La langue lao est une langue tonale, ce sont d’ailleurs ces différents tons, au nombre de six, qui sont les plus difficiles sans doute à différencier et à maîtriser pour les oreilles et les langues occidentales.
Dans son ouvrage de référence « Je parle Lao », Lamvieng Inthamone, Maitre de conférence à l’Inalco, précise et présente le Lao comme « une langue isolante à tons et à durée. Cela signifie que les mots qui le composent sont isolés et invariables et que, par ailleurs, la durée brève ou longue de la voyelle ainsi que les cinq ou six hauteurs tonales différentes servent à déterminer le sens du mot. »
Le lao s’écrit avec un alphabet dérivé des écritures siamoise, khmère et indienne, du Pali et du Sanskrit. Il compte 28 voyelles et 27 consonnes de base ainsi que 7 consonnes dites « associatives ».
L'écriture est curviligne et se lit de gauche à droite et de haut en bas. La grammaire apparaît comme assez simple, le Lao ne comprenant notamment pas de conjugaison des verbes et les mots étant tous invariables.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour une approche basique, « Le Lao de poche » de la méthode Assimil sera un allié important à glisser dans votre sac pendant vos pérégrinations au Laos.
Pour une méthode simplifiée d'initiation à la langue lao, permettant non seulement d'assimiler l'alphabet, la grammaire, le vocabulaire, les expressions courantes accompagnées chaque fois de leurs translittérations latines, mais présentant aussi l’origine de la langue lao dans une perspective culturelle et historique, le livre « Parlons Lao » de Chou Norindr, Docteur en Sciences humaines et en Sciences politiques, chercheur à l’Iseas à Singapour, sera un excellent outil pour débuter.
Pour une méthode de langue complète, « Je parle Lao » de Lamvieng Inthamone, linguiste, spécialiste de la langue lao, est un manuel porté vers la pratique de la langue traitant de différents thèmes du quotidien auxquels sont associées des leçons comprenant des exercices pratiques de compréhension, de grammaire, etc. L’ouvrage est accompagné de quatre CDs.
A Vientiane, des cours de Lao sont dispensés au Centre de Langue Française, Avenue Lane Xang
Pour plus d’infos
http://centredelangue.org ou info@cccl-laos.org
Des professeurs privés et de nombreux étudiants francophones du Département de français de l’université Dong Dok à Vientiane, donnent également des cours de Lao à domicile.
Références
« Je parle Lao », de Lamvieng Inthamone, 2005, Editions You-Feng
« Parlons Lao », de Chou Norindr, 1994, L’Harmattan
« Le Lao de poche », de Klaus Werner Jean-Louis Goussé, 2007, Assimil
|
Gavroche
09/03/2010
Livre
Parlons lao !
Le lao est la langue officielle du Laos, langue de l'ethnie majoritaire, celle des "Lao loum" ou Lao des plaines. Malgré l'existence de nombreux dialectes locaux, le Lao s'est imposé comme langue véhiculaire dans tous les groupes ethniques du pays. Accents et vocabulaire varient en fonction des régions, notamment entre le nord et le sud. C’est une langue du groupe de langues « thaï » et elle est non seulement parlée au Laos mais aussi dans plusieurs régions et pays voisins du Laos. On retrouve ainsi la langue lao dans le Nord et Nord-est de la Thaïlande, apparentée au Thai-Isan.
|
|














