Patrice Montagu-Williams | Gavroche | 20/01/2021
Livres / Actu  

GAVROCHE - ROMAN: «La voie du farang», épisode 21: Au pays où les éléphants sont rois

Nous revoici en Asie. Le héros de« La voie du farang » retrouve cette région quittée une décennie plus tôt, alors qu'il enquêtait sur les méandres du géant pétrolier Total. La Thaïlande a changé. Lui aussi a changé. Mais cette fois, son objectif est clair: se venger !

Un roman inédit de Patrice Montagu-Williams

L’intrigue

1996 : sur fond de contrat pétrolier sulfureux passé avec la junte militaire birmane, de manipulation des médias et des ONG par différents services secrets, Martin Decoud, agent de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, est envoyé en mission à Bangkok.

Persuadé que, comme le dit Ernest Hemingway, « Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu », le farang, l’étranger, retournera en Thaïlande, près de vingt-cinq ans plus tard, pour tenter d’y reconstruire une existence que la vie a brisée et trouver le « Noble Chemin » des bouddhistes qui mène au nirvana.

Rappel de l’épisode précédent : Prévenu de l’endroit et de l’heure où il pourrait retrouver l’homme qui avait violé sa fille, Martin le pousse dans les escaliers et le blesse grièvement. Mais, en raison de la personnalité de la victime, il est exfiltré d’urgence en Thaïlande par la DGSE.

Épisode 21 : Au pays où les éléphants sont rois

Le triréacteur Falcon 7X de l’Escadron de transport 60 de l’Armée de l’air s’était posé à l’heure sur l’aéroport de Chiang Mai et immobilisé à bonne distance de l’aérogare. Elle l’attendait debout devant un SUV Toyota Highlander noir qui était garé au pied de la passerelle : pas question de lui faire passer la douane.

C’est elle et, pourtant, ce n’est plus tout à fait elle, se dit Martin. Le charme est toujours là, mais, avec le temps, la sensualité s’est parée des habits de la sagesse.

Après avoir fait le wâi, Winnie lui prend les mains.

Je te reverrai un jour, petit farang

— Je savais que je te reverrai un jour, petit farang. On n’échappe pas à son karma. Ton ami Kurtz m’a tout raconté et m’a demandé de m’occuper de toi. Cette histoire est terrible : je ne pensais pas que cela puisse se produire chez vous, en Europe. Tout d’abord, voici tes nouveaux papiers, ajoute-t-elle, une fois qu’ils sont assis tous les deux à l’arrière du véhicule avant que le chauffeur ne démarre : à présent, tu es Hollandais, né à Utrecht, et naturalisé Thaï. Tu t’appelles Kaspar Almayer. C’est moi qui ai trouvé ce nom. Il te plaît ?

— Merci, Winnie, dit-il. J’apprécie. J’ai toujours pensé que tu étais bien autre chose qu’un simple colonel des services secrets !

La Folie Almayer

Il se souvient en effet de lui avoir parlé, quand il était à Bangkok, de son admiration pour Joseph Conrad. Dans son roman La Folie Almayer, Kaspar Almayer, jeune négociant hollandais, a une fille très belle dont le prénom est Nina…

Marche seul, comme un éléphant dans la forêt

— Où allons-nous, demande-t-il quand ils quittent l’aéroport ?

— Dans un sanctuaire pour éléphants, à Ban Chang. C’est dans le district de Mae Taeng, à une petite heure par la route, répond Winnie. Il ne fait que six rais, c’est-à-dire environ un hectare, mais tu y seras en sécurité. En plus, il est dirigé par une Française. Elle se fait appeler Jam Jun, Pleine Lune. Elle ignore tout de toi et des raisons pour lesquelles tu dois te cacher dans son sanctuaire. Nous l’avons juste informée que tu étais un compatriote qui rencontrait de sérieux problèmes en France, et lui avons demandé si elle pouvait t’héberger quelques temps, le plus discrètement possible. Elle a dit oui, sans hésiter et sans poser de questions. Ne me demande pas pourquoi nous avons accepté la demande de tes amis de la DGSE. Plusieurs personnes, au SBB, étaient opposées à ce que nous intervenions car cette affaire ne nous concernait pas et qu’elle risquait de contrarier les Russes avec lesquels nos relations sont excellentes. Elle est remontée jusqu’au chef de la police. Heureusement, elle n’est jamais redescendue. Il faut dire qu’il avait un autre problème plus urgent à traiter : il était accusé, au même moment, d’avoir fait kidnapper un dissident au Cambodge. J’ai donc pris l’initiative d’agir toute seule, en souvenir de nous et, surtout, de ce que tu as fait pour Nina.

Au moment de repartir, Winnie le serre dans ses bras et lui murmure à l’oreille :

— N’oublie jamais la phrase du bouddha, petit farang : « Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt ».

Karen Elephant Village

Et les mois passent. Avec Pleine Lune, une ravissante parisienne blonde aux yeux bleus, comme les tatouages qu’elle porte sur les bras, qu’il appelle Jam Jun, ils parlent thaï.

— On m’a expliqué que, si je te parlais français, ce pouvait être dangereux, lui a-t-elle dit le premier soir où il avait dormi au camp. Et puis, les Thaïs disent que je ne suis pas farang, que, dans ma tête, je suis Thaï. Je ne crois pas qu’ils aient raison mais, pour moi, tout est plus logique sur le continent asiatique. Je suis sortie du système pour vivre dans un monde où l’être passe avant l’avoir, loin du chaos urbain, des mondanités bruyantes et des faux besoins que la société tente de faire passer pour essentiels. Je ne vis qu’avec des Thaïs, à la Thaï, et ne fréquente aucun farang.

Il est ami à présent avec les trois mahouts : Onh, Lue et Katchupo. Ce sont eux qui s’occupent des éléphants : Keaw Ma, Yévé et Kamoun, trois femelles, et Posit, un mâle qui a la particularité d’être né sans défenses.

— Dans les sanctuaires, on évite généralement de mélanger mâles et femelles car ce pourrait être dangereux pour les visiteurs en période de rut, lui explique Jam Jun. Les mâles sont plus agressifs, sauf Posit, qui est doux comme une femelle. L’éléphant est l’un des rares animaux dirigé par ses émotions, ajoute-t-elle. Il peut se mettre en colère ou devenir triste. Il aime jouer. Face à la mort, il manifeste un sentiment de deuil et, même des années plus tard, il est capable de reconnaître le squelette de l’un des siens : il tourne autour des os, les déplace délicatement, les renifle et s’en va. Pour sa propre mort, l’éléphant part seul se cacher dans la forêt.

Des câlins tous les matins

Kamoun, un monstre de trois tonnes, vient faire des câlins tous les matins au farang, un peu à la façon d’un gros chien. Souvent, ils s’en vont tous les deux à la rivière et ils prennent le bain ensemble.

— Vous formez un beau couple, tous les deux, lui a dit Jam Jun.

L’autre jour, l’éléphante a écrasé la tête d’une vipère de Malaisie qui allait le mordre. Lui, l’a soignée quand elle s’est blessée à la patte avant droite qui s’était prise dans une chaîne. Elle l’a remercié devant tout le monde en levant sa trompe et en poussant un barrissement joyeux.

En se calant sur son rythme, qui est beaucoup plus lent que celui des humains, Kamoun a permis à Martin de se déconnecter peu à peu d’avec son passé dont il ne reste que la photo de Nina enfant par Sebastião Salgado qu’il a accrochée à un mur, dans sa case. Quand l’éléphante le regarde, qu’il s’installe sur son cou ou monte sur sa trompe pour jouer avec elle dans l’eau, il retrouve une forme de bonheur.

Et puis, un jour, il voit Kamoun venir vers lui de son pas lourd. Elle s’immobilise, nettoie son œil avec sa trompe, et ne bouge plus : Martin comprend tout de suite qu’elle voudrait lui dire quelque chose et qu’elle est inquiète…

A suivre...

Retrouvez ici l'intégralité des épisodes de «La voie du farang»:

Retrouvez ici l'épisode 1 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 2 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 3 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 4 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 5 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 6 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 7 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 8 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 9 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 10 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 11 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 12 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 13 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 14 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 15 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 16 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 17 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 18 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 19 de «La voie du farang»

Retrouvez ici l'épisode 20 de «La voie du farang»

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
ASIE - LIVRE: Jean Tuan, un auteur de polar asiatique et un ami de Gavroche
ASIE - LIVRE: Les éditions Gope démarrent 2021 au rythme de la «Cantopop»
VIETNAM - HISTOIRE: Les boat-people, ces «Voix des dérisoires» racontées dans un livre
CAMBODGE - LIVRE: dans Phnom Penh en 1975, un coopérant découvre les Khmers Rouges
GÉOPOLITIQUE - LIVRE: Les mémoires de Barack Obama, une terre promise et des idées
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/03



Évènements Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: L'horreur est désormais dans les rues du pays
BIRMANIE - POLITIQUE: L'art Birman milite aussi contre la dictature
BIRMANIE - POLITIQUE: Face au peuple, l'armée birmane a besoin d'alliés
BIRMANIE - POLITIQUE: Amnesty International s'alarme de l'usage de la force
BIRMANIE - JUSTICE: Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée....en visioconférence
Thaïlande - Crise politique
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les réseaux sociaux, l'arme de la contestation massive - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vers une division du mouvement pro-démocratie entre manifestants et partisans d'un compromis ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Nouvelle accusation de lèse majesté contre une députée d'opposition - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Nouveau rapport sur le harcèlement des militantes pro-démocratie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Astra Zeneca au risque de la polémique «royale» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les vaccins anti Covid-19, otages de la crise politique thaïlandaise - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les réseaux sociaux, l'arme de la contestation massive - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vers une division du mouvement pro-démocratie entre manifestants et partisans d'un compromis ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un observateur du royaume nommé....Thaksin Shinawatra - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Suthep, la prison et les règlements de compte - Gavroche
THAÏLANDE - DÉFENSE: En surnombre, les généraux Thaïlandais priés de quitter l'uniforme - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Case prison pour Suthep, le tombeur de Yinluck Shinawatra - Gavroche
Coronavirus
ASIE DU SUD-EST - CORONAVIRUS: En avance sur la quarantaine, en retard pour les vaccins - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 150 millions de doses de vaccins bientôt commandées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: La solution sera le passeport vaccinal, mais quand ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Anutin Charnvirakul, un ministre de la santé désormais vacciné - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Une assurance Covid désormais indispensable pour entrer dans le pays - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chauves souris thaïlandaises attirent les scientifiques dans les grottes - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Nouveau foyer infectieux détecté à Phnom Penh dans un «centre de divertissement» - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 20 février - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Réouverture prévue lundi de 54 provinces au lieu de 35 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 13 février - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: En vélo et en français sur les routes thaïlandaises... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ouvrir les frontières thaïlandaises au 1er juillet ? La mobilisation est lancée - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 21 jours, 14 jours, 7 jours...La quarantaine anti-Covid en question - Rapide Visa
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille, Eric nous fait découvrir les abords de «la rose du nord» - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les crypto-monnaies, futur moyen de paiement touristique - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la Covid 19, ne plus croire aux commentaires en ligne ? - Gavroche
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille avec Eric...au Wat Pha Lat - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Se rendre en Thaïlande sans «motif impérieux» ? Oui, c'est possible - Rapide Visa
PHILIPPINES - TOURISME: Pampanga, royaume de la mangrove dans l'archipel - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Passeports vaccinaux vs quarantaine obligatoire, la bataille continue - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
03/01/2021
Lieu: Ventiane
 
 
25/12/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
08/12/2020
Lieu: télétravail
 
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ENVIRONNEMENT: La déforestation à Prey Lang dénoncée par Amnesty International
CAMBODGE - POLITIQUE: L'Union européenne dénonce l'acharnement judiciaire contre l'opposition
CAMBODGE - POLITIQUE: L'internet sous haute surveillance dans le royaume
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Sen, un homme fort toujours confronté à la soif de changement
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Attirer les investisseurs étrangers devient de plus en plus compliqué
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
pimp-my-dive
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14