Rédaction | The Diplomat | 05/04/2020
Ailleurs en Asie / Actu  

PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Le confinement, autoroute vers un verrouillage politique et social

La population de l'archipel n'est pas seulement confinée face au coronavirus-Covid 19. Elle est aujourd'hui placée sous surveillance politique du pouvoir, conduit par le président Rodrigo Duterte. Tel est l'avis de l'excellent site d'informations et d'analyses The Diplomat, dont nous vous recommandons chaudement la lecture ici. Pour The Diplomat, le verrouillage des Philippines contre les coronavirus devient une mesure de répression. Les personnes qui violent le couvre-feu, les résidents pauvres et déplacés, les militants et les diffuseurs présumés de «fausses nouvelles» risquent d'être arrêtés et persécutés s'ils critiquent les autorités.

Nous publions ici des extraits d'une tribune de Nick Apisnwall dans The Diplomat, dont vous pouvez retrouver ici la version originale (en anglais)

Le verrouillage des Philippines contre les coronavirus devient une mesure de répression. Le 12 mars, quelques heures avant que le président philippin Rodrigo Duterte n'annonce la mise en place d'une quarantaine communautaire dans la région métropolitaine de Manille en raison de l'épidémie de coronavirus, un quartier informel de la ville a été démoli, laissant la grande majorité de ses plus de 1 000 habitants sans abri. Quelques jours plus tard, la quarantaine s'est transformée en un verrouillage de l'île de Luzon, où se trouve Manille, et de nombreuses municipalités ont mis en place des couvre-feux et d'autres restrictions à la circulation. En une semaine, les résidents pauvres de la colonie ont perdu leur abri et, bloqués dans les rues, sont devenus de facto des violateurs du couvre-feu en pleine pandémie mondiale.

Frappées de plein fouet

Les Philippines, comme de nombreux pays en développement, sont frappées de plein fouet par le coronavirus. La distanciation sociale est impossible dans les zones urbaines exiguës. Pour les Philippins qui vivent au jour le jour, la perte brutale de leur travail a des conséquences dévastatrices sur les familles. Mais la gestion de Duterte pendant la pandémie de coronavirus a été ponctuée par ce que les défenseurs des droits appellent un mépris effrayant pour les pauvres et les persécutés.

Arrestations à Mindanao

Des militants de Mindanao, l'île la plus méridionale du pays, ont été arrêtés depuis que leurs villes ont été placées en état d'isolement ou de quarantaine - une pratique anti-insurrectionnelle normale rendue particulièrement néfaste pendant la pandémie. D'autres personnes au Negros, déjà visées par des opérations militaires visant à vaincre le groupe militant communiste de la Nouvelle armée du peuple (NPA), disent avoir reçu des visites importunes des forces armées depuis que cette île a été fermée.

La semaine dernière, le Congrès a accordé à Duterte des pouvoirs d'urgence temporaires pendant la crise du coronavirus, suscitant les critiques des défenseurs des droits. Ces pouvoirs, qui seront en place pendant trois mois mais peuvent être prolongés par le Congrès, contiennent des dispositions soumettant ceux qui diffusent de "fausses informations concernant la crise COVID-19" à une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux mois et à une amende pouvant atteindre 1 million de pesos (19 500 dollars).

Un gouvernement porteur de fausses nouvelles

L'Union nationale des journalistes des Philippines, un groupe de presse, a déclaré dans un communiqué que la loi fait du gouvernement "l'arbitre de ce qui est vrai ou faux", ce qui est très préoccupant car les fonctionnaires de l'administration eux-mêmes ont diffusé de fausses informations. (Duterte a minimisé la menace du virus dans le passé ; son porte-parole, Salvador Panelo, a prétendu à tort que le virus pouvait être combattu avec des bananes et de l'eau salée). Quelques jours plus tard, une enseignante et son fils à General Santos, une ville de Mindanao, ont été arrêtés sans mandat et accusés d'incitation à la sédition et de désobéissance à l'autorité après avoir critiqué le maire de leur ville et encouragé les gens à faire une descente dans un gymnase où ils prétendaient que de la nourriture était stockée.

Pour les militants des droits de l'homme, les journalistes et les défenseurs de l'environnement du pays, les nouvelles mesures ont fait craindre que les cibles sur leur dos ne s'élargissent - et que les lois, comme les proclamations d'urgence passées aux Philippines, ne soient pas rapidement réduites une fois le pic de la pandémie passé.

Particulièrement vulnérables

Les Philippines, en dehors de Manille, sont particulièrement vulnérables au coronavirus. De nombreuses provinces n'ont que peu ou pas de capacités de dépistage, et les hôpitaux restent mal équipés pour lutter contre la pandémie. Des milliers de personnes ont fui Manille pour les provinces entre le 12 mars, date à laquelle Duterte a annoncé le verrouillage, et le 15 mars à minuit, date à laquelle il a commencé. L'armée étant chargée d'aider à faire appliquer les mesures de quarantaine dans tout le pays, Duterte a déclaré un cessez-le-feu unilatéral avec la NPA le 18 mars pour se concentrer sur la pandémie.

Le lendemain, Gloria Tumalon, une militante indigène Manobo et opposante aux projets miniers, a été arrêtée dans la région de Surigao del Sur à Mindanao. Tumalon était l'une des 468 personnes accusées d'être membre de la NPA, une accusation qu'elle a contestée. Les défenseurs de l'environnement à Mindanao, en particulier les opposants indigènes aux projets miniers et agricoles, sont souvent qualifiés de communistes, une pratique connue sous le nom de "marquage rouge". Tumalon a déjà travaillé dans le gouvernement local et en tant que représentante des autochtones dans les commissions nationales ; sa sœur, Eufemia Cullamat, est représentante au Congrès.

L'arrestation est liée à un incident survenu en décembre 2018 et n'a aucun lien de surface avec le coronavirus. L'arrestation de Teresita Naul, défenseur des droits et auxiliaire juridique, le 15 mars à Cagayan de Oro, n'a pas non plus eu lieu alors que cette ville était en quarantaine communautaire renforcée....

La suite sur le site Thediplomat.com

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
A Lire Aussi
ASIE DU SUD EST - SOCIÉTÉ: Une campagne pour faire interdire la viande de chien au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Au fait, que reproche-t-on aux Chinois ?
ASIE - SOCIÉTÉ: Les femmes asiatiques, victimes d'impardonnables violences
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi, «la magicienne» de Facebook à l'heure du Covid 19
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/06



Coronavirus
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Au fait, que reproche-t-on aux Chinois ? - Gavroche
THAÏLANDE - CONJONCTURE: Ce qu'il faut savoir sur l'impact économique de l'épidémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul.... - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways prolonge votre billet, mais ne le remboursera pas - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 31 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: En juin, Philippines Airlines reprend progressivement ses vols - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Le transit à Changi autorisé à partir du mardi 2 juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un plan de 30 milliards de dollars pour éviter la récession - francaisaletranger.fr
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Sept millions de demandeurs d'emploi dans le royaume, l'ombre du traumatisme social - Gavroche
BANGKOK - COMMUNAUTÉ: Le lycée français de Bangkok contraint de faire patienter ses élèves - LFIB
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les massages sont de retour dans le royaume à partir du 1er juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS : Comment les Vietnamiens ont surmonté l'épidémie de Covid-19 - francaisaletranger.fr
BANGKOK - CULTURE: Fini le confinement, l'Alliance française se déconfine le 1er juin - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le plaidoyer de Sam Rainsy pour le passeport immunitaire contre le Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le retour à la normale au «pays du sourire» interviendra le 1er juillet - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un ancien ministre des Affaires étrangères règle ses comptes avec l'actuel gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
MÉKONG - TOURISME : Thaïlande - Laos - Chine: Pédaler le long du Mékong - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Des coupons de réduction dans les hôtels pour les touristes thaïlandais - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - TOURISME: Ces tour-opérateurs dont le royaume ne peut pas se passer. - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi, «la magicienne» de Facebook à l'heure du Covid 19
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
ASIE DU SUD EST - SOCIÉTÉ: Une campagne pour faire interdire la viande de chien au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul....
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le khrama cambodgien, idéal pour confectionner des masques
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14