M.C | Gavroche | 07/11/2012
Village francophone / Actu  

Thaïlande : Le monde vertical de Gérard Haudot

Qui n’a jamais craqué devant la rôtissoire de son boucher où tournent de bons petits poulets fermiers à la chair dorée ? En revanche, moins nombreux sont ceux qui utilisent la cuisson verticale lors de leur barbecue dominical… Et pour cause, on ne trouve pas ces drôles de machines à cuire dans tous les jardins, et encore moins en Thaïlande où un vieux bidon d’huile en tôle coupé en deux fait souvent l’affaire. C’était sans compter sur un Français aussi passionné qu’inventif qui a mis au point et breveté un modèle de barbecue vertical qu’il exporte aujourd’hui en France.

 

  •  
  •  
  •  
Cet homme, c’est Gérard Haudot. Aussi intarissable sur les vertus de la cuisson verticale que « farouchement contre » le barbecue horizontal « et ses  facteurs cancérigènes », le sexagénaire hors normes a passé une bonne partie de sa vie à l’étranger à vendre du matériel hôtelier, avant de venir s’installer en Thaïlande il y a dix ans.
Pour mettre au point sa rôtissoire individuelle et tous ses accessoires dans son atelier de Bangkok, il lui aura fallu un an et demi de recherche. « C’est une forme de cuisson très bénéfique pour la santé , explique-t-il tout en retournant d’une main la grille où finissent de cuire deux poissons. Avec un barbecue classique, les graisses tombent sur les braises qui dégagent alors des fumées toxiques. En cuisson verticale, ces graisses se déposent dans le lèchefrite. » Poissons, viandes, moules. crevettes, pommes de terre à la braise... tout ce qui cuit au barbecue trouve aussi sa place dans le monde vertical de Gérard Haudot, grâce à des modules étudiés pour chaque aliment, comme ce tournebroche à poulet actionné par un moteur fonctionnant sur batterie, une grille à brochettes en bambou jetables ou encore la broche anglaise réglable pour les rôtis de porc.
Mais Spit-Roast, c’est son nom, a plus d’une broche à son arc. Et quitte à décevoir les fadas des fumées de merguez ou de sardines qui piquent les yeux et qui imprègnent les t-shirts, la rôtissoire verticale dégage très peu d’odeur, ni de fumée, « tout en produisant une chaleur optimale. » Entièrement conçue en inox, « un matériau qui ne rouille pas », et alimentée par du charbon de bois ou « encore mieux, du charbon de noix de coco qui chauffe deux fois plus et se consume lentement », son inventeur défend, bien qu’il n’aime pas cet attribut, « ses atouts écologiques » et a développé des modèles professionnels destinés aux restaurateurs.
Au fond d’un petit soï reculé de Phra Khanong à Bangkok, Gérard Haudot, déjà inventeur d’un chariot à crêpes ambulant et détenteur de nombreux brevets toujours liés à l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, commercialise lui-même ses trouvailles qu’il exporte dans le monde entier. Il évoque, avec une petite étincelle dans les yeux, ses projets en cours : la mise en point d’une machine à brochettes mécanique et l’écriture d’un livre de recettes pour barbecue avec l’aide de Roland Durand, un chef français étoilé.
M.C.

Tél 080 068 36 45

gerard.haudot@newtonapple.info

www.spit-roast.asia


A Lire Aussi
GAVROCHE HEBDO: Chaque semaine, l'éditorial qui joue la différence
HISTOIRE: Le «Souvenir Français» de Thaïlande raconte la bataille de Koh Chang en 1941
CONDOLEANCES: Le lycée français de Bangkok en deuil
ASIE DU SUD-EST: A Bangkok, Withayu Road fermée ce 22 juin pour le sommet de l'ASEAN
FRANCE-THAILANDE: La Caisse des Français de l'étranger délivrera enfin des attestations
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(6)
newton 2014-01-10 23:48:31
sans
Cher Monsieur, Je ne puis accepter les contre verites de votre reaction a la parution dans GAVROCHE, de l'article concernant SPIT ROAST . Pour votre information j'ai commercialise et installe dans les cuisines des plus grands chefs, durant plus de vingt ans les rotisseries a cuisson verticale LABESSE GIRAUDON … voila pour le recul… Votre produit est tout acier, avec ses qualites (prix…) et surtout ses defauts (deformation a la chaleur, rouille) pour lesquels je vous invite a vous reporter aux critiques acerbes de vos clients sur internet… Le notre est tout inox, plus cher mais plus sur avec ses zone froides, sans rouille ni deformations… Enfin, et il ne faut pas inverser les roles : VOUS m'avez contacte, a la vue de mon premier catalogue, pour me demander si je pouvais vous fournir des grilles inox et si accessoirement je pouvais fabriquer en Thailande vos produits… Faute de quantites vous n'avez pas donne suite.... Vous vous presentez comme l'inventeur de la cuisson verticale ! Quelle audace ! Asterix et Obelix doivent se retourner sous leur menhir… Venons en si vous voulez aux comparaisons : Vous pouvez cuire une entrecote…nous cuisons sans limite poissons, volailles et viandes En norme CE votre BBQ doit se situer a 0.7mm d'epaisseur, d'ou les importantes deformations, nous sommes en 2mm !!! Compte tenu de ces deformations, vous etes limite a utiliser du charbon de bois simple qui ne monte pourtant qu'a 250 degres, alors que nous pouvons utiliser du charbon de bois de noix de coco qui dure plus longtemps, et dont la chaleur degagee avoisine les 700 degres ! Je ne parle pas de la variete d'accessoires tout inox dont nous disposons, adaptes a chaque usage, professionnel ou amateur, ni meme de nos moteurs (marque ???)assurant l'automatisme de nos produits. Alors sachez que je n'ai pas eu besoin d'attendre que vous entriez sur le marche pour connaitre et apprecier les qualites de la cuisson verticale. Nos clients jugeront …
Raymond Garcia 2014-01-08 12:29:21
BARBECUE VERTICAL
Je suis Raymond Garcia l'Artisan de Bram dans l'Aude. M. Haudot, vous oubliez de préciser dans vos commentaires que vous m'avez contacté en 2010 pour me demandes de la documentation en vu d'une éventuelle fabrication en Thaïlande. Avec ces documents, il ne vous a pas été trop difficile de recréer des barbecues à cuisson verticale. Je dois reconnaitre que vous avez respecté mes brevets. Quant 'à dénigrer l'acier pour l'inox, on voit bien que vous avez très peu de recul dans l'utilisation.
Patrick 2013-11-06 12:08:39
barbecue cuisson verticale
Interessant. Ou puis-je aller pour voir ce barbecue ? show room ? Distributeurs en Thailande ? Merci.
Reno 2012-12-09 00:00:00
Bon pour la santé
Il existe plusieurs fournisseurs de ce type de barbecue. Ces barbecues à cuisson verticale sont réputés pour éliminer les fumées toxiques grâce à une meilleure technique pour bruler les graisses. A conseiller...
newton 2012-12-08 00:00:00
cuisson verticale
Je ne suis pas l'inventeur de la cuisson verticale car cela date des Gaulois pour info. Donc aucun inventeur à ce jour pour repondre au post d'une personne de l'Aude. Son brevet est le retournement de la grille (c'est un acier spécial que l'on trouve dans la commerce) qui se deforme au contact de la chaleur. Mon systeme est professionnel et tout en inox sans aucune déformation de la tole. Pour info charbon de bois à la coco le recommande car 2mm épaisseur pour l'inox et deconseille pour les autres car chauffe beaucoup plus que du charbon de bois normal et donc la tole se deforme tres rapidement Pour info aucun outil pour l'installation du bbq et nettoyage tres simple et bien sur pas de ROUILLE trés important et tous les accessoires sont en INOX
alain 2012-11-18 00:00:00
Pas vraiment inedit
Bonjour, j utilise ce type de barbecue quand je sejourne en France depuis bientôt 8 ans, un brevet similaire a été déposé par un artisan de l'Aude à Bram pour être plus précis, et qui du reste a remporté un concours télé relatif à son invention. Pas inédit mais réellement efficace, bon courage à ce monsieur. Alain
Notre newsletter hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité thaïlandaise et des pays du Mékong. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 24/06



Retrouvez-nous sur Facebook
Election 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Comment le paradis de Maya Bay est devenu un enfer - Gavroche
TOURISME: La France courtise les touristes... cambodgiens - Gavroche
TOURISME: Demain, Phuket sera-t-elle l'une des capitales mondiales du surf ? - Gavroche
TOURISME: C'est parti en Thaïlande pour le tour du Mékong à vélo, du 28 au 30 juin - Gavroche
TOURISME: Les 7 et 8 juin, le «Thailand Travel Mart Plus» a fait le plein - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
10/06/2019
Lieu: Chiang-Mai
 
 
07/06/2019
Lieu: Luang Prabang
 
 
06/06/2019
Lieu: A domicile
 
 
31/05/2019
Lieu:
 
 
28/05/2019
Lieu: France et Thaïlande
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
A vendre à samui resort 4 villa luxes
Resort 4 villas avec 1 chambre, piscine, grand jardin ...
- 20/06/2019
 
 
A louer - ekamai : appartement très lumineux de 82 m2

A vendre bel appartement meublé sur Eka...

- 20/06/2019
 
 
A louer - condo 2 chambres/2sdb (75 m2) – sukhumvit soi 11
Bel appartement meublé disponible en location à parti...
- 06/06/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
amar
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14