Carole Oudot (avec Malto C.) | Gavroche | 08/02/2010
Société  

Robert Procureur, gourou du foot thaïlandais

Retenez son nom. Car Robert Procureur est devenu incontournable dans le cercle du football thaïlandais depuis qu'il a signé un exploit sans précédent : Muang Thong United, un club de D3 qu'il a racheté il y a trois ans, vient d'être sacré champion de Premier League dès sa première année dans l'élite. Alors que le football local connaît un regain d'intérêt et que les supporters affluent dans les stades, l'ancien joueur du Molenbeek (D1 belge) est convaincu que l'équipe de Thaïlande se qualifiera pour la Coupe du Monde en 2018.
  •  
  • L'équipe championne 2009
  • Le kop de Muang Thong
  •  
  •  
L'histoire commence en 2005, quand l’homme d’affaires belge, basé à Bangkok depuis une dizaine d’années, rencontre Jean-Marc Guillou, ancien international français et créateur des académies de football du même nom. Naît alors le projet de monter une école, ici en Thaïlande.

La « méthode Guillou » a déjà fait ses preuves en Côte d'Ivoire où elle a formé des joueurs évoluant aujourd’hui dans les plus grands clubs européens, comme Yaya Touré (Barcelone), Soulemane Kalou (Chelsea) ou encore Manu Eboué (Arsenal).

« Monter une école de football était un pari risqué sur le plan financier car les enfants, enrôlés à l’âge de 12 ans, doivent suivre une formation qui dure cinq à six ans, sans garantie de succès », reconnaît-il.

En attendant l’éclosion de ses protégés, qui rêvent eux aussi de suivre le chemin de leurs idoles, l'académie possède aujourd’hui la meilleure équipe de jeunes du pays, composée de Thaïlandais mais aussi de jeunes Africains.

« Après trois ans, j'ai voulu reprendre un club de D3 destiné dans le futur à faire jouer nos jeunes,
explique Robert Procureur. Je me donnais cinq ans pour le faire monter en D1.» Puis tout est allé très vite et les résultats de l'équipe ont dépassé de très loin ses espérances.

"Un bon entraîneur est un entraîneur avec de bons joueurs..."

Muang Thong United a remporté la Thai Premier League cette année après avoir réalisé un triplé inédit : « A ma connaissance, aucune équipe, du moins en Asie, n'a réussi à remporter consécutivement le championnat de trois divisions [D3, D2, D1, ndlr]. » De fait, Muang Thong, tout juste auréolé, a participé le mois dernier à l'Asian Football Cup (l’équivalent asiatique de la Champion’s League).

« Notre équipe sera sûrement compétitive en Asie du Sud-est, mais face à des équipes coréennes ou japonaises, sa qualité de jeu n'est pas encore suffisante », admet toutefois le principal actionnaire du club qui porte aussi la casquette de « team manager » (directeur sportif).

Son rôle consiste à recruter les joueurs et à donner des lignes directives aux entraîneurs. « Un bon entraîneur est un entraîneur avec de bons joueurs. Le rôle du manager est donc crucial », explique-t-il. Ce n’est donc pas un hasard si Muang Thong United possède dans ses rangs « huit internationaux thaïlandais et cinq joueurs qui ont actuellement le niveau européen », s’empresse-t-il d’ajouter.

Le modèle M.U.


Derrière le passionné de football, il y a aussi un homme d'affaires très efficace, qui s’emploie à faire connaître son équipe. « Nous sommes le plus important club de Thaïlande au niveau marketing et communication », précise-t-il. Une mission confiée à l’autre actionnaire principal du club, Siam Sport, un groupe multimédia propriétaire d’une chaîne de télévision et de plusieurs revues spécialisées dans le sport.

"Nous sommes passés de 500 à 15 000 spectateurs en six mois !"

Quant au stade de Muang Thong United (basé à Muang Thong Thani, à côté du Thunderdome), il l'a aménagé à la manière de ses équivalents européens : boxes VIP, cafétéria, boutique, merchandising…

Car pour fonctionner, la formule gagnante est la même ici qu’ailleurs : l'augmentation du nombre de spectateurs attire les sponsors et les fonds supplémentaires permettent d'acquérir de meilleurs joueurs. Muang Thong United mise ainsi sur les entrées payantes, les abonnements et le merchandising - « 40% des recettes actuelles » - pour augmenter ses revenus et investir dans son développement. La saison prochaine, le club disposera d’un budget de 50 millions de bahts « une somme relativement importante pour une équipe de foot en Thaïlande », précise Robert Procureur.

La vérité du terrain

Mais les clés du succès se trouvent avant tout sur le terrain. Jusqu'à maintenant, la réussite sportive du club se fonde sur le choix des joueurs. « Nous avons un très bon réseau en Côte d'ivoire pour faire venir de bons joueurs, mais je regarde aussi attentivement les matchs de notre league. Nous choisissons des éléments qui ont un style qui nous intéresse, un équilibre parfait entre technique, puissance et vitesse. »

Maintenant que l'équipe est au sommet, le directeur sportif souhaite qu'elle crée son propre style de jeu, son identité, à la manière des clubs européens. « Nous ne cherchons pas à faire venir des stars, mais à développer la capacité de nos joueurs, notamment leur technique et leur vitesse, en nous basant sur un jeu offensif », ajoute le technicien.

Le club a même pris beaucoup d'avance par rapport aux projets de départ. « J'ai racheté une équipe en D3 et nous avons gagné le championnat de D1 trois ans plus tard. Mais le football c'est beaucoup de chance, quelquefois ça ne tient pas à grand-chose. »

Contacté par un club en Birmanie, où le football professionnel se développe de plus en plus, Robert Procureur a fait venir au Yadanarbon FC un entraîneur français (Yoan Girard) et a aidé dans la sélection des joueurs locaux et étrangers. Résultat : l’équipe de Mandalay vient de remporter le premier championnat national, dans un pays où chaque match est suivi par des dizaines de milliers de fervents supporters !

Mais l'homme est lucide, il sait que la chance peut tourner : « Le danger pour Muang Thong, c'est que nous sommes montés très vite sans l'expérience. Nous devons accepter le fait qu’il va falloir un jour ou l'autre apprendre à perdre... »

Objectif Coupe du Monde

Si le foot a toujours été le sport le plus populaire, les Thaïlandais s'intéressaient jusqu’à maintenant uniquement aux retransmissions télévisées des championnats européens et en particulier de la Premier League anglaise. Mais on assiste depuis quelque temps à un regain d’intérêt du public pour le championnat national.

Les bons résultats de l’équipe de Thaïlande sur le plan régional, la médiatisation de sélectionneurs de renom comme l’ancien international anglais Bryan Robson, l’arrivée de dirigeants professionnels au niveau des clubs, l’instauration d’une « culture de club » par ces mêmes dirigeants qui font défaut aux équipes « corporatives » du championnat, l’arrivée de joueurs étrangers et l’éclosion des écoles de foot contribuent sans aucun doute à cette montée en puissance. « Il n'est pas interdit de croire qu'il y aura bientôt des stades de 40 000 personnes pleins toutes les semaines, avance Robert Procureur. A Muang Thong, nous sommes passés de 500 à 15 000 supporters en six mois ! »

« La première chose, c'est qu'il faut que l'argent rentre dans les clubs »
, continue-t-il. Les sponsors ne viennent que s'il y a des supporters. Et il n'y a de supporters que si l'équipe a un bon niveau. « En Thaïlande, nous avons réussi à briser cette spirale. Le public fait venir les sponsors qui eux-mêmes permettent aux clubs de se développer. »

Selon le directeur sportif de Muang Thong United, d'ici à cinq ans, les meilleurs clubs de Premier League auront développé une qualité de jeu intéressante, avec à la clef, peut-être, une participation à la coupe du monde en 2018. « J’y crois ! », insiste Robert Procureur.

Une vision qui ne partagent pas certains observateurs, plus pessimistes et qui ne voient pas comment la Thaïlande pourrait rattraper aussi vite son retard sur les grandes nations du football asiatique (Japon, les deux Corées, Iran…). Peut-être. Mais c’est en tout cas pour cela que Robert Procureur se bat aujourd’hui. Car il partage le même rêve que des millions de Thaïlandais.
A Lire Aussi
ÉNERGIE : La Thaïlande a mal à ses énergies renouvelables
INVESTISSEMENT: La Thaïlande au cœur de l'ASEAN
Chronique de Sukhothai: La foire du Temple.
THAÏLANDE: Non aux enfants boxeurs sur les rings
PATTAYA: Spectaculaire pendaison d'un ressortissant norvégien
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(11)
amael nantcho elfried jean 2012-02-03 08:39:53
je recherche un club
bonjour je me nomme amael nantcho jeune joueur ivoirienne agees de 20 ans poste attaquant de pointe j ai joue dans plusieur club tel que al jazira club ( DUBHAI ABOUDABI) avec plusieur stage a ( MONACO PARIS MANCHESTER CYTI) JE DESIRE RENTREE EN CONTACT AVEC DES CLUBS EN ASIE EUROPE AMERIQUE MERCI MON EMAIL: antonantcho@yahoo.fr tel:+971505986225
bruce houag 2012-01-23 16:17:45
recherche de club et d' agent sportif
je suis a la recherche d' un club de football thaillandais ou asiatique pour mon petit frere sunny ngu de 15 ans qui joue a l equipe national des moins de 17 ans du cameroun . il evolue actuellement en deuxieme division au pays ; il a été formé, à la kadji academy sport la même qui a formé notre star camerounaise éto'o fils et plus de la moitiée de l' équipe nationale tel 237 96360433/78515337 williambrucehouag@yahoo.fr
tsinga 2011-10-15 13:34:53
recherche d'un club
Salut je me nomme tsinga jule suis un jeune footballeur ages de 17ans suis Camerounais j’évolue dans un club de d2 ici au Cameroun. je suis un milieu offensive et milieu de couloir gauche-droit suis bien technique physique et surtout bien vif alors si vous aite d'accord alors contacté moi au +0023775999334 suis disponible a tout heure
zadi dedou david 2011-08-08 16:44:32
recherch de club
Salu je m'appelle Zadi Dedou David je suis un jeune ivoirien doté d'un tallant de lateral droit et de milieu offensif titulaire dans un club amateur de mon pays, âgé de 18ans a la recherche d'un club de d1 d2 et d3 dans n'importe qu'elle club au monde voilà mon contacte 00225(06-32-69-05)00225(66-92-15-29)mon adresse msn (davidesthetic@live.fr) merci de bien vouloir d'informer pour celui qui aura une solution a mon commentaire.
Zadi david 2011-08-08 16:40:14
recherche
Salut je m'appelle Zadi Dedou David je suis un jeune ivoirien âgé de 18ans et je joue le poste de latéral droit et aussi le milieu défensif je jour en division amateur ici en cote d'ivoire et je suis a la recherche d'un club de d1 d2 ou d3 dans n'importe qu'elle pays au monde. Merci de bien vouloir me répondre vous qui avez une solution a mon commentaire.
nasty 2011-02-04 14:53:00
relation
Je suis un passionné du football et j aimerais entrer en contact avec des agents qui connaissent bien le foot Thaïlandais pour échanges voilà mes contacts 00225 66486858 OU 00225 55357979 mail nastykalif00226@yahoo.fr
nombre boni 2010-12-31 12:16:00
amitié
Je suis directeur sportif d'un club de troisième division en Côte d' Ivoire. Je voudrais échanger avec d' autres directeurs sportifs de clubs dans le monde entier. Mon club se nomme Atlantis Football Club. Voici mon contact : 22523456452.22509430022. e-mail : nombreboni@yahoo.fr
engoudou andré séverin. 2010-11-10 10:46:29
recherche contact avec des agents de joueurs et de club au vietnam et thaillande..
je suis mamager football à la recherche des relations amicale avec des agents de joueurs et de club au vietnam et en thaillande pour souvent m envoyé des invitations pour que mes joueurs ailles faire des testes dans leurs clubs de football. voici moc contact.andreichris2008@yahoo.fr telephone.00237 99363787
MAGIK NICO 2010-03-14 17:20:32
JE SUIS PRET A...
Je suis prêt à investir dans le monde du sport et plus particullièrement du football... Si quelqu'un est intérésser pour s'associer pour acheter ou investir dans un club de foot Thailandais...qu'il n'hésite pas à me contacter à mon mail... nicolassippel@aol.com Je suis aussi motiver pour tenter ma chance dans un club pro thai...en sachant que j'ai un bon niveau, j'ai fréquenter les centres de formation de METZ, NICE et REIMS!!! Je suis un milieu offensif axial et/ou attaquant de soutien...très technique, vif et endurrant!!! Avis aux amateurs pour ces propositions!!! nicolassippel@aol.com BYE!!!
MAGIK NICO 2010-03-12 00:03:33
MON AVENTURE
Bonjour, je m'appelle NICO, je suis un Français d'origine Vietnamienne âgé de 24 ans. Ma vie, mon destin et mon aventure sont peu banale...pour résumer, j'ai toujours eu un rêve...devenir footballeur professionnelle, et si j'en suis pas passer loin plus jeune, car j'ai fréquenter les centres de formation Français du FC METZ, de L'OGC NCIE et du STADE DE REIMS...mais pour au final "échouer" pour diverses raisons...( très long à expliquer...). Mais ces raisons extérieur au football sont terminer et j'ai tenter il y a quelques mois de réaliser mon ancien rêve...je suis parti au bout du monde ( Vietnam et Thailande ) ou j'ai éffectuer un éssai chez le champion en titre du championnat Vietnamien ( DONG THAP ) et j'ai eu quelques contact avec des clubs Thailandais sans pour autant pourvoir éffectuer pour le moment d'éssai... MAIS...j'ai décider de retourner en asie pour tenter une dernière fois de réaliser mon rêve...je vais normallement éffectuer un éssai à HOANG AHN GIA LAI ( club star en asie ), et aussi tenter des éssais dans quelques club Thai grâce à quelques contacts...et si sa ne marche pas, pourquoi ne pas racheter ou investir dans un club...comme l'a fais cette personne au magnifique parcours ( Monsieur Procureur )...genre de parcours et de vie que j'adore!!! Donc...dans quelques mois si vous entendez parler d'un certain MAGIK NICO...c'est que j'aurai enfin et surtout réussi à réaliser mon plus grand rêve...devenir footballeur professionnelle...et si vous entendez jamais parler de moi...ben au moins j'aurai TOUT tenter et vécu de formidable aventure et fais de très belle rencontre!!! Réponse dans quelques mois... BYE!!!
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 16/11 au 22/11



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Pour les japonais, Koh Samui est «l'île nauséabonde» - Gavroche
TOURISME: Boracay, modèle philippin pour la Thaïlande ? - Gavroche
PATRIMOINE : Ratchaburi, les temples du sourire - www.temple-thai.com
TOURISME : Le tourisme responsable coté à la bourse de Bangkok - Gavroche
REVUE DE PRESSE: La Thaïlande et Siem Reap face au «surtourisme» - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
17/10/2018
Lieu: Luang prabang, Laos
 
 
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/10/2018
Lieu: à domicile
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 18/11/2018
 
 
Part loue condo ekamai/tonglor. bts ekamai bangkok
Beau T2, immeuble neuf, tout equipé et meublé tv, int...
- 09/11/2018
 
 
T2 face mer à louer, najumtien pattaya
Loue appartement de standing, T2, 70 m2.
- 08/11/2018
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
somewhere
ata-office
bumrungrad
gulliver-site
link
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car