Si bon nombre de ses trésors architecturaux ont été démolis pour faire place à des rangées de « shop houses », certains lieux ont conservé la magie du passé. Arpenter Charoenprathet Road sur la rive ouest, depuis le pont Nawarat à l’angle de la maison du gouverneur, peut s’avérer riche en surprises.
Il suffit parfois de lever le nez de quelques mètres pour admirer l’architecture de vieux bâtiments récemment rénovés. Pénétrer par exemple derrière le Diamond Riverside Complex permet d’apercevoir l’ancienne demeure coloniale qui, bien que non rénovée, exhibe toujours sa splendeur passée.
Or, depuis peu, la nouveauté vient d’Anusarn Market où l’une des plus vieilles maisons de Chiang Mai s’offre désormais aux yeux du public.
Tombant en ruines, longtemps derrière des palissades, cette maison lanna traditionnelle vieille de 140 ans, autrefois la demeure d’une riche famille dans le commerce du bois, a récemment été rachetée et restaurée par un nouveau propriétaire, avec l’aide d’experts du département Préservation et Conservation de l’université de Chiang Mai.
Mais la visite ne s’arrête pas là et que ce soit du côté de l’ancienne maison coloniale du consulat anglais, désormais reconvertie en restaurant de l’hôtel The Chedi, ou du côté de l’Alliance française en passant par l’école Regina ou l’Ecole Française d’Extrême Orient (centre de recherches et de documentation sur le bouddhisme), nombreux sont les bâtiments conservant précieusement leurs secrets architecturaux, héritages de leur prospérité passée.
Voyage dans le passé
Pénétrer dans l’enceinte du Khum Chao Burirat est comme un plongeon dans le passé. L’exposition « A distant mirror » qui s’y tient jusqu’au 20 avril, évoque à travers d’anciennes photographies cette période de l’histoire du royaume de Siam où se sont retrouvées mélangés influence coloniale et héritage culturel lanna.
Ce témoignage précieux sur la cité et ses habitants au début du XXème siècle permet de mieux comprendre la richesse de l’architecture dans le nord de la Thaïlande et son héritage culturel. Construite vers 1890, Khum Chao Burirat est la preuve évidente de cette influence: la grande demeure en forme de L présente, avec ses escaliers extérieurs et ses deux étages en teck, une architecture typique des maisons coloniales de l’époque. Elle fut donnée à la faculté d’Architecture de l’université de Chiang Mai par l’architecte Jullatat Kitibutra dans un but unique: témoigner à travers les âges de ce style architectural si particulier et caractéristique de la culture lanna
.
Le label « culture lanna », désormais accommodé à toutes les sauces, aura peut-être servi à cela: donner aux habitants du Nord la reconnaissance et la fierté de leur héritage, et le désir de préserver ce qui en reste.
Martine Helen
Centre d’Architecture Lanna, Ratchadamnoen Road, à l’intersection de Prapokklao Road, Chiang Mai.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Infos : 053-107-772.
|
Gavroche
07/04/2009
Tourisme
CHIANG MAI Vestiges du passé
La ville de Chiang Mai qui abritait autrefois de nombreuses familles de marchands très prospères, souvent d’origine chinoise, s’est développée le long de la rivière Ping, véritable ligne de vie de la province.
|
|













