L.D | Gavroche | 27/10/2010
 

Liberté de la presse : la Thaïlande chute dangereusement

Derrière la Russie, la République démocratique du Congo et le Pakistan : c’est là que se trouve la Thaïlande, à la 158e place sur les 178 pays recensés, dans le classement annuel sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières. Le royaume perd vingt-trois places par rapport au classement 2009, relégué à vingt-cinq places du Cambodge voisin (128e), entre la Biélorussie et l’Azerbaïdjan.

Avec deux journalistes tués et plus d’une quinzaine d’autres blessés lors de la répression par l’armée du mouvement des Chemises rouges en mai dernier, les violences politiques sont à l’origine de la dégringolade du royaume dans le baromètre de la liberté de la presse. S'y on y ajoute la censure médiatique opérée par le gouvernement depuis la réapparition des profondes divisions du pays (voir l'article du gavroche d'octobre « le gouvernement bâillonne les médias »), on comprend mieux comment la Thaïlande est passée de la 59e place obtenue en 2004, aux bas-fonds du classement de cette année.


L’Asie reste en mauvaise posture dans la hiérarchie de Reporters Sans Frontières. Les pays communistes d’Asie gardent les dernières places : La Corée du Nord (177e), la Chine (171e), le Laos (168e) et le Viêt-nam (165e) sont placés dans les quinze derniers du classement mondial. La Chine est souvent pointée du doigt : le dissident Liu Xiaobo, condamné à onze de prison pour avoir dénoncé la censure que subissent les médias de son pays, a reçu le prix Nobel de la paix 2010. On retrouve également la Birmanie (174e), où la junte militaire a décidé que le système de censure serait maintenu malgré la tenue des élections générales de novembre.


A contrario, l’exemple est donné par le Japon (11e), l’Australie (18e), la Nouvelle Zélande (8e) et Hong Kong (34e) qui caracolent en tête de classement. Deux autres démocraties asiatiques, Taïwan et la Corée du Sud, ont regagné plusieurs places, respectivement 11e et 27e, après des dégradations notables dans le classement 2009.


L’Europe du Nord demeure en pôle position: la Finlande, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Suisse occupent tous les six la première place.


A Lire Aussi
Un steak-sandwich frites sauce café de Paris à 299 B au « Bœuf »
Crêpes & Co Thong Lo se refait une jeunesse
LIVRE « Atlas de la France du futur », de Benoist Simmat
Les idées cadeaux de toineinbangkok
Dîner-croisière sur le fleuve Chao Praya
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(3)
lepetiringar 2010-11-17 05:05:54
La France staliniene des années 80 à 2000
La Françe aussi a souvent été un pays pratiquant la censure. Le paroxysme ayant été atteind par les lobby socialistes dans les années 80-2000. A l'époque d'innombrables associations financées par le parti socialiste (avec l'argent des contribuables bien sur), étaient invitées dans des show TV, dans le simple but de mener une propagande politique, appellée "justice sociale".On discutait de tout et de rien sur le plateau, mais toujours de manière orienté socialo- facho . Le silence sélectif était couramment appliqué, et lorsqu'un journaliste avait des idées "différentes" de celle du parti, il était aussitot viré. A part Thierry Luron qui tenait le public, tous les artistes non soumis, ont été laminés et boycottés par les médias. (trop long à dévellopper ici, mais la méthode utilisée était redoutable, tant pour les médias insoumis que pour les stés ou personnes publiques).La gauche avait meme monté des "cellules de décision" pour décider si tel film TV était conforme aux idées "sociales", en les montrant de manière avantageuse au détriment des autres idées. 25 ans de lavage de cervaux, ont contribués à culpabiliser des milions de citoyens, et à leur faire encore porter des oeillères. Pour punir les rebelles, les "lobbies bien pensants" ont fait voter des lois, aussi liberticides que réductrices, de manière à "nettoyer" en profondeur les idées non conformes. Une des plus staliniene à été celle faite par "Gaysso le Facho", ainsi que d'autres destinées à modeler l'enseignement scolaire dans une idéologie à sens unique. That was real tweak, isn't it ?
Gero 2010-11-11 06:42:30
Ne nous oublions pas !
Le classement 2007 donnait la 31ième place à la France, en net recul depuis quelques années. Pour 2010, nous continuons notre régression pour gagner la 40ième place. 9 places "de mieux" en seulement 3 ans. Heureusement, le gouvernement français nomme dorénavant le patron des chaînes publiques et surtout finance ces mêmes chaînes, récemment privées d'une grande partie de leurs revenus publicitaires, et dont profitent maintenant les chaînes privées (probablement reconnaissantes ?!). Au moins, les journalistes qui travaillent sur les télés publiques ne seront plus des journalistes bâillonnés. Au pire... ce sont des collaborateurs !
jesuisunringard 2010-11-09 15:36:00
Censure dans les pays pas sur...
La TV nationale et le câble sont facilement censurables; cependant l'essentiel de l'information est maintenant diffusé par les satellites (plus de 400 channels TV incensurables) et par le web. Les news qui sont disponibles sur le web sont en permanence reprises par des millions de blogs sortant de nulle part. Un site bloqué dans X pays, va voir son contenu copié/collé dans d'autres sites, et l'info va continuer à se propager---N'importe quel événement peut être filmé avec un simple tel portable, puis aussitôt envoyé par satellite sur youtube, twitter etc... à la même seconde le monde entier visualisera l’événement quasi en direct.---Lorsque la censure réagit, il est déjà trop tard. L'info à "contaminé" des milliers d'autres sites la rediffusant à leur tour, et est encore plus accessible. ---Les sites bloqués, sont contournés par des proxy, dont l'usage est légal. Bien sur les "criminels" opérant des sites jugés dangereux pour le pays sont passibles de lourdes peines de prison, mais ces "hors la loi" utilisent des serveurs étrangers, tout en restant dans le pays devenant ainsi insaisissables. ---Ne pas oublier l'effet pervers que provoque la censure: soit acharnement de la presse internationale dénonçant le manque de "free speech", diminuant d'autant les échanges extérieurs dont le pays se nourrit. ---La censure ne joue t-elle pas en la défaveur du pays ? car plus on censure, plus la contagion s'accentue.------250.000 sites bloqués ici, et 500.000 autres réapparaissent aussitôt la bas. La censure peut ralentir l'information sur une courte durée, mais n'est pas viable à moyen et long terme. Mais après tout, si le pays est uni et va si bien comme on se plaît à le dire, pourquoi a-t-il besoin d'une censure ?
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 19/04 au 25/04



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
Partez à l’aventure en Thaïlande à moto - PUBLI-INFO
Bangkok : un hôtel propose de dormir en prison - Gavroche
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
Culture
PORTRAIT Rasmee Wayrana, la sirène des rizières
« Decoding Thainess » : une nouvelle exposition permanente au Museum Siam
Musée du Bangkokois : le quotidien à Bangkok dans les années 40
Pichet Klunchun : l’enfant terrible des arts dramatiques thaïlandais
BANGKOK Des entrepôts de la Seconde Guerre mondiale reconvertis en espaces d'art
Dernières Offres d'Emploi
16/04/2018
Lieu: Ekamai
 
 
04/04/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/04/2018
Lieu: Pathumthani
 
 
29/03/2018
Lieu: Bangkok
 
 
25/03/2018
Lieu: A domicile
 
 
Dernières Annonces Immo
A louer grande maison à proximité de lampang
A louer grande maison de 110m2 sur un terrain de 440m2, meub...
- 17/04/2018
 
 
Appartement à louer pour étudiants à nice (france)
Appartement de 80 m2 à louer meublé pendant l'année scola...
- 16/04/2018
 
 
Affaire a saisir vente maison à koh phangan a prix sacrifié
Pour des raisons de santé et un retour définitif en France...
- 09/04/2018
 
 
Dernières Annonces Auto / Moto
Yamaha spark à vendre


- 15/03/2018

 
 
Scooter honda wave à vendre


- 15/03/2018
 
 
A vendre pick up mitsubishi
A vendre pour cause de retour en France pour raison de sant...
- 04/01/2018
 
 
ags-four-winds-2
samitivej-sep16
crown-relocations
yves-joaillier-3
bangkok-hospital
asita
oif-fev14
dfdl
ftcc