Patrice Montagu-Williams. | Gavroche | 12/09/2020
Livres / Actu  

GAVROCHE - ROMAN: Retrouvez l'épisode 20 de «Mamasan»: «Opération Skyfall»

Quel rapport entre les cadavres de trois nains découverts à Paris et une base aérienne américaine de drones où des pilotes surentrainés sèment la dévastation le jour et rentrent tranquillement dans leurs familles le soir ? Notre bon commissaire parisien Samarcande n'aurait jamais pensé que son enquête soulèverait tant de pans du monde actuel, et de ses coulisses sanglantes. D'abord la Thaïlande. Puis la Birmanie. Et maintenant, les opérations clandestines de l'armée américaine. Un polar global et plus que jamais d'actualité !

Un roman inédit de Patrice Montagu-Williams.

L'intrigue: Suite à une découverte macabre dans une ambulance abandonnée, près du boulevard Barbes, à Paris, le commissaire principal du XVIIIe arrondissement, Boris Samarcande, lance une enquête. Elle conduira cet irréductible Montmartrois à quitter son confort parisien et à se rendre en Thaïlande puis en Birmanie où, avec la complicité d’une ancienne prostituée devenue tenancière de bordel puis agent secret, Mamasan, il devra affronter une réalité sordide faite de trafic d’êtres humains et d’animaux protégés.

Rappel de l’épisode 19 : Les chefs de plusieurs groupés armés – et, parmi eux, le « général » Momo de la BLA – doivent se réunir dans le sud de l’état Shan avec des membres des services secrets nord-coréens. Ces groupes fournissent de la drogue au régime de Pyongyang pour financer son armement. Les Américains décident d’intervenir à partir d’une base de Thaïlande. Mamasan et Samarcande sont évacués en hélicoptère, juste avant l’arrivée d’un convoi venu empêcher leur fuite.

Episode 20: «Opération Skyfall»

Creeh Air Force base, Nevada

Le soleil s’est levé depuis une heure sur le désert quand la jeune femme blonde aux cheveux courts gare sa Chevrolet Bolt électrique sur le parking C de la base. Heureusement, elle n’a qu’une cinquantaine de mètres à parcourir depuis sa voiture pour rejoindre la salle des opérations, un petit bâtiment bas, parfaitement anonyme.

Une fois passé le sas, et après s’être soumise sans broncher au système d’identification biométrique, elle entre. Comme à chaque fois, le choc thermique est violent : il fait dix-sept degrés à l’intérieur, alors qu’à l’extérieur, la température dépasse déjà les trente. Pourtant, il n’est que sept heures du matin.

La pièce, très basse de plafond, est totalement aveugle. Par mesure de sécurité, leur a-t-on expliqué. Sur la base, on lui a donné un surnom : le cockpit. Les ordinateurs ronronnent doucement. Ce sont eux, les cerveaux des drones que Diana et ses collègues de l’US Air Force pilotent, parfois plus de douze heures d’affilée.

Il y a quelques mois, elle avait craqué. C’était à la suite d’une faute qu’elle avait commise. Une faute grave. Après avoir ordonné que l’on envoie le missile, elle avait vu un enfant sortir de la cible qu’elle avait « marquée » : une masure en torchis accrochée à un pic rocheux, dans le Waziristan. À ce moment précis, elle disposait de sept secondes exactement pour faire détourner le missile avant l’impact. Mais elle n’avait rien fait. Tout avait explosé.

— Ce n’était qu’un chien, Diana, j’en suis sûr, lui avait dit le responsable des opérations qu’elle était allée voir, bouleversée.

Un chien à deux pattes

— Un chien à deux pattes avec un turban sur la tête, alors, avait-elle répondu, en chialant, la tête dans les mains.

Mais, après deux semaines d’arrêt passées sur le canapé du salon, vautrée devant l’écran de télévision pour ne pas penser et arrêter de se demander qu’est-ce que c’était que cette vie où l’on faisait la guerre le jour avant de quitter l’Irak ou l’Afghanistan, et de retrouver tranquillement, le soir, sa famille à Spring Valley, dans la banlieue de Las Vegas, elle était retournée à son poste.

Opération « Skyfall »

Elle s’installe face à son écran. Elle est chargée de repérer la cible et de la « fixer ». Ensuite, ce sera au « pilote », le type assis à ses côtés, d’agir.

Aujourd’hui, ils ont, comme on dit dans leur jargon, un « Combat Air Patrol », une mission, à faire pour la CIA. La Maison-Blanche a en effet retiré à l’Agence, sauf cas exceptionnels, la possibilité d’utiliser des drones de combat. Tout a été transféré au JSOC, le commandement interarmées des opérations spéciales. Le haut commandement a baptisé cette opération « Skyfall », comme le film de James Bond. Il s’agit d’éliminer un groupe de trafiquants en Birmanie qui fournissent à la Corée du Nord de la drogue destinée à financer ses programmes d’armement. Les quatre missiles air-sol Hellfire disposés sous le fuselage du drone MQ-9 Reaper serviront à ça. L’appareil est équipé d’un capteur électro-optique comportant une tête mobile qui peut pivoter à 360°, d’un capteur radar à ouverture synthétique et d’un système de transmission de données en temps réel par satellite. L’autonomie de ce robot tueur terriblement efficace dépasse largement celle qui est nécessaire pour cette mission : elle est de mille huit cent cinquante kilomètres.

Voilà maintenant plus de deux heures que le drone a décollé d’une base de l’armée de l’air thaïlandaise. La jeune femme a déjà avalé au moins cinq mugs de café et elle est tendue, comme à chaque fois. Soudain, quelque chose se met à clignoter sur l’image. Elle zoome alors sur un espace déboisé qui fait comme une sorte de cicatrice au milieu de la forêt : ils sont là. Une dizaine de véhicules que l’on n’a même pas pris la précaution de cacher sous les arbres. Elle vérifie une nouvelle fois que les informations qui défilent au bas de l’écran correspondent bien à l’objectif, puis presse sur un bouton.

— À toi de jouer, Sam, dit-elle dans le micro accroché au casque audio qu’elle porte sur la tête au « pilote » assis dans le box voisin du sien…

Quartier Général de la Police Royale, Pathum Wan, Bangkok. 22h (heure locale).

Exactement au même moment, c’est-à-dire à dix-heures du soir heure locale, ils sont six assis autour d’une table qui fait face à quatre écrans géants. En plus du sous- commissaire du SBB, un lieutenant-colonel qui semble ignorer la présence de Mamasan et de son invité français, et de son adjoint, deux représentants de la « NIA », la « National Intelligence Agency », sont présents. L’agence est, en effet, censée coordonner les différents services de renseignements du pays.

— Les Américains ont préféré agir seuls, car, comme vous le savez, la Thaïlande utilise le système de géolocalisation chinois « BeiDou » et ils craignaient pour le secret de leur opération, précise le sous-commissaire.

Un éclair déchire la nuit.

Un premier éclair déchire la nuit. Un véhicule explose et deux autres prennent feu. Une silhouette essaye de courir pour se mettre à l’abri des arbres, mais le deuxième missile la fauche en même temps qu’il touche un gros 4X4 qui se trouvait à proximité. Debout à côté d’une carcasse fumante, un homme essaye d’éteindre les flammes qui brûlent ses vêtements avant de s’effondrer. Deux Humvee se sont mis à rouler en direction de la forêt. Au moment où ils atteignent la lisière, ils sont pulvérisés.

Le drone survole à présent plusieurs fois le terrain à basse altitude, en faisant des cercles concentriques pour repérer d’éventuelles traces de vie dans les débris calcinés, avant de s’éloigner du champ des opérations à plus de quatre cents kilomètres heure.

Au moment où tous se lèvent, encore sous le choc du spectacle auquel ils viennent d’assister, qui a duré moins de dix minutes au total, deux policiers en uniforme pénètrent dans la pièce sans s’annoncer. Ils saisissent le sous-commissaire et l’entraînent avec eux sans que ce dernier n’oppose le moindre signe de résistance, comme s’il s’attendait à leur intervention…

Retrouvez ici l'intégralité des épisodes de «Mamasan»:

Retrouvez ici l'épisode 1 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 2 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 3 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 4 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 5 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 6 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 7 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 8 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 9 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 10 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 11 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 12 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 13 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 14 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 15 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 16 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 17 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 18 de «Mamasan».

Retrouvez ici l'épisode 19 de «Mamasan».

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
A Lire Aussi
GAVROCHE - ROMAN: Et maintenant, suivez avec nous «La voie du farang»
INDOCHINE - ÉCRIVAINS: Shanghai de Marcel Etienne Grancher
INDOCHINE - ÉCRIVAINS: Le si vaste monde d'Henry Daguerches
LAOS - FRANCE: Le prix Senghor du premier roman francophone décernée à une autrice franco-laotienne
INDONÉSIE - LIVRE: «Le chant de l'archipel», superbe récit de l'âme indonésienne
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
Rick A. 2020-03-30 00:00:00
Hâte de lire la suite !
Bon épisode ! Hâte de lire la suite !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 19/10



Coronavirus
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les rumeurs sur le retour de Thaksin suspendues par sa contamination au Covid-19 - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations - Gavroche
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse - Gavroche
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14