Actualités / Livres

Livres / Agenda Gavroche - 01/01/1970
LIVRE « Atlas de la France du futur », de Benoist Simmat
Atlas de la France du futur, sorti en février 2016, doit être conservé à portée de main, sur votre bureau ou dans votre bibliothèque, pour vous assurer que ses prospectives se vérifieront et qui réveilleront sûrement le géopoliticien qui sommeille en vous. Si vous êtes Français, c'est bien connu, vous adorez refaire le monde, et notamment envisager le déclin de la nation française au sein de cette grande planète !
Livres / Agenda - 22/12/2016
Livre : « Le Mur » de Marcel Gaultier
Marcel Gaultier est arrivé en Indochine comme jeune fonctionnaire dans le milieu des années 20. Nommé rédacteur aux Services Civils, il trouvera le temps d’écrire trois livres historiques sur les destinés des souverains de Hué : Gia Long, Minh Mang et Ham Nghi, le roi proscrit. « Le Mur », son premier roman, raconte une rupture. Le livre s’ouvre sur le pathétique voyage du héros, Pierre Garnier, parti en voiture depuis Saïgon vers le Cap Saint-Jacques pour y surprendre l’adultère de Claude, son épouse.
vauban-jan2015
Livres / Agenda - 15/12/2016
Livre : « Une idylle au pays khmer », de Maurice Thouvenot
Un joli titre, mais plutôt pour une idylle avec le Pays Khmer.
Publié en 1913, écrit par un auteur inconnu, si l’ouvrage est présent chez les bibliographes de l’Indochine, il n’a cependant pas été souvent lu. Et c’est dommage, car il s’agit d’une ode superbe au Cambodge d’autrefois, et surtout au Cambodge des campagnes et des petites gens. Six ans plus tard, Roland Meyer décrira de façon magistrale la vie de la Cour de Phnom Penh dans son magnifique roman « Saramani ». Mais Thouvenot, lui, va faire vivre le Cambodge de la nature et des campagnes.
Livres / Agenda - 08/12/2016
Gweilo : Récit d’une enfance hongkongaise
Le gweilo, en chinois, « étranger de race blanche » (on dirait farang en Thaïlande), c’est un blondinet de 7 ans qui débarque à Hong Kong où son père est nommé, en 1952. Venu de la grisaille de l’Angleterre, il découvre avec stupéfaction, puis passion les rues qui allaient devenir son grand terrain de jeu et où il serait bientôt connu de tous. Il a l’immense chance d’avoir une mère intelligente qui le laisse vadrouiller après l’école. Il n’a peur de rien et surtout pas de l’inconnu.
ags-four-winds
Livres / Agenda - 01/12/2016
« Chez les ermites bouddhistes » : les bonzes retirés du monde
Luc Mauger est docteur en anthropologie, maître en sociologie et en sciences des religions. Il a passé un an et demi en Thaïlande. Ordonné moine (bhikku) après avoir été « phakhao » (vêtu de blanc, dans un monastère), il est allé à la rencontre des moines, ceux qu’on appelle « phra yu ong diao » (moines qui résident seuls), qui quittent la vie ordinaire pour méditer à l’écart, dans un lieu isolé. L’auteur a partagé leur vie quelques jours dans les coins les plus reculés, a observé leur emploi du temps et a dressé dix portraits saisissants de ces ermites bouddhistes qui, pour la plupart d’entre eux, ont accepté de se confier.
Livres / Agenda - 24/11/2016
« Fille de sang » : un roman sous forme de journal intime
Ce livre est le journal d’une petite fille se sentant terriblement mal aimée, au sein d’une famille pauvre dans la campagne thaïlandaise. Le récit est écrit à la première personne. Autour de ce « je » évolue tout un arrière-plan composé d’une foule de personnages – papa, beau papa, sœur, tantes, … – qui tour à tour vont se charger d'héberger, sinon aimer l’enfant, car la figure maternelle est peu présente.
Livres / Agenda - 17/11/2016
L'unité dans la diversité, de Franck Michel
Ce recueil de chroniques culturelles sur l'archipel indonésien nous emmène d'île en île, d'une région à une autre, d'une société à une autre. « L'unité dans la diversité » est d'ailleurs le slogan de cet immense pays de tous les possibles. Ces chroniques sont surtout des invitations à voyager au fil de l'archipel, de ses cultures et de ses territoires, insulaires, volcaniques, urbains. Voyager en Indonésie, c'est découvrir un autre espace-temps, un autre monde que le nôtre, des lieux magiques nourris de fortes traditions où les choses avancent parfois bien plus vite qu'en Occident. L'Indonésie nouvelle est en marche ; le pas reste incertain, mais le chemin prometteur.
Livres / Agenda Gavroche - 10/11/2016
Ecrivain de l’Indochine : Hors de sa race d’Alix de Villemagne
Ce livre paru en 1912 et aujourd’hui introuvable dans les librairies classiques aborde un sujet délicat qui fut traité à l’époque d’une façon dont il ne pourrait plus l’être aujourd’hui : le mariage mixte entre une femme occidentale et un Vietnamien l’emmenant vivre dans son pays. Ainsi est contée l’histoire d’amour entre Geneviève de Barcy et le lieutenant Dong Tuong von-Haï, entre qui cette divergence géographique et patriotique creuse un net fossé.
Livres / Agenda - 03/11/2016
« Rives Lointaines » de Jean Jacnal
L’histoire de tristes énergumènes qui se découvrent sur le bateau qui les mène de Marseille à Haïphong. Le héros du livre s’appelle Léon Roslin : jeune homme de 25 ans, il quitte la France sur un coup de tête. Sa fiancée, la belle Madeleine Giraud, refuse le mariage s’il ne se fait pas à l’église. Il décide de tout laisser et de partir aux Colonies, ces « rives lointaines » qui font rêver les jeunes hommes. « Rives Lointaines » est l’unique roman de Jean Jacnal, paru en 1929 à Hanoï. Il est aujourd’hui le témoin d’une certaine époque, où l’Asie était plus que jamais fantasmée.
Livres / Agenda - 27/10/2016
LIVRE : « Adresses » : l’histoire d’un couple thaïlandais à Londres dans les années 30-40
« Adresses » retrace l’histoire des parents de l’auteur, un jeune couple thaïlandais plein d’enthousiasme et d’espoirs qui débarque en 1936 à Londres après un voyage de quatre semaines. Ils ont 19 et 26 ans et ne cessent de répéter « nous sommes siamois » parce qu’on les prend pour des Chinois. La menace d’une guerre mondiale était bien loin de leur traverser l’esprit.
Livres / Agenda Gavroche - 13/10/2016
« Un os dans le riz » : un polar en Isan
Ecrit par un Nantais installé depuis quinze ans dans le nord-est de la Thaïlande, ce polar repose sur une intrigue bien ficelée : un Eurasien, ex-flic à Paris, et ses cousins découvrent des ossements qui s'avèrent être ceux d’un étranger…
Livres / Agenda - 29/09/2016
« La Duchesse » de Lucien Bodard
En 1885, l'Indochine représentait encore une terre inconnue et imprévisible. « La Duchesse » suit un corps français en expédition dans les confins de la Chine. Un colonel français se porte volontaire pour diriger les troupes et livre une bataille sanguinaire aux pavillons noirs avec son armée peu habituée à la jungle infernale. Au cours de ses batailles, il se voit contraint de faire alliance avec la tribu des Meos, mais doit épouser la fille du chef qui deviendra « la Duchesse »…
Livres / Agenda - 22/09/2016
Portrait culturel du pays du million d'éléphants : « Mémoires du Laos »
L'ancien royaume du million d’éléphants est raconté dans cet ouvrage par Geneviève Couteau, auteur, dessinatrice et peintre. L'auteur s'est immergé dans la culture laotienne à travers deux longs séjours : le premier en 1968 en période de conflit et le second en 1972 dans les derniers jours d'un monde féodal. A Vientiane, Luang-Prabang, Vang Vieng et Khong, elle participe aux traditions entres bacis, mariages, incinérations et rencontre également bonzes, poètes, chefs de village et chefs de guerre. C'est un réel voyage spirituel décrit en textes, anecdotes et images.
Livres / Agenda - 15/09/2016
« Le kilomètre 83 », de Henry Daguerches
Henry Daguerches consacre un récit à la construction d'un kilomètre de voie ferrée au début du siècle, dans la jungle indochinoise. Le narrateur, un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, restitue la beauté et le mystère de la nature. Dans un contexte de supériorité coloniale, il témoigne de la complexité et l'ambiguïté de la société dans laquelle il vit au Cambodge. Le livre sera récompensé en 1930 par l'Académie Française.
Livres / Agenda - 01/09/2016
« Les civilisés » de Claude Farrère
Dans son ouvrage, Claude Farrère décrit un Saïgon de la débauche. Au début du XXe siècle, l'auteur suit trois « civilisés » : Mévil, Torral et Fierce. Les trois personnages perdent leur morale, leurs valeurs et sont à la recherche d'une vie de plaisirs ponctuée par des séances d'opium et les tentations asiatiques. Le roman est une épopée exotique et surtout anti-colonialiste. Qui sont les vrais « civilisés » ? Le livre remporte le prix Goncourt en 1905, la même année de sa parution qui fut controversée.
Livres / Agenda - 25/08/2016
« Terre de mousson » de Pira Sudham
L'auteur suit le jeune Prem depuis ses jeunes années dans la pauvreté de la campagne Isan jusqu'à son séjour à Londres. Après ses études à l'étranger, il revient en Thaïlande et décide de devenir bonze. Dans cet ouvrage, Pira propose un roman autobiographique qui fait découvrir la Thaïlande à travers de nombreuses péripéties. Le contraste entre les valeurs traditionnelles et la modernité y est décrit sous une plume poétique.
Livres / Agenda - 18/08/2016
« Seule sous un ciel dément » de Saneh Sangsuk
Une très vieille bonzesse entreprend le récit de sa vie en Inde, au temps des Bouddhas. Transportés dans une autre époque, nous découvrons l'histoire de Kashi Gautani, jeune femme persécutée par sa belle-famille princière. Son seul bonheur est son fils Wélou, qui lui accorde une place dans la famille. Un jour, il se fait mordre par un cobra et Kashi décide de s'enfuir pour trouver un remède. Commence alors le voyage effréné à travers villages et jungles d'une mère prête à tout pour sauver son fils.
Livres / Agenda - 11/08/2016
Dans les coulisses de Rio
Rio de Janeiro est une métropole effervescente teintée de contrastes flagrants. A l'occasion des Jeux Olympiques, c'est sous son plus bel appareil qu'elle doit se présenter. Dans son livre « Bope, Capitaine Bento Santiago, dans les soutes du Rio des JO », Patrice Montagu offre une vision crue et réelle de la situation de Rio en suivant le capitaine Bento Santiago, membre des forces spéciales BOPE, qui luttent contre « le Troisième Commandement », gang à la tête de la favela : « une fresque noire, couleur Brésil, où se côtoient sport, argent, meurtre, sexe et politique ».
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 12/01 au 18/12



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
DEE KITCHEN
Thaïlande / BANGKOK Restaurants
 
ECOLE FRANCAISE DE PATTAYA
THAILANDE / Pattaya Écoles
 
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thaïlande / Bangkok SantÉ / Bien-Être
 
EXPATRIMONIA
. / . Conseils Financiers
 
Le Boeuf Restaurant
Thaïlande / Bangkok Restaurants FranÇais
 
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
PATTAYA Greta Farm, un havre de paix -
Culture
Thaïlande - Devenir guide bénévole au Musée national
BANGKOK Scala : un cinéma hors du temps
BANGKOK Nailert, le charme du passé
BANGKOK Quand le théâtre s'invite à domicile
BANGKOK 1 of a Kind : le paradis caché des chineurs
Dernières Offres d'Emploi
10/01/2017
Lieu: bangkok
 
 
27/12/2016
Lieu: Phuket
 
 
27/12/2016
Lieu: Phnom Penh, Cambodge
 
 
23/12/2016
Lieu: Strasbourg
 
 
10/12/2016
Lieu:
 
 
mega-selection-dec16
samitivej-sep16
crown-relocations
crepe-co
bangkok-hospital
gavroche-mediav3
asita
oif-fev14
dfdl
ftcc
celtidata
guide-ecotourisme