A.V.C | Gavroche | 19/09/2011
Village francophone  

Thaïlande : La CFE signe un accord avec trois nouveaux hôpitaux

Fin mars 2011, après un an de négociation, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et le groupe Samitivej ont signé un accord conventionnel dont le but est d’éviter aux Français de faire une avance totale des frais d’hospitalisation.

L’accord a pris effet le 1er mai 2011. « D'autres hôpitaux de Bangkok étaient demandeurs d'un partenariat, précise Nicolas Leloup, directeur marketing des hôpitaux Samitivej Sukhumvit, Sri Nakarin et Sri Racha (Pattaya) ainsi que du BNH Hospital. Les hôpitaux Samitivej ont été choisis pour la qualité de leurs prestations et parce qu’ils étaient prêts pour une entente financière », poursuit-il. Grâce à cet accord, le tiers payant s’applique à toutes les hospitalisations (entrée et séjour avec occupation d’un lit) y compris les hospitalisations de jour et en ambulatoire. Les personnes affiliées à la CFE n'ont dont plus à avancer les frais d'hospitalisation et peuvent se faire rembourser les interventions médicales aux mêmes conditions qu’en France. Alors inutile d’espérer un acquittement inopiné pour une chirurgie esthétique, une circoncision rituelle ou encore une opération au Lasik. Au printemps 2006, une telle convention avait déjà été signée avec le Bangkok General Hospital. A l’époque, cet accord avait suscité la contestation des Français de Pattaya qui espéraient aussi une entente avec l’un des hôpitaux de la station balnéaire. « La convention signée avec Samitivej permet de renforcer la couverture sur Bangkok, où nous avons la majorité de nos assurés, tout en nous trouvant à quelques kilomètres de Pattaya grâce à leur établissement de Sri Racha », a expliqué Michel Touverey, directeur de la CFE en mars dernier.

Lire aussi : Accord CFE et hôpitaux Samitivej : acceuil mitigé des abonnés



A.V-C.

A Lire Aussi
ASIE - FRANCE: Ces chiffres sur les français de l'étranger qu'il faut avoir en tête
THAÏLANDE - FRANCE: Exclusif: L'ambassadeur Jacques Lapouge décrypte les relations franco-thaïlandaises
THAILANDE - SAUVETAGE: Max, l'ingénieur français de Phuket récompensé pour avoir été l'un des héros de la grotte de Tham Luang
ASIE - FRANCE: Jacques Chirac et l'Asie par un ancien ambassadeur de France
ASIE - FRANCE: Ce qu'il faut savoir sur le régime de retraites des non résidents
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(8)
Angelo Michel 2011-09-26 02:09:16
Chaînes d'hôpitaux
Les "grands hôpitaux" en Thaïlande sont en fait des chaînes (Bangkok Hospital p.ex.), çà m'étonnerait bien bien fort qu'il soit nécessaire de négocier un an avec chaque établissement ... (on nous raconte des bobards, comme dans tant d'autres domaines)
JPSIAM 2011-09-22 15:28:20
La CFE, en toute impunité!
Je pense qu’il serait judicieux qu’une enquête parlementaire Française se penche sur le fonctionnement et les choix de la CFE en Thailande. Certains éléments justificatifs ne semblent pas très clairs.
Expat 2011-09-22 09:44:27
Business...business
je vais dans le sens de JPSIAM.Hopitaux = business.Un cas simple,si vous vous rendez au Chiangmai RAM hospital en consultation ,les prix des medicaments sont honteusement multiplies par 3 ou quatre !!! depassant les prix francais.j'ai donc pris l'habitude de refuser de les acheter dans cet hopital mais comme on ne vous remet la prescription et prix a payer qu'au bureau de la pharmacie du dit hopital les employees telephonent alors au medecin et vous verrez souvent votre consultation a 300 bahts passer a 500 bahts parce que vous ne prenez pas les medicaments aupres d'eux.Il s'agit donc clairement d'un interessement des medecins dans le prix gonfle des medicaments business...business...Par contre l'hopital est l'un des meilleurs du Nord Thailande avec du materiel au top ainsi que les interventions operatoires de tous ordres.Les prix sont plus chers qu'ailleurs aussi mais si vous avez une assurance qui paye pour vous comme j'ai, c'est pas votre probleme.Toutefois meme plus cheres que dans les autres hopitaux de la ville la chirurgie est toutefois 2 a 3 fois moins chere que dans les hopitaux agrees de Bangkok.
Expat 2011-09-22 09:28:13
Interrogation
D'accord avec venansonix.Je trouve l'agrement des hopitaux par la CFE plus que bizarre.Pourquoi ce nombre maintenant a Bangkok et aucun Nord,Sud,Est.Se rendre a Bangkok est non seulement cher si on n'est pas hospitalise et qu'on doit y rester pour une batterie d'examens et impossible dans l'urgence.
Chris Cool 2011-09-21 16:14:00
Médecin français à Chiang Mai
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a un très bon médecin français qui pratique à Chiang Mai. Ses prestations sont remboursées par la CFE et on peut être sur qu'il nous comprendra ! Plus d'infos sur mon site. Chris Cool.
Angelo Michel 2011-09-21 11:46:46
Pour qui ?
Je suis entièrement d'accord sur les médecins "de ville" qui sont souvent très bien (c'en est un qui m'a diagnostiqué une dengue hémorrhagique alors qu'à l'hosto ils ne voulaient plus de moi). La VFE, c'est comme beaucoup de choses en France, c'est optimisé pour les fonctionnaires et, en l'espèce, ceux de l'Ambassade/Consulat ! (UN AN DE NEGOS, faut appeler la CGT à la rescousse)
venansonix 2011-09-20 14:32:08
et Chiang-Mai et Phuket ???
C'est vrai que la majorité des gaulois doivent se trouver sur Bangkok et sa région, il y en a aussi pas mal à Pattaya, mais alors que dire des gaulois de Chiang-Mai ou Phuket, nous aussi nous "voudrions" bien un hôpital reconnu par la CFE, à Chiang-Mai il y en a plusieurs et sûrement aussi à Phuket, car de Chiang-Mai (ou Phuket) pour ne pas faire l'avance il faut aller à Bangkok, désolé mais dans ces 2 villes ce sont surtout des retraités et tous n'ont pas des 10 à 15 000 euros voir plus pour payer l'intervention. Alors il y a maintenant 4 hôpitaux pour Bangkok et sa région ... à quand pour les autres ???
JPSIAM 2011-09-19 07:38:33
A quel prix !
Ce que n’ont pas compris les hôpitaux de Thailande en général, c’est que les Francais vont à l’hôpital pour se faire soigner ! Tout ce qui entoure l’hôpital tel les hôtesses d’accueil, les chambres type VIP, les cadeaux ne nous concernent pas. Ce que veulent les Français, c’est être examiné et ausculté correctement ainsi que connaitre les résultats des examens, des radios ainsi que le nom des médicaments prescrits. Hors en Thailande, on considère que les patients ne comprennent rien et doivent faire aveuglement confiance au médecin. Un occidental ne peut pas admettre cette situation, en Thailande il est prescrit certaines fois des médicaments interdits en France et en Europe. Utilisation excessive des anti-inflammatoires pour n’importe quoi. Donc il est important de rester prudent. J’attire l’attention des français en Thailande qu’il existe aussi des médecins de ville qui soignent aussi bien et pour moins cher : 900 bahts soit environ 21 euros pour la consultation et les médicaments, environ 6000 bahts soit 142 euros avec le document pour se faire rembourser par la CFE en milieu hospitalier business.
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 21/10



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Elections thaïlandaises 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
Tourisme
CHINE - TOURISME : Le marché mondial de l'hospitalité devient de plus en plus «Made in China» - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un voyage bucolique au «jardin des abeilles» de Suan Phueng - Gavroche Magazine
ASIE - TOURISME: Beau succès pour ITB Asia à Singapour - Gavroche
HONG KONG - TOURISME: Les hôtels l'affirment: «C'est la catastrophe» pour le territoire - Gavroche
VIETNAM - DESTINATION: A Sapa, où les rizières ont rendez-vous avec le ciel - Gavroche
La bibliothèque de Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
08/10/2019
Lieu:
 
 
03/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
19/09/2019
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
07/09/2019
Lieu: N'importe ou
 
 
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14