En décembre, dans le Nord du royaume, les pluies font place à un ciel d’un bleu pur, la température est agréable, même si les nuits peuvent être très froides. Toutes les pistes sont praticables, il est facile de trouver des motos à louer, des grosses cylindrées aux petites Honda Dream ou Wave idéales pour de petites excursions. Mais le plus important pour se déplacer n’en reste pas moins une carte fiable. Dans ce domaine, difficile de trouver mieux que les cartes Gt-Rider, qui couvrent le Nord de la Thaïlande et le Laos.
Gavroche a rencontré le créateur de ces cartes archi détaillées et précises. David Unkovich, le «pape de la moto», connaît toutes les routes, toutes les pistes et chemins de la région. Rien de plus facile, il est établi à Chiang Mai depuis près de 25 ans et les parcourt inlassablement. C’est sous l‘impulsion de l’éditeur Berndtson and Berndtson, qui cherchait à publier une carte du Nord de la Thaïlande, qu’il a débuté en 1996. Commence alors un long travail d’annotation, à la main, sur des cartes topographiques. Le succès remporté par la carte lui donne alors l’idée de fournir des cartes extrêmement précises pour les randonneurs en moto.
Mae Hong Son Loop, la première, en est aujourd’hui à sa troisième édition, suivie de la carte du Laos, dont la quatrième édition vient de sortir. Les cartes, qui comportent des plans détaillés des villes, restaurants et hôtels, sont remises à jour tous les deux ans. Si elles sont aujourd’hui laminées et que les reliefs sont mieux dessinés, c’est surtout la garantie de précision qui importe à David. «Avec une bonne carte, assure-t-il, vous pouvez aller n’importe où. Chiang Mai est aujourd’hui sur la carte du monde des destinations pour les motards. Les distances ne sont pas trop longues, vous trouvez de l’essence tous les 50 km et de quoi vous restaurer tous les 30 km.» Si vous optez pour l’Off Road ou le 4X4, il est toutefois préférable de louer les services d’un guide.
David Unkovich conseille fortement de louer, pour commencer, une Honda Dream et de faire des circuits d’une journée permettant de se familiariser avec le pays. A partir de Chiang Mai, la carte détaillée de la Mae Sa Valley permet de réaliser un très bon circuit de trois ou quatre heures, accessible à tous, avec de nombreuses attractions tout au long de la route. David conseille aussi le Mae Wang Loop, circuit d’une journée à partir de Chiang Mai: «C’est un petit bijou de 165 km, avec quatre kilomètres de piste seulement. Une route magnifique, des villages hmong et karen où vous pouvez observer, en décembre, la célébration du Nouvel An.»
Les cartes Gt-Rider sont utilisées par les ONG, les autorités locales et les tour-opérateurs pour leur précision. Alors pour tous ceux qui aiment l’aventure; en route, mais… carte en main!
Martine Helen
Les cartes sont en vente dans toutes les bonnes librairies (DK, Suriwong, Bookazine, Gecko…).
Le site G T rider.com fourmille de renseignements utiles.
|
Gavroche
09/12/2008
Tourisme
CHIANG MAI: Le coup de coeur des motards
Excursions, bonnes routes, paysages exotiques, tribus colorées, population accueillante et cuisine locale excellente, le Nord de la Thaïlande est devenu une destination très prisée des motards du monde entier. ça tombe bien, décembre est la saison idéale !
|
|













