Olivia Corre | Gavroche | 24/08/2011
Tourisme  

Hua Hin : Pôle culturel en devenir ?

Trois questions à René Marugg, directeur artistique du Jazz festival 2011. Il revient pour nous sur la difficulté d’amorcer un vrai mouvement culturel dans la cité balnéaire.

Pensez-vous que la ville pourrait un jour faire figure de capitale culturelle de la province et se faire un nom au niveau national et international ?

C’est ma volonté profonde. Je souhaiterais voir la ville grouiller d’événements, vivre au rythme de l’art en général tout au long de l’année, comme c’est le cas dans de nombreuse citées européenne. Mais, ici, mis à part le festival annuel de jazz et quelques manifestations ponctuelles isolées, on peut parler de grand gouffre culturel. Et, même s’il est vrai que la situation s’est considérablement améliorée depuis 3 ans, ce n’est toujours pas ça. La municipalité ne fait rien pour encourager ce genre de chose, et le peu d’initiatives culturelles amorcées le sont toujours par les investisseurs privés, totalement dépendants de la recherche de sponsors. La mairie a du mal à saisir l’intérêt promotionnel et les retombées économiques positives que pourraient avoir un vrai mouvement culturel sur la ville. En plus de ne rien financer, les autorités locales et la Tourism authority of Thailand ne nous facilite pas la tache en communiquant de façon très confidentielle sur ce qui se passe ici. Les conférences de presse se font généralement uniquement en thaï, ce qui nous ferme les portes des sponsors internationaux. D’où la difficulté de voir la ville enclencher un réel essor en la matière. C’est dommage car il y a beaucoup de bonnes idées.

Comment changer la donne ?

Il faudrait d’abord qu’il y est une vraie volonté politique, pensée sur le long terme, et non uniquement sur le gain financier immédiat du tout immobilier. La corruption, comme vous pouvez l’imaginer, n’arrange pas non plus les choses. Nous sommes particulièrement démunis face à ce phénomène, contre lequel nous n’avons, malheureusement aucune arme pour lutter. C’est très frustrant, parfois, de dépendre de l’unique bon vouloir des décideurs et sponsors locaux alors que l’on se démène pour proposer des choses de qualité qui ne pourraient que tourner en faveur de la province. Pour vous donner un exemple concret, j’avais établi une programmation d’artistes pour le festival de Jazz 2011, qui a été considérablement modifiée en cours de route par le groupe Singha, l’un de nos sponsors principaux. Le groupe a souhaité imposer certains artistes sans pour autant avoir la moindre connaissance en matière de jazz. Je crois aussi qu’il y a beaucoup de craintes et d’incompréhension entre Farangs et Thaïlandais sur la juste façon d’organiser un événement culturel. Comme nous n’avons pas du tout les même modes et codes de travail, les choses s’avèrent beaucoup plus compliquées. Tout ça ralentit le mouvement et c’est un peu décourageant à la longue.

Que diriez-vous du Jazz thaïlandais ?

Il y a ici un vrai potentiel artistique. Beaucoup de jeunes musiciens sont bourrés de talents et d’inventivité. Le problème, c’est qu’il leur manque certaines bases, puisque la culture jazz est une chose très récente en Thaïlande. L’histoire et les origines des différents courants musicaux ne figurent pas au programme des écoles de musique et cette carence handicape fortement l’émergence de la scène Jazz. Je crois que pour que tous ces jeunes talents ait la possibilité de se perfectionner, il faudrait qu’ils puissent avoir davantage d’interaction avec les artistes internationaux, ayant un bagage plus lourd en la matière. Mais, la encore, faudrait-il que volonté politique en faveur des artiste il y ait. Tant que le pays continuera à mépriser ses artistes rien ne changera.

Hua Hin Jazz festival 2011
26-27 aout
jazzfestivalhuahin.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
Garmin 2011-09-18 15:07:16
Homo Festivus
Souhaitons que la Thaïlande que nous aimons ne sombre pas dans l'hyperfestivité organisée et la "culture" obligatoire et étatisée chères à nos pays occidentaux, notamment la France et que Homo Festivus (cf. Philippe Muray) n'envahisse pas ce beau pays.
ABONNEMENT
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Newsletter

Chaque vendredi,
retrouvez les spectacles,
concerts, films, evenements
du week-end
a ne pas manquer.


Dans la même rubrique
TIMOR-LESTE « Sa place dans l’Asean est naturelle et justifiée »
INDONÉSIE De Florès à Komodo, au pays des volcans et des dragons
PHILIPPINES « Des intérêts divergents freinent le processus de paix »
Un nouveau mag « frenchy » à Phuket
Buffles, scooters et autres petits plaisirs aux alentours de Chiang Mai
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Vie Pratique
nos bonnes adresses
guide de l'expat
guide du voyageur
Programme Tele TV5
upmost-lemonaco
ani-s
decathlon-131211
samitivej
dfdl
facebook
guide-ecotourisme