David Micallef | Gavroche | 11/10/2011
Tourisme  

Chanthaburi : nager avec les dauphins : pour ou contre ?

L’Oasis Sea World, parc marin situé à Paknam, près de Laem Sing, à 25 km de Chanthaburi et 200 km de Pattaya, est l’un des rares centres de Thaïlande à proposer aux visiteurs de nager avec des dauphins. Un vieux rêve d’enfant qui se réalise parfois au prix de conditions de captivité difficiles.

Le dauphin est un animal respecté en Thaïlande, où le dauphin d'eau douce (aussi appelé le dauphin d'Irrawady) est une espèce protégée. Le royaume est signataire de la Convention internationale sur le commerce des espèces en voie d’extinction (CITES) et a créé en 2004, avec d'autres pays de l’Asean, leWildlife Enforcement Network (WEN), qui permet une meilleure coordination de contrôle sur le trafic des espèces menacées et protégées. En 2009, Suwit Khunkitti, le ministre de l’Environnement, a reçu le J. Paul Getty Award for Conservation Leadership duWorldWildlife Fund (WWF), une reconnaissance internationale de l’implication du gouvernement thaïlandais dans la protection des ressources naturelles. L’Oasis SeaWorld est censée fonctionner dans cette dynamique et cet engagement. Les pensionnaires du centre sont des animaux échoués, malades ou retrouvés pris dans les filets de pêcheurs. Ils sont sauvés, soignés puis entretenus. Des spectacles quotidiens et autres exhibitions de dauphins acrobates sont au programme et les recettes permettent l’entretien et la sauvegarde des animaux. Lors d'une visite au parc, les impressions recueillies auprès des visiteurs étaient assez partagées. Si pour certains « le parc est magnifique, les animaux ont l'air d'être heureux ici », pour d’autres, « les dauphins sont tenus dans des conditions cauchemardesques. On ne peut voir à travers l'eau des bassins, la propreté du site est déplorable ». Chaque année, trop de dauphins sauvages sont capturés afin de repeupler les bassins des delphinariums du monde entier. Selon les associations quioeuvrent pour la protection des espèces, commeOnevoice et laWhale and Dolphin Conservation Society, pour un dauphin capturé et intégré dans un parc de ce genre, ce sont plusieurs qui ne survivent pas aux méthodes de capture, au transport ou aux conditions de captivité. La Thaïlande n'échappe pas à cette pratique. Dans les chroniques de faits-divers, deux dauphins à bosse (Sousa sp.), espèce protégée, ont été capturés illégalement et interceptés durant leur transfert vers le zoo de Chonburi, lors d'un contrôle de police, le 11 août 2010. Les cétacés ont été remis en liberté lors d'une cérémonie, le 13 août 2010.

DAVID MICALLEF

Oasis Sea World PakNam,
Laem Sing,
Chantaburi

Tél : 039 499 222

Entrée du parc : 180 bahts

Nage avec les dauphins : 400 bahts

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(5)
cachalot solidaire 2012-02-21 16:44:14
à vous de sentir...
Les dauphins (et les cétacés d'une manière générale) sont des animaux intelligents et sensibles (au moins autant que les humains). Il est donc facile de s'imaginer à leur place, c'est à dire emprisonné et forcés de fréquenter des êtres d'une espèce étrangère et aux réactions pas forcément adaptées (qui vous toucherait et tenterait de vous fourrer leurs doigts dans le nez, par exemple). Faites un effort de concentration, mettez vous à leur place, et vous saurez quoi penser de ces lieux qui font commerce de faux contacts avec des êtres qui ne demandent qu'une chose : qu'on leur fiche la paix !
julie 2011-12-18 20:32:30
pour ou contre, ne sait pas...
J'ai eu la chance il y a 3 ans de nager avec les dauphins a l'oasis sea world, j'ai passé un moment merveilleux, une des plus belle chose que j'ai pu faire dans ma vie, les dauphins sont vraiment agréables, doux, gentils, il ne me paraissait pas malheureux. Mais une partie de moi se dit qu'en allant dans ce genre de centre je contribue à la capture de ces êtres, je pense notamment aux images chocs qui circulent parfois sur les massacres de dauphin dans une baie du japon, ils mettent plusieurs bateaux au large, des filets et emprisonnent en avancant vers la plage les dizaines de dauphins étant là, des personnes sont là apparement pour dénicher les futurs dauphins à envoyer dans des dolphinarium, ils en choisissent un ou deux, les autres sont massacrés avec une barbarie inégalée, une marre de sang, des images chocs qui font réfléchir... je dois retourner en thailande en avril prochain, et j'avoue que j'avais pensé retourner nager avec eux mais je ne pense pas que cela corresponde à mes valeurs, pourtant quel moment merveilleux passé avec eux, mais à quel prix?
divemaster 2011-11-25 00:47:40
CONTRE!!!
"seconde chance", "heureux et reconnaissants" !!! Rien de cela, ça reste une prison et non pas un centre de rehabilitation qui existent d'ailleurs et où, justement, ils ont un contact tres controlé avec l'etre humain afin de preserver au maximum son instinct sauvage. Je vous invite tous à voir "The Cove", impressionant reportage-documentaire sur l'industrie des delphinarium.
Les dauphins encore 2011-11-16 08:04:03
Pour!
'Les pensionnaires du centre sont des animaux échoués, malades ou retrouvés pris dans les filets de pêcheurs.' Mieux vaut trouver des dauphins dans un delphinarium que dans votre assiette. Ces animaux ont eux une seconde chance et je pense qu'il sont assez intelligents pour en etre heureux et reconnaissants!
Les dauphins 2011-10-11 13:12:07
Contre !
Les dauphins ne sont pas faits pour la captivité... a fortiori, nager avec eux dans ces conditions est encore pire !
ABONNEMENT
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Newsletter

Chaque vendredi,
retrouvez les spectacles,
concerts, films, evenements
du week-end
a ne pas manquer.


Dans la même rubrique
TIMOR-LESTE « Sa place dans l’Asean est naturelle et justifiée »
INDONÉSIE De Florès à Komodo, au pays des volcans et des dragons
PHILIPPINES « Des intérêts divergents freinent le processus de paix »
Un nouveau mag « frenchy » à Phuket
Buffles, scooters et autres petits plaisirs aux alentours de Chiang Mai
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Vie Pratique
nos bonnes adresses
guide de l'expat
guide du voyageur
Programme Tele TV5
upmost-lemonaco
ani-s
decathlon-131211
samitivej
dfdl
facebook
guide-ecotourisme