Martine Helen | Gavroche | 03/08/2016
Culture / Actu  

THAILANDE Restaurateurs Sans Frontières : réparer sans dénaturer, une mission délicate

Prolonger l'existence des œuvres d'art dans un pays bouddhiste imprégné de l'intemporalité des hommes et des biens ne va pas de soi. Traditionnellement, les éléments étaient remplacés ou repeints plutôt que restaurés et les techniques d'apprentissage artistique fondées sur la reproduction. Restaurateurs Sans Frontières a été un pionnier de la restauration de peintures en Thaïlande.

C'est en retrait de la bruyante avenue Rama 1, au fond d'un soï paisible, dans un bâtiment adjacent à la maison de Jim Thompson, que l'équipe de Restaurateurs Sans Frontières Asie, spécialiste de la conservation et la restauration des œuvres d'art, a installé ses ateliers et ses bureaux. En vertu d'un accord de collaboration avec la fondation, RSF veille sur la collection du légendaire américain qui rassembla dans les années 50 objets d'art, antiquités, porcelaines... à des prix souvent dérisoires et qui forment aujourd'hui un trésor inestimable. A l'entrée des locaux, une douzaine de restaurateurs sont penchés sur des œuvres qu'ils réparent avec calme et précision. Là une peinture, là un bras de statue, là un instrument de musique du Musée National... Leur patron, c'est Robert Bougrain-Dubourg, belle gueule de soixantenaire, la gitane au bec, dont le bureau encombré est installé au fond du grand espace ouvert attenant, peuplé de tableaux, sculptures et objets divers. Un homme au parcours étonnant, comme on en rencontre au bout du monde, un de ceux qui n'aiment pas trop ni les institutions, ni les contraintes.

Venu du monde de la grande distribution, directeur de Prisunic, sa chance fut de rencontrer, à 26 ans, le plus grand restaurateur belge de peinture, Michel Lefebvre, qui le testa, le forma, l'aida à entrer au prestigieux Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles pour obtenir son diplôme et lui communiqua l'amour de ce métier, à l'époque peu connu. Robert se dirige alors vers l'enseignement, donne des cours à l'Institut français de Restauration (IFROA) et crée l'Ecole des beaux-arts d'Avignon (rebaptisée depuis Ecole supérieure d'art d'Avignon), spécialisée dans la restauration de peintures, l'une des quatre écoles actuelles françaises de conservation et restauration avec l'Institut national du Patrimoine (qui a absorbé l'IFROA), l'Université Paris 1 et l'Ecole supérieure des beaux-arts de Tours (sculptures).
 Il avait trouvé sa voie, il lui manquait l'Asie ! Il va à sa rencontre en 1979, avec sa femme médecin anesthésiste en mission pour MSF dans les camps de réfugiés à la frontière thaïe-cambodgienne. Impressionné par le savoir-faire local, il fonde à son retour, en 1980, Restaurateurs Sans Frontières Asie, avec pour but de préserver les patrimoines en développant les savoir-faire locaux.


Avec les étudiants de son école, ils participent à des chantiers dans le monde entier qui les conduisent à restaurer une synagogue de la Havane, l'institut d'Egypte fondé par Bonaparte au Caire lors de l'expédition d'Egypte, une église orthodoxe au Mont Athos, une église du XVIIe siècle en France et un temple en Thaïlande, en collaboration avec le Fine Art Department de Bangkok. La collaboration se passe tellement bien que les Thaïlandais font appel à lui pour un rapport d'expertise sur des peintures du palais Chitralada, résidence du roi. En 2000, le Conseil privé du roi lui confie deux tableaux à restaurer, puis, le roi étant satisfait du résultat, toutes les peintures du palais.

En 2002, Robert Bougrain-Dubourg revient définitivement s'installer à Bangkok. Il a alors la surprise de découvrir des œuvres personnelles peintes par le roi actuel Rama IX (une centaine de tableaux depuis les années 50, quelques-uns repeints sur la même toile...). Il en restaure soixante-dix.

Il est ensuite chargé de la villa Amporn Satam, à côté de la résidence Vimanmek, un palais que le roi a légué au Prince Héritier et dont les six mille mètres de peintures murales sont à restaurer.


La restauration d'art, c'est un métier qui doit atteindre la perfection. »

Il est entouré pour ce travail d'une équipe de onze Français et de vingt-cinq Thaïlandais, tous diplômés de la Pho Chang University of Fine Art, l'un des campus de Rajamangala Institute of Technology (RIT) installé dans le quartier chinois, une école d'art avec une spécialisation artisanale. Pour restaurer, la doctrine de RSF est de n'utiliser que des produits locaux et Robert est enthousiasmé par le travail des jeunes restaurateurs qu'il doit juste former pour les retouches de couleurs (dans la culture thaïe, c'est le trait qui donne la vie, la couleur étant qu'un indicatif ). Le Français, qui a démissionné de son poste de fonctionnaire, travaille six ans à demeure au palais Amporn, puis RSF Asie, désormais une société commerciale, s'installe dans des locaux de la fondation Jim Thompson et en échange est chargée de la restauration des collections de la fondation. Il a gardé son équipe thaïlandaise, dix-sept personnes formées à l'appréciation et au jugement critique, ce dont il est très fier.

Depuis quatorze ans maintenant, il continue sa collaboration avec le palais pour des sculptures ou des objets d'art et sa renommée attire les gros collectionneurs et les particuliers qui viennent lui confier leurs objets à restaurer. Un travail qui lui procure toujours aujourd'hui « un plaisir infini ». Que ce soit un bouddha qui se révèle à la radio muni de cavités secrètes recélant des amulettes, un Christ que l'on doit emmener sur un brancard à l'hôpital Saint Louis pour une IRM ou les collections à restaurer de grands peintres tels Sompot Upa-In, Thawan Duchanee, Chuang Moolpinit ou M.L. Pin Malakoul, les journées, et les objets, ne sont jamais les mêmes.

Aujourd'hui, ce qui lui tient à cœur, c'est de transmettre. Un projet est en discussion avec l'université Pho Chang pour monter une formation de restauration de peintures et peintures murales. Son neveu, Louis, a quitté aussi Paris et un boulot de marketing pour venir travailler à ses côtés.

Robert Bougrain-Dubourg est un sage, il ne veut pas que son entreprise devienne trop grande, « pour pouvoir contrôler. La restauration d'art, c'est un métier qui doit atteindre la perfection. »

Martine Helen (www.gavroche-thailande.com)

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Deudeu 2018-02-23 08:28:06
Bravo !
Bravo ! Quelle belle aventure ! Les Thaïs ont gagné le talent de Robert que les français ont laissé échappé...! Son histoire très romanesque , est un exemple pour ceux qui n'ont pas compris que la terre est ronde et que l'Art doit se conserver....partout ! Vive la restauration !
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