T.T. (L.G.) | Gavroche | 13/06/2017
Communauté / Actu  

Journée CCE « Thaïlande 4.0 » : quelle place pour la France ?

Près de 150 membres de la communauté d’affaires francophone ont participé vendredi dernier à Bangkok à la journée organisée par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE). Le thème : la présence française face aux enjeux économiques liés au projet de développement « Thaïlande 4.0 ». L’occasion pour les participants de s’informer et d’échanger autour de tables rondes et ateliers.

En introduction, l’ambassadeur de France Gilles Garachon a présenté un bref historique des 160 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. La double transition actuelle vécue en France et en Thaïlande « est le moment opportun pour se réunir et envisager des stratégies », a avancé l’ambassadeur. Il a ensuite évoqué le « défi majeur » de convaincre le gouvernement français de porter plus d’intérêt à la Thaïlande, « qui est un des pays centraux d’Asie du Sud-Est, avec un leadership politique dans la région ».



Selon Gilles Garachon, un nouveau chapitre de l’histoire du royaume s’ouvrira après le deuil du roi Rama IX fin 2017, et sera suivi d’un rebond économique préparé par l’élite thaïlandaise. « Nous sommes un pays ami prêt à épauler le royaume face à ces défis », a-t-il soutenu.

Eric Sayettat, responsable du service économique de l’ambassade, a ensuite présenté un état des lieux de l’économie. Le diplomate a évoqué les enjeux, mais aussi les opportunités du pays, « centre géographique, industriel et économique au potentiel indéniable ».

Les discussions préliminaires se sont conclues sur la présence de la France en Thaïlande dans les autres domaines majeurs que sont la coopération technologique, culturelle et universitaire. Cette diplomatie scientifique est un processus déjà lancé entre les deux pays, « notamment à travers les échanges universitaires d’une grande richesse », a souligné Stéphane Roy, le conseiller de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade.


La matinée s’est achevée par des discussions autour d’enjeux fondamentaux auxquels sont confrontées les entreprises françaises, notamment la régulation légale de l’emploi en Thaïlande. Bien que le royaume soit un pays attractif pour les travailleurs étrangers, les intervenants Laurent Landié, de Lim and Partner, et Alexandre Dupont, du cabinet Orbis, ont évoqué certains obstacles, dont « la réglementation très stricte de la délivrance des permis de travail et des quotas de personnel ». Autre problème soulevé lors de cette table ronde : l’incompréhension des diplômes français par les employeurs locaux et le cas des stagiaires pour lesquels un permis de travail est obligatoire.

Les intervenants de l’après-midi ont éclairé l’auditoire sur la « Thaïlande 4.0 », plan porté par le gouvernement militaire et axé sur les nouvelles technologies et la connectivité, le thème central de la rencontre. Charlotte Montagne, qui gère le développement commercial chez Thales, souhaitait justement « comprendre plus précisément les fondements et contours d’un tel concept pour définir par la suite les stratégies à développer ».

Des ateliers sectoriels à thèmes ont rassemblé en fin de journée les participants autour des questions de financement des PME/TPE, des énergies renouvelables ou du commerce sur la toile, entre autres.

La journée s’est terminée par un cocktail à la résidence de France, l’occasion d’échanger sur l’agencement et le contenu des conférences et ateliers. De manière générale, la qualité des intervenants a été saluée par les participants, qui ont particulièrement apprécié la présence de Ariya Banomyong, directeur du management chez Line.

Pour beaucoup, la journée a été longue mais productive, comme l’indique Sriwan, stagiaire chez Thai Ecotrade, pour qui « les ateliers étaient très enrichissants ». Caroline Savin, directrice de la communication Asie du Sud-Est et Nord-Est chez AccorHotels, assistait quant à elle à la réunion « pour en apprendre davantage sur le projet Thaïlande 4.0 ». Si elle a pu découvrir le point de vue thaïlandais sur la question, elle regrette néanmoins que la notion de développement durable, pourtant inhérente au projet, « n’ait pas été assez évoquée ». Enfin, les participants ont souligné l’excellente organisation de l’événement.

T.T. (avec L.G.) www.gavroche-thailande.com

A Lire Aussi
La FTCC rêve avec « Le Cirque Merveilleux » (Ce soir)
Destination Bangkok, petit-déjeuner et discussion (Mar 6)
TENSHINO, le chic japonais
Sortir de la guerre, façonner la paix (Lun 29 Oct)
L’UFE à l’heure de la fête au Kosmo (Ce soir)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 16/11 au 22/11



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Pour les japonais, Koh Samui est «l'île nauséabonde» - Gavroche
TOURISME: Boracay, modèle philippin pour la Thaïlande ? - Gavroche
PATRIMOINE : Ratchaburi, les temples du sourire - www.temple-thai.com
TOURISME : Le tourisme responsable coté à la bourse de Bangkok - Gavroche
REVUE DE PRESSE: La Thaïlande et Siem Reap face au «surtourisme» - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
17/10/2018
Lieu: Luang prabang, Laos
 
 
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/10/2018
Lieu: à domicile
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 18/11/2018
 
 
Part loue condo ekamai/tonglor. bts ekamai bangkok
Beau T2, immeuble neuf, tout equipé et meublé tv, int...
- 09/11/2018
 
 
T2 face mer à louer, najumtien pattaya
Loue appartement de standing, T2, 70 m2.
- 08/11/2018
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
somewhere
ata-office
bumrungrad
gulliver-site
link
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car