RÉDACTION | Gavroche | 27/06/2020
Économie / Actu  

ASIE - ÉCONOMIE: 3000 milliards de dollars de pertes en 2020 à cause de l'épidémie

Le chiffre fait peur. Il ne représente pourtant qu'une contraction de 1,3% de l'économie de la région Asie-Pacifique en 2020. 3000 milliards de dollars de pertes seront causées, cette année, par l'épidémie de coronavirus selon l'agence de notation Standard and Poors. Bonne nouvelle: la croissance de la région restera au rendez-vous en 2021, à hauteur de 6,9 %.

"L'Asie-Pacifique a réussi à contenir COVID-19 et, dans l'ensemble, a réagi avec des politiques macroéconomiques efficaces", estime Shaun Roache, économiste en chef pour l'Asie-Pacifique chez S&P Global Ratings. "Cela peut aider à amortir le choc et à jeter un pont vers la reprise. La reprise semble toutefois devoir être contrebalancée par des bilans endettés".

Un autre risque qui se profile à l'horizon est celui d'une nouvelle "récession des bilans", dans laquelle au moins un secteur important de l'économie - le gouvernement, les entreprises ou les ménages - tente de renforcer sa faible position financière en épargnant davantage, en remboursant ses dettes et en dépensant moins.

Malaisie et Thaïlande

S&P prévoit que l'économie de la Malaisie se contractera de 2 % cette année (contre 1,1 % auparavant) avant de retrouver une croissance de 7,5 % l'année prochaine. L'épidémie de COVID-19 est largement sous contrôle et les décideurs politiques ont rapidement pris des mesures, ce qui limitera les retombées économiques.

En Thaïlande, l'épidémie et les mesures d'atténuation ont provoqué de graves perturbations dans l'important secteur du tourisme. Nous prévoyons maintenant une baisse de 5,1 % pour 2020, contre une contraction de 4,2 % précédemment.

"Nous prévoyons une perte économique permanente d'environ 4 % du PIB pour la Thaïlande, ce qui est nettement supérieur à la moyenne régionale en raison de l'effet durable de COVID-19 sur le tourisme" estime l'agence.

Récession même en cas de vaccin

"Le ralentissement causé par COVID-19 n'a pas commencé comme une récession du bilan mais pourrait bien en devenir une", poursuit M. Roache. "Cela signifie moins d'investissements, une reprise plus lente et un coup permanent porté à l'économie qui durera même après la découverte d'un vaccin".

La pandémie a provoqué un arrêt soudain de l'activité et pour éviter un effondrement, les décideurs politiques, aidés par les banques, ont apporté un soutien financier extraordinaire aux entreprises et aux ménages. Il n'y avait pas de bonne alternative pour "sauver tout le monde et s'inquiéter des conséquences plus tard" et cela aura un coût. L'endettement sera plus élevé et les positions financières plus faibles.

À mesure que les économies se normaliseront, la demande s'améliorera mais restera plus faible que si COVID-19 n'avait jamais eu lieu. Les banques pourraient prêter moins qu'elles ne le feraient normalement dans le cadre d'une reprise pour se concentrer sur les conséquences de la pandémie. Les entreprises privées pourraient préférer stabiliser leur dette plutôt que d'augmenter leurs dépenses en nouveaux investissements, même si la demande s'améliore.

7,4% de croissance en Chine en 2021

S&P Global Ratings maintient ses prévisions pour la Chine à 1,2 % et 7,4 % pour 2020 et 2021, respectivement. L'économie est en voie de guérison, mais la confiance du secteur privé reste fragile. Si les dépenses du secteur privé ne s'améliorent pas rapidement, de nouvelles mesures de relance pourraient être mises en place.

Nous avons réduit nos prévisions pour l'économie japonaise à une contraction de 4,9 % pour 2020 et prévoyons un rebondissement de 3,4 % l'année prochaine. Nous prévoyions précédemment une contraction de 3,6 % pour 2020. Malgré le succès apparent du pays à contenir le COVID-19 et un énorme paquet fiscal avec des transferts directs aux ménages, les consommateurs ne se sont pas remis du coup de la taxe à la consommation de l'année dernière.

"Nous nous attendons à ce que les consommateurs prudents du Japon économisent plus qu'avant COVID-19 et cela va freiner les dépenses et la croissance", a noté M. Roache.

L'économie de l'Inde est en proie à de graves difficultés. Les difficultés à contenir le virus, une réponse politique anémique et des vulnérabilités sous-jacentes, notamment dans le secteur financier, nous amènent à prévoir une baisse de la croissance de 5 % pour cet exercice avant de rebondir en 2021.

La Corée en tête

S&P Global Ratings estime que la Corée devrait obtenir de meilleurs résultats que de nombreux autres pays à revenu élevé cette année, avec une modeste baisse de production de 1,5 % (inchangée par rapport à nos dernières prévisions). Le succès de la maîtrise du COVID-19, la réouverture rapide de l'économie, l'assouplissement budgétaire ciblé et la forte exposition au secteur technologique résilient sont autant d'éléments qui expliquent la résilience de la Corée.

"La Corée a géré COVID-19 de manière exceptionnelle jusqu'à présent et l'importante industrie technologique de l'économie aide également à surmonter la tempête", a déclaré M. Roache.

L'Indonésie à la peine

La courbe COVID-19 ne s'est pas encore aplatie en Indonésie et l'activité économique s'est fortement ralentie, les entreprises ayant fermé et les ménages ayant réduit leurs dépenses.

"Une réponse politique importante et opportune devrait limiter les dommages causés à l'économie indonésienne à une croissance de 0,7 % pour 2020", a déclaré Vishrut Rana, économiste Asie-Pacifique chez S&P Global Ratings. Notre précédente prévision était de 1,8 %. Le risque est toutefois que la croissance continue à baisser, surtout si l'épidémie de virus se poursuit sans relâche.

Pour en savoir plus, le communiqué de S&P (en anglais) ici.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
THAÏLANDE - FINANCE: Début août 2020, voici le tableau de bord économique thaïlandais
THAÏLANDE- ÉCONOMIE: L'épidémie de coronavirus, tunnel industriel, commercial et touristique
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: En 2020, le PIB thaïlandais pourrait reculer de 9%
THAÏLANDE - IMMOBILIER: Entre risque de krach et résilience, les condominiums tremblent
THAÏLANDE - FINANCE: La fièvre mondiale de l'or, rempart du baht thaïlandais
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(2)
Philippe C. 2020-06-28 10:21:26
Du bon sens
Voyons ! Utilisez votre bon sens ! Plus de tourisme et moins d'exportation... à part quelques pays comme le Vietnam, le reste va le sentir passé, surtout la population. Il n'y a pas de filets sociaux aussi puissants qu'en Europe.
Robert Vant W. 2020-06-28 10:19:40
Notez bien !
Notez bien que leur croissance estimée restera à 6.9 % alors qu'en Europe ce sera négatif, donc décroissance, une chute de l'€ ne sera donc pas surprenante !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: C'est fait, l'économie indonésienne est en récession - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: L'archipel se referme devant la seconde vague de contaminations - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume de Thaïlande, seul pays de l'ASEAN avec lequel l'UE garde ses frontières ouvertes - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les dix personnes décédées du coronavirus sèment un vent de panique au Vietnam - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Entre le chef de l'armée Apirat Kongsompong et l'avocat Arnon Nampha, la guerre est déclarée - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un avocat et un leader étudiant arrêtés avant les manifestations du 16 août - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan Ocha reste, ses ministres changent - Gavroche
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Pour Prayut Chan-Ocha, l'économie thaïlandaise va mieux depuis 2014 - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: La légalisation du cannabis, futur argument touristique thaïlandais ? - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Reprise des combats dans l'état de l'Arakan
BIRMANIE - TOURISME: Les dauphins de l'Irrawaddy en danger d'extinction
BIRMANIE - DÉCOUVERTE : Pindaya,des grottes bouddhiques en pays montagnard
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - TOURISME: L'avenir balnéaire de Kampot sera privatisé
CAMBODGE - POLITIQUE : Treize millions de «followers» pour la page Facebook du premier ministre Hun Sen
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14