Rédaction | Gavroche | 27/08/2020
Livres / Actu  

GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez l'épisode 9 de «Mamasan»: «L'affaire des trois nains»

Un homme seul face aux triades. Un vieux policiers parisien face aux gangsters asiatiques sans foi ni loi. Qui l'emportera ? Le commissaire Boris Samarcande n'est pas du genre à craquer sous la pression. Tant mieux. parce que sur la piste des trois nains retrouvés morts dans un fourgon, c'est l'ombre de l’extrême orient le plus vénéneux qui rode...

Un roman inédit de Patrice Montagu-Williams.

L'intrigue: Suite à une découverte macabre dans une ambulance abandonnée, près du boulevard Barbes, à Paris, le commissaire principal du XVIIIe arrondissement, Boris Samarcande, lance une enquête. Elle conduira cet irréductible Montmartrois à quitter son confort parisien et à se rendre en Thaïlande puis en Birmanie où, avec la complicité d’une ancienne prostituée devenue tenancière de bordel puis agent secret, Mamasan, il devra affronter une réalité sordide faite de trafic d’êtres humains et d’animaux protégés.

Rappel de l’épisode 8 : Le corps de l’homme qui était allé chercher les victimes à l’aéroport est découvert dans un cercle de jeu clandestin du XIIIe arrondissement. Il s’occupait d’importer en France des produits interdits destinés à la communauté chinoise.

Épisode 9 : L'affaire des trois nains

Le flic avait passé toute la matinée à essayer de régler le problème de ces ados originaires du Maroc ultra-violents qui squattaient depuis un mois le square Alain-Bashung, rue de Jessaint, et sniffaient de la colle dans des sacs en plastique à longueur de journée. Les commerçants du quartier s’étaient plaints. L’association « Hors la rue », mandatée par la mairie, avait baissé les bras : les gamins ne supportaient aucune règle et fuguaient à chaque fois que l’on essayait de les faire héberger par les services de l’aide sociale à l’enfance.

La police s’apprêtait à lever le pouce, quand Montoya, l’adjoint du commissaire, eut l’idée d’aller chercher le Chibani.

— S’il y a quelqu’un que les gosses pourraient écouter, c’est lui, Boris, avait-il dit.

Le conseil du vieux sage.

Après s’être enroulé dans son burnous, le vieil homme avait ramené sous lui ses pieds nus glissés dans une paire de babouches en cuir et velours brodé. Quand il eut compris ce que les flics lui voulaient, il commença par leur expliquer, d’une voix calme, que Chibani ça voulait dire vieux, et que c’était vrai, qu’il était vieux, même s’il ne savait pas exactement quand il était né. Il ajouta aussitôt qu’il n’était pas Arabe, qu’il était un Amazigh, un homme noble, et que c’était pour ça qu’on le respectait dans ce quartier pourri où pourtant, le respect, tout le monde s’était assis dessus depuis longtemps. Il leur dit aussi qu’il venait du Souss, qu’il parlait le Chleuh, et que, chez lui, pour faire pousser les olives, les oranges et les tomates, les gens ils se levaient avant le soleil. Pas comme ces petits cons dont parlait le commissaire qui avaient débarqués ici « tenter le risqui » et qui étaient toujours prêts à mordre, comme ces chiens errants affamés qu’on voyait là-bas. Eux, ils voulaient rien foutre, ils pensaient qu’à se camer en respirant de la colle et à se battre à coups de tessons de bouteille. Comme ils sentaient rien, à force, ils avaient la gueule toute déchirée.

— Je peux rien faire pour vous, commissaire, conclut le vieil homme en hochant la tête. D’abord, ces gosses, ils parlent le darija, l’arabe de Fès, de Casa et de Tanger et, cet arabe-là, moi, je comprends pas. Les jeunes, ça écoute pas les vieux. Et, ceux-là, c’est des vrais modèles réduits. Pour vous dire, l’hiver, quand il fait froid, y en a même qui vont se planquer dans les tambours des machines à sécher le linge des laveries automatiques pour dormir ! Un vieux, ça sert plus à rien, commissaire. Sauf à donner des conseils.

— Et ça serait quoi, ton conseil ? demanda Samarcande.

Le vieil homme réfléchit un instant avant de répondre. La vie lui avait appris qu’il fallait toujours faire attention quand on parlait aux flics.

— Mon conseil à moi, c’est de demander à ceux qui tiennent les circuits dans le coin de régler le problème. Le bordel dans la rue, c’est très mauvais pour leur bizness. Mais faut pas tarder : même les habitants du quartier, ils commencent à les tabasser, les gamins, et, eux, ils se défendent même pas. On dirait des poupées en chiffon. Bientôt, si vous faites rien, y aura des morts, c’est sûr, commissaire.

Le flic décide de poursuivre son enquête en Asie.

Quand il quitte son bureau, après l’interrogatoire du Chibani, Samarcande a pris sa décision : il veut mener cette enquête à son terme. Ici, « L’affaire des trois nains » était terminée. Le Rat Musqué était allé reconnaître le corps de celui qu’on appelait Grandes Oreilles à l’Institut Médico-légal et les relevés d’empreintes digitales effectués dans l’ambulance et sur le corps confirmaient qu’il s’agissait bien du même homme. Grandes Oreilles avait été abattu quelques heures avant d’aller récupérer l’ambulance avec l’équipe de Necker, condamnant ainsi les trois adolescents à une mort certaine.

Il lui faut à présent remonter jusqu’aux responsables, en Asie. Sans passer par une commission rogatoire internationale qui, après la décision d’un juge, confierait aux différentes autorités locales le soin de mener l’enquête et qui n’aboutirait à rien, le commissaire va demander à la Direction de la Coopération Internationale, qui coiffe police et gendarmerie, à Nanterre, un détachement à l’étranger au titre d’Officier de Liaison, détachement qui lui sera accordé sans problème en raison de ses excellents états de service. Son contact à la DGSI, le capitaine Gargot de la Rochette, de son côté, préviendra les services de sécurité en Thaïlande de son arrivée.

Le gang du « Lux Bar ».

Pour la première fois depuis longtemps, le flic sent le besoin de prendre du recul et de quitter Paris. Il confiera les clefs de la boutique à son adjoint et le laissera régler le problème des Marocains. Passer un accord avec des dealers, il saura faire. C’est déjà lui qui gère le réseau d’informateurs de la police dans le secteur et Samarcande sait qu’il ne franchira jamais la ligne rouge, comme l’avait fait l’un de ses collègues de Lyon, un excellent policier par ailleurs. Après tout, Montoya lui aussi fait partie de la horde dont le commissaire est un peu le mâle alpha, cette horde qu’ils appellent entre eux « Le gang du Lux Bar ».

Les épisodes précédents: 

Retrouvez ici l'épisode 1 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 2 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 3 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 4 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 5 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 6 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 7 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 8 de «Mamasan».

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez le dernier épisode de «Mamasan»: Territoire inconnu
GAVROCHE - ROMAN : Retrouvez l'épisode 21 de «Mamasan»: Cette Asie qui colle à la peau
GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez l'épisode 20 de «Mamasan»: «Opération Skyfall»
GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez l'épisode 19 de «Mamasan»: « Urgent Message - Category 2 »
GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez l'épisode 18 de «Mamasan»: Mong La, vénéneuse capitale
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 21/09



Coronavirus
BIRMANIE - CORONAVIRUS: A deux mois du scrutin de novembre, Yangon est confinée en urgence - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Les soutiers du miracle singapouriens, premières victimes de la pandémie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 21 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un second vol Thai Airways partira de Paris pour Bangkok le 29 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Au «pays du sourire», l'assurance à 100 000 dollars est désormais obligatoire - Gavroche
THAÏLANDE - QUARANTAINE: Voici les soixante hôtels thaïlandais prêts à vous accueillir pour 14 jours - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Premier vol de «rapatriement» de Thai Airways ce 17 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les modalités de la réouverture des frontières thaïlandaises sont confirmées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir sur le retour des touristes à partir du 1er octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Réouverture des frontières sous conditions en octobre - Gavroche
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie, la face sombre de la pandémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Le tableau de bord vietnamien de la pandémie au 13 septembre - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Derrière la pandémie, l’ambiguïté d'Aung San Suu Kyi resurgit - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La «seconde vague» birmane, menace sanitaire pour la région ? - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La deuxième vague épidémique est désormais une réalité - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 1059 personnes contaminées par le coronavirus dans le pays - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS : Une assurance thaïlandaise anti Covid-19 à disposition des étrangers - Gavroche
BANGKOK - COMMERCE: Après le coronavirus, l'espoir revient dans les «malls» familiaux - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Dans le ciel thaïlandais, des morts programmés du coronavirus - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: La police de l'archipel espionne les médias sociaux pour vérifier les quarantaines - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - FRANCE: Les thaïlandais de France, un sérieux enjeu politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La majorité silencieuse du royaume, enjeu numéro 1 de l'effervescence démocratique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Thammasat occupée, la révolution de 1932 «réhabilitée», la contestation se poursuit... - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Que retenir des manifestations du 19 septembre à Bangkok ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC raconte le parcours de Panusaya, l'égérie du 19 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Diriger les finances du royaume, une mission impossible - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Trouvez votre chemin dans le labyrinthe du retour au «pays du sourire» - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le choix de l'Office du tourisme Thaïlandais. Volet 3: Ratchaburi - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Au «pays du sourire», l'assurance à 100 000 dollars est désormais obligatoire - Gavroche
THAÏLANDE - QUARANTAINE: Voici les soixante hôtels thaïlandais prêts à vous accueillir pour 14 jours - Gavroche
PATTAYA - TOURISME : Les trésors cachés de Sattahip - Gavroche magazine
Dernières Offres d'Emploi
07/09/2020
Lieu: A domicile
 
 
07/09/2020
Lieu: A domicile
 
 
14/08/2020
Lieu: Bangkok
 
 
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - JUSTICE: Deux militaires birmans avouent des crimes de masse contres les Rohingyas
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie, la face sombre de la pandémie
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Derrière la pandémie, l’ambiguïté d'Aung San Suu Kyi resurgit
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La «seconde vague» birmane, menace sanitaire pour la région ?
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La deuxième vague épidémique est désormais une réalité
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - GAVROCHE SERVICE: Le point sur les taxes cambodgiennes en vigueur
CAMBODGE - JUSTICE: Le département du Trésor américain sanctionne une entité chinoise proche de l'armée
CAMBODGE - SOCIÉTÉ: Retrouvez l'émouvante lettre cambodgienne du père François Ponchaud
CAMBODGE - JUSTICE: Le bourreau Khmer Rouge Douch, devenu évangéliste, incinéré comme un bouddhiste
CAMBODGE - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 1er au 7 septembre
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14