Rédaction | Gavroche | 14/12/2019
Livres / Actu  

THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Les «Mia Farangs», ces nouvelles bourgeoises de l'Isaan

Pour une fois, ne ratez pas ce conseil de lecture de Gavroche: Voici un livre, pour l'instant en anglais seulement, qu'il convient rapidement de lire et d'annoter car il ouvre un débat incontournable: dans «Love, Money and obligations» (L'amour, l'argent et des obligations) la sociologue thaïlandaise Patcharin Lapanun se penche sur le cas des femmes de l'Isaan mariées à des étrangers. Ces «Mia Farangs» constituent aujourd'hui, explique cette universitaire, une nouvelle bourgeoisie dans les provinces du nord-est de la Thaïlande. Il arrive que des ouvrages expliquent en détails un pays. Celui-ci en est un. Le débat est ouvert dans les colonnes de Gavroche.

Nous avons tous vu cela: ce chemin de terre à travers un village rustique de l'Isaan qui conduit à une villa moderne, avec deux voitures neuves garées dans la cour.

S'ils n'appartiennent pas au chef de village ou au gagnant du loto, ils doivent appartenir à une «mia farang»...

C'est cette histoire que raconte dans un article passionnant le magazine en ligne Khaosod english dont nous vous recommandons ici la lecture.<

Ce récit est celui de l'ouvrage récemment publié par l'anthropologue thaïlandaise Patcharin Lapanun. Dans son livre, celle-ci affirme que les relations interraciales entre une femme thaïlandaise du nord-est et des hommes occidentaux ne créent pas seulement une nouvelle génération de métis «Louk Khrung», mais également une nouvelle vague de classes moyennes dans ces villages.

Une classe émergente

« La catégorie sociale de mia farang pourrait être lue comme une classe émergente, caractérisée par des modèles de consommation améliorés et une reconnaissance sociale », a déclaré Patcharin lors du lancement de "Love, Money, and Obligation" (2019). « Cette classe génère donc des tensions avec les divisions de classe existantes dans le village. »

Point important, Patcharin a découvert que les femmes ne tombaient pas amoureuses d'un étranger en raison de leur richesse ou de leur intimité. « Le mariage entre une femme thaïlandaise et un homme occidental est plus complexe que l'argent ou l'amour explique-t-elle. C’est une question de motivations complexes et de logiques de désir »

La montée des bourgeoises «Mia Farang»

Patcharin a découvert que ces unions ont créé une nouvelle classe sociale qui ressemble à la classe moyenne urbaine de leurs principales sociétés agraires.

« Cette nouvelle classe est déterminée par son mode de consommation distinct et sa recherche d'autres formes de reconnaissance sociale »

Comme ils ont plus de pouvoir d'achat que la plupart des habitants, les couples mixtes ont acquis une plus grande activité économique dans les villages, avec des épiceries, des cybercafés et même une agence de services de visas répondant à leurs besoins.

Des élites déstabilisées

Leur ascension pourrait être une aubaine pour les propriétaires d’entreprises et les propriétaires locaux, mais ils ne sont pas bien accueillis par tout le monde.

Les élites locales établies se retrouvent déstabilisées. les dons de ces nouvelles bourgeoises aux temples modifient aussi leur place dans la société. « Leur union n'est pas simplement un raccourci vers la richesse, mais un canal permettant aux femmes, à leurs familles natales et aux populations rurales de participer aux processus et opportunités de la mondialisation » affirme Patcharin. « C'est une combinaison de divers problèmes aboutit à ces mariages »

Les hommes de l'Isaan perdent pied

Cependant, la masculinité de l'Isaan en souffre. Les hommes thaïlandais de ces provinces ne sont plus considérés comme de bons « partis »  « Il [l'ex-mari local] n'a pas pris la responsabilité de la famille et de nos enfants », a déclaré à la chercheuse Nisa, 33 ans, mère divorcée avec une fille, à propos de son ex mari thaïlandais. « Croyez-moi, beaucoup de femmes [mia farangs] ont la même expérience », a ajouté Nisa.

« Ces femmes voient dans les hommes occidentaux un fournisseur fiable » poursuit Patcharin. « Ils ont tendance à passer plus de temps avec leurs femmes et leurs enfants que les hommes de la région. »

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