Cyril Blin | Gavroche magazine | 21/07/2008
Société  

Saan Pra Phum : l'animisme thaïlandais au quotidien

Au sommet des condominiums les plus modernes, au pied des maisons les plus modestes, dans les discothèques, les supermarchés... partout dans le royaume, on découvre ces autels décorés qui rendent hommage aux véritables maîtres des lieux. Et ce ne sont pas les propriétaires !
Miniatures de maison traditionnelle ou temples à échelle quasi humaine, les «maisons aux esprits» sont partout. On les appelle les saan phra phum. Somchai Niyomgemka est devin, diseur de bonne aventure et grand connaisseur des esprits qu’il étudie depuis l’âge de neuf ans: «Les esprits sont partout! Dans les êtres humains, les animaux, les choses et même les villes», raconte-t-il. Si vous n’êtes pas assez respectueux, «l’esprit peut venir s’asseoir sur vous pendant votre sommeil et vous empêcher de dormir, ou bien faire échouer votre business; il laissera entrer les esprits mauvais (phii) dans votre maison et là, tout peut arriver», prévient le devin avec un regard mystérieux.

Pour s’en prémunir, la Saan Phra Phum est indispensable dans toute construction. Elle permet d’obtenir la protection des génies bienveillants, de contrer les esprits mauvais et les voleurs. On comprend qu’il s’agit bien de parer un réel danger et que ce n’est pas un simple business comme pourrait le faire croire cette tortue empaillée et trempée dans l’or qui trône derrière Somchai. Le devin raconte que, dans toute sa carrière, il a déjà installé 864 maisons aux esprits. La cérémonie coûte entre 40.000 bahts et… beaucoup, beaucoup plus. Elle ne peut être dirigée que par «un vrai spécialiste de la communication avec les esprits, sinon on peut en mourir! Cela est déjà arrivé», affirme Somchai presque fièrement.

Vous venez d’acheter un terrain? Il vous faut une cérémonie. Munissez-vous d’offrandes de cinq fruits et de feuilles tissées, d’une feuille d’or, d’une feuille d’argent, d’une feuille de bronze, de votre date de naissance, d’une lame violette et magique, d’une maison aux esprits acquise dans le commerce, d’un compas et d’un devin. Ce dernier commencera d’abord par chercher sur votre beau terrain l’emplacement idéal pour la saan; celui-ci devra être orienté au Nord, bien en évidence près de l’entrée principale et surtout ne pas recevoir l’ombre de votre demeure. En somme, il doit être plus agréable que votre propre maison pour que les esprits vous laissent tranquille.

Ensuite, le devin ou le brahman priera pour s’attirer les faveurs des esprits du lieu. Il les séduira avec sa lame magique, puis il creusera un trou dans lequel il place-ra des incantations ainsi que les feuilles de métal portant votre date de naissance et une lame pour aider les esprits à diviser le chaos. Idéalement tout ceci doit avoir lieu avant même la construction de la maison principale, afin que les travaux ne perturbent pas les esprits. Ceux-ci, peu courtois, pourraient commencer à vous en vouloir alors que vous n’avez pas encore fait connaissance.

La saan est ensuite installée au-dessus du trou. Elle peut être très simple et n’abriter que le couple de Jao thii (esprits du lieu), représentés par deux figurines; ou ressembler à un temple khmer au fond duquel on trouve une statue dorée portant une épée et représentant l’esprit gardien de la terre. Le plus important est que la maison aux esprits reflète votre richesse et la taille du terrain. A vous ensuite de la meubler à votre goût: mobilier, figurines d’animaux ou de danseuses, fleurs de lotus sculptées…

Mais il ne suffit pas de construi-re une maison, il faut aussi prendre soin de vos esprits. C’est un échange de bons procédés: je veille sur toi, comme tu veilles sur ma maison et les miens. En quittant leur demeure le matin, la plupart des Thaïlandais adressent une courte prière aux esprits en leur demandant de surveiller l’endroit. Quand un étranger est invité à passer la nuit, il lui est aussi conseillé de demander la permission aux esprits par une petite prière.

Heureusement, les jao thii se laissent amadouer par tout type d’offrandes déposées sur le parvis de leur demeure (couronnes de fleurs, bâtonnets d’encens, bougies, feuille de bétel, poulet et boissons, rouges de préférence, c’est meilleur pour la chance et la prospérité). Pas mauvais bougres, ils vous offrent même la possibilité de manger les offrandes une fois qu’ils en ont retiré l’essence. Les saan phra phum ne sont pas réservées aux maisons; on en trouve aussi dans les champs, les rizières et même parfois au bord de la route. Elles servent à apaiser les esprits quand de graves accidents ont eu lieu. Les saan sont tellement populaires que les Occidentaux en man-que de spiritualité peuvent même en acheter sur Internet: «Ces esprits new-age calment le stress», vante un site qui livre les maisons avec un guide explicatif pour les offrandes. Ne vous lancez pas à la légère cependant, car «si la maison est cassée, le propriétaire peut tomber malade ou mourir», prévient Somchai. Quand la maison est trop vieille, environ tous les dix ans, il ne faut surtout pas la jeter mais faire venir un devin qui, au terme d’une cérémonie d’état des lieux, ira déposer la maison au pied d’un arbre sacré.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, écoutez Somchai : «Je n’ai jamais vu d’oiseau ou d’insectes monter sur une maison aux esprits!»
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