A.V.C | Gavroche | 19/09/2011
Village francophone  

Thaïlande : La CFE signe un accord avec trois nouveaux hôpitaux

Fin mars 2011, après un an de négociation, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et le groupe Samitivej ont signé un accord conventionnel dont le but est d’éviter aux Français de faire une avance totale des frais d’hospitalisation.

L’accord a pris effet le 1er mai 2011. « D'autres hôpitaux de Bangkok étaient demandeurs d'un partenariat, précise Nicolas Leloup, directeur marketing des hôpitaux Samitivej Sukhumvit, Sri Nakarin et Sri Racha (Pattaya) ainsi que du BNH Hospital. Les hôpitaux Samitivej ont été choisis pour la qualité de leurs prestations et parce qu’ils étaient prêts pour une entente financière », poursuit-il. Grâce à cet accord, le tiers payant s’applique à toutes les hospitalisations (entrée et séjour avec occupation d’un lit) y compris les hospitalisations de jour et en ambulatoire. Les personnes affiliées à la CFE n'ont dont plus à avancer les frais d'hospitalisation et peuvent se faire rembourser les interventions médicales aux mêmes conditions qu’en France. Alors inutile d’espérer un acquittement inopiné pour une chirurgie esthétique, une circoncision rituelle ou encore une opération au Lasik. Au printemps 2006, une telle convention avait déjà été signée avec le Bangkok General Hospital. A l’époque, cet accord avait suscité la contestation des Français de Pattaya qui espéraient aussi une entente avec l’un des hôpitaux de la station balnéaire. « La convention signée avec Samitivej permet de renforcer la couverture sur Bangkok, où nous avons la majorité de nos assurés, tout en nous trouvant à quelques kilomètres de Pattaya grâce à leur établissement de Sri Racha », a expliqué Michel Touverey, directeur de la CFE en mars dernier.

Lire aussi : Accord CFE et hôpitaux Samitivej : acceuil mitigé des abonnés



A.V-C.

A Lire Aussi
FRANCOPHONIE: Louise Mushikiwabo élue à la tête de l'OIF
FRANCOPHONIE: Une langue française en partage, une bataille de pouvoir
FRANCOPHONIE: 300 millions de francophones pour un sommet qui parlera aussi d'Asie
PLACEMENT: La procuration, document clef pour investir
GASTRONOMIE: Les huitres françaises de retour en Thaïlande
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(8)
Angelo Michel 2011-09-26 02:09:16
Chaînes d'hôpitaux
Les "grands hôpitaux" en Thaïlande sont en fait des chaînes (Bangkok Hospital p.ex.), çà m'étonnerait bien bien fort qu'il soit nécessaire de négocier un an avec chaque établissement ... (on nous raconte des bobards, comme dans tant d'autres domaines)
JPSIAM 2011-09-22 15:28:20
La CFE, en toute impunité!
Je pense qu’il serait judicieux qu’une enquête parlementaire Française se penche sur le fonctionnement et les choix de la CFE en Thailande. Certains éléments justificatifs ne semblent pas très clairs.
Expat 2011-09-22 09:44:27
Business...business
je vais dans le sens de JPSIAM.Hopitaux = business.Un cas simple,si vous vous rendez au Chiangmai RAM hospital en consultation ,les prix des medicaments sont honteusement multiplies par 3 ou quatre !!! depassant les prix francais.j'ai donc pris l'habitude de refuser de les acheter dans cet hopital mais comme on ne vous remet la prescription et prix a payer qu'au bureau de la pharmacie du dit hopital les employees telephonent alors au medecin et vous verrez souvent votre consultation a 300 bahts passer a 500 bahts parce que vous ne prenez pas les medicaments aupres d'eux.Il s'agit donc clairement d'un interessement des medecins dans le prix gonfle des medicaments business...business...Par contre l'hopital est l'un des meilleurs du Nord Thailande avec du materiel au top ainsi que les interventions operatoires de tous ordres.Les prix sont plus chers qu'ailleurs aussi mais si vous avez une assurance qui paye pour vous comme j'ai, c'est pas votre probleme.Toutefois meme plus cheres que dans les autres hopitaux de la ville la chirurgie est toutefois 2 a 3 fois moins chere que dans les hopitaux agrees de Bangkok.
Expat 2011-09-22 09:28:13
Interrogation
D'accord avec venansonix.Je trouve l'agrement des hopitaux par la CFE plus que bizarre.Pourquoi ce nombre maintenant a Bangkok et aucun Nord,Sud,Est.Se rendre a Bangkok est non seulement cher si on n'est pas hospitalise et qu'on doit y rester pour une batterie d'examens et impossible dans l'urgence.
Chris Cool 2011-09-21 16:14:00
Médecin français à Chiang Mai
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a un très bon médecin français qui pratique à Chiang Mai. Ses prestations sont remboursées par la CFE et on peut être sur qu'il nous comprendra ! Plus d'infos sur mon site. Chris Cool.
Angelo Michel 2011-09-21 11:46:46
Pour qui ?
Je suis entièrement d'accord sur les médecins "de ville" qui sont souvent très bien (c'en est un qui m'a diagnostiqué une dengue hémorrhagique alors qu'à l'hosto ils ne voulaient plus de moi). La VFE, c'est comme beaucoup de choses en France, c'est optimisé pour les fonctionnaires et, en l'espèce, ceux de l'Ambassade/Consulat ! (UN AN DE NEGOS, faut appeler la CGT à la rescousse)
venansonix 2011-09-20 14:32:08
et Chiang-Mai et Phuket ???
C'est vrai que la majorité des gaulois doivent se trouver sur Bangkok et sa région, il y en a aussi pas mal à Pattaya, mais alors que dire des gaulois de Chiang-Mai ou Phuket, nous aussi nous "voudrions" bien un hôpital reconnu par la CFE, à Chiang-Mai il y en a plusieurs et sûrement aussi à Phuket, car de Chiang-Mai (ou Phuket) pour ne pas faire l'avance il faut aller à Bangkok, désolé mais dans ces 2 villes ce sont surtout des retraités et tous n'ont pas des 10 à 15 000 euros voir plus pour payer l'intervention. Alors il y a maintenant 4 hôpitaux pour Bangkok et sa région ... à quand pour les autres ???
JPSIAM 2011-09-19 07:38:33
A quel prix !
Ce que n’ont pas compris les hôpitaux de Thailande en général, c’est que les Francais vont à l’hôpital pour se faire soigner ! Tout ce qui entoure l’hôpital tel les hôtesses d’accueil, les chambres type VIP, les cadeaux ne nous concernent pas. Ce que veulent les Français, c’est être examiné et ausculté correctement ainsi que connaitre les résultats des examens, des radios ainsi que le nom des médicaments prescrits. Hors en Thailande, on considère que les patients ne comprennent rien et doivent faire aveuglement confiance au médecin. Un occidental ne peut pas admettre cette situation, en Thailande il est prescrit certaines fois des médicaments interdits en France et en Europe. Utilisation excessive des anti-inflammatoires pour n’importe quoi. Donc il est important de rester prudent. J’attire l’attention des français en Thailande qu’il existe aussi des médecins de ville qui soignent aussi bien et pour moins cher : 900 bahts soit environ 21 euros pour la consultation et les médicaments, environ 6000 bahts soit 142 euros avec le document pour se faire rembourser par la CFE en milieu hospitalier business.
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 12/10 au 18/10



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: La Thaïlande, second pays le plus visité en Asie - Gavroche
TOURISME: Les agents de voyage formés par internet aux joies de la Thaïlande - Gavroche
TOURISME: Bientôt un visa unique pour les pays du Triangle d'Or - Gavroche
Cape Fahn : plus qu’un rêve, un bijou ! -
TOURISME: A Nice, TAT met la Thaïlande à la «une» - Tourism Authority of Thailand
Dernières Offres d'Emploi
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/10/2018
Lieu: à domicile
 
 
02/10/2018
Lieu: Phnom Penh, Cambodia
 
 
25/09/2018
Lieu: Bangkok, Silom
 
 
22/09/2018
Lieu: Thailand
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Cottage à louer- khao lak
Très beau petit cottage, situé sur une plage encore p...
- 11/10/2018
 
 
Appartement à louer jomtien