Rédaction | Gavroche | 01/12/2020
Opinion / Actu  

GAVROCHE - ÉDITORIAL: La France et le coronavirus: la honte aéroportuaire

Les lecteurs de Gavroche qui nous ont reproché d'émettre, dans notre précédent éditorial, un jugement négatif sur les performances françaises dans la crise sanitaire actuelle vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Préparez vos critiques, car nous allons en rajouter une couche: impossible, pour qui a atterri ces derniers jours à Charles de Gaulle en provenance d'Asie, de ne pas être en colère contre Air France, et contre les dispositifs sanitaires mis en place. Une foule de passagers souvent pas informés de la nécessité, à l'embarquement, d'avoir un test Covid négatif, des feuilles manuscrites à remplir, des crayons qui ne fonctionnent pas sur des tables sans hôtesses à proximité pour aider les passagers. Ceci alors que la plupart des pays européens proposent depuis belle lurette des formulaires en ligne....Vous voulez continuer ?

Entre trois et quatre heures d'attente, dans un espace de l'aéroport CDG fort propice à la circulation des virus, un personnel de la sécurité civile absolument débordé, des hôtesses d'aéroports de Paris simplement absentes... Oui, tout cela, Gavroche l'a vécu et peut vous le raconter. Honteux. Indigne d'un pays qui, encore une fois, est souvent si prompt à donner des leçons à la planète entière.

Gavroche est un petit français républicain et fier de l'être. Mais quand le spectacle donné par la France est si désolant, notre devoir est de le dire. La France, ces jours-ci, apparait comme un animal épuisé, débordé par cette crise sanitaire sur fond de crise sociale.

La compagnie aérienne qui porte son nom ne vaut guère mieux, vue le manque d'information et d'assistance ambiant. Avant, peut être, une crise économique XXL, commune à l'ensemble du continent européen.

Exagéré ? Partageons nos expériences.

Nous publierons tous vos témoignages qui, espérons le, contrediront nos impressions. Dans l'attente, ayons le courage de reconnaitre nos manquements et de nous montrer lucide. Nos amis asiatiques attendent aussi de nous cette franchise !

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Entre la Chine et l'Inde, la décennie explosive
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Un joli char d'assaut pour 2021
ASIE - VŒUX: 2021, l'année de la «coprospérité» Asiatique ?
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Phuket, le grand sommeil »
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: En Thaïlande, une panique sanitaire démesurée
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(15)
JC 2020-12-09 20:54:07
Vos éditoriaux 2/2
Quant aux documents à fournir et à remplir, on peut toujours faire l'effort de s'informer sur internet des Consulats et autres gouv.fr. Celui de Bangkok précise bien que La Thaïlande fait partie des pays dont les résidents n'ont pas à fournir un test Covid 19. On y trouve aussi le document sur l'honneur précisant que les intéressés n'ont pas de symptômes Cov19. Il suffit de chercher... Mais voilà trop difficile à faire... Je sais que rien n'est parfait dans notre pays et c'est pourquoi certains le quittent. Néanmoins ne prenez pas les pseudo-témoignages pour comptant. Rapporté des faits pas ON m'a dit...ne suffit pas. Quand j'étais beaucoup plus jeune et que je disais à mon Père : ON m'a dit...il me reprenait rapidement en me disant : ON c'est un "con". Voilà " Gavroche "... Je suis fier d'être français et républicain aussi. Comme vos éditos sont signés : l'équipe éditoriale...je signerai mon message par Alone. Bien à vous. P.S: je ne travaille pas l'ambassade ni au consulat.
JC 2020-12-09 20:53:55
Vos éditoriaux 1/2
Bonjour, Votre dernier éditorial se termine par : Gavroche est un petit français républicain et fier de l'être. Mais quand le spectacle donné par la France est si désolant, notre devoir est de le dire. Vous auriez pu ajouter qu'il n'est que le représentant typique du français moyen qui ne sait que râler ni se prendre en compte quand il part en voyage...et qui ne sait faire appel qu'à l'Ambassade ou au Consulat pour la moindre difficulté. (J'étais en vacances à Bangkok lorsque les chemises "jaunes" ont bloqué Suvanaphumi pendant plusieurs semaines...et pu entendre les propos des français trouvant que la prise en compte complète par le gouvernement thaïlandais des frais d'hôtels et de bouche n'étaient suffisant...Sans doute souhaitaient-ils avoir Champagne tous les soirs. Certains cherchaient les meilleurs motifs pour se faire rapatrier. (Je me suis rendu à l'ambassade que pour savoir si elle avait un Hôpital ou médecin référent car en manque de médicaments) Certes Air France n'est pas le modèle du genre comme compagnie aérienne...et je ne l'utilise plus depuis fort longtemps. La dernière fois que j'ai "volé" avec cette compagnie...j'ai remercié le commandant de bord d'avoir bien voulu piloter notre avion car la majorité des pilotes était en grève. Pour en revenir aux déboires de nos "pôvres" français à l'arrivée à CDG....se trouvant perdus et souvent pas informés de la nécessité, à l'embarquement, d'avoir un test Covid négatif, d'avoir des feuilles manuscrites à remplir, des "crayons" qui ne fonctionnent pas sur des tables, l'absence d'hôtesses à proximité pour aider les passagers cela n'est pas étonnant car il est bien connu que le français moyen, lecteur de Gavroche, n'a jamais dans ses bagages de cabine un stylo bille pour remplir les documents d'immigration ou autres que cela soit à Paris...ou à Bangkok. Il est vrai que s'il en trouve un mis à sa disposition, il aura tôt fait de le mettre dans sa poche pour le prochain voyage.
Bruno L 2020-12-06 05:42:27
Réaction
Bonjour à tous, Je réagis à votre dernier édito sur " Les lecteurs de Gavroche qui nous ont reproché d'émettre, dans notre précédent éditorial, un jugement négatif sur les performances françaises dans la crise sanitaire actuelle vont pouvoir s'en donner à cœur joie" Vous avez absolument raison de, non pas "juger", mais de constater les performances françaises désastreuses dans la crise sanitaire actuelle, je ne sais pas qui sont ces lecteurs qui osent évoquer ce genre d'appréciation, ils vivent ou?... en France ou chez les "Bisounours"? Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour, juste, observer les contradictions flagrantes et ubuesques de nos autorités depuis 12 mois... C'est pathétique, honteux comme vous dites, un des pays les puissants au monde... C'est malheureusement la triste vérité et cela se décline dans pratiquement toute la chaîne administrative à tous niveaux, les aberrations sont de plus en plus fréquentes et énormes. Merci à toute l'équipe de Gavroche Thaïlande pour votre super job, moi qui séjourne depuis plus de 15 ans au "Pays du sourire", 2020 aura été une année de déception, fade, une année "blanche"... Je compte sur vous pour continuer à nous transmettre les effluves de ce si beau pays.... Amicalement.
Timothée G 2020-12-02 02:31:28
chantons les pieds dans... le cambouis!
La France se délite et se fait décapiter en son sein! Allez coqs, chantons les pieds dans... le cambouis!
Claude D 2020-12-02 02:30:51
Sans contrôle
La France une passoire sans contrôle
Charlie B 2020-12-02 02:30:21
erreur ...
Gavroche Thaïlande Effectivement vous vous trompez certainement. Reste à charge du Ministère des Transports et non de Air-France.
Didier C 2020-12-02 02:29:48
Avant la covid
CDG est une honte depuis bien avant le virus... Jamais vu un bordel comme CDG dans un autre aeroport capital au monde.
Solange B 2020-12-02 02:29:18
....
En France c’est le “testez, oubliez, reconfinez” 😷
Mike Grand 2020-12-02 02:28:44
Stylo ???
En provenance d’Asie pour la France. La personne devrait être informée sur son pays d’origine. La Thaïlande fait partie des pays qui a libre accès à l’UE (liste des 13) grâce à sa gestion COVID. Donc faudrait qu’au lieu de critiquer que la personne suive les procédures et, qu'elle communique les document normalement qu'elle aurait dû fournir. Les infos en parlent assez la France est moins à cheval pour l’entrée sur son sol que certains pays européens. Alors la question est: Est ce qu’on veut une dictature administrative pour rentrer en France? Est ce que l’on souhaite tellement des procédures lourdes que cela ne donne pas envie? Perso rouspéter pour un stylo qui fonctionne pas!! Sérieux 🤣. Techniquement avec le COVID mieux vaut se servir de son propre stylo et quand je voyage j’ai toujours mon stylo pour remplir les formulaires
gemoug 2020-12-01 16:49:24
Air France c'est la france ...
... pays sur-administré et sur-fonctionnarisé, au budget de santé record, qui donne des leçons au monde entier alors qu'il se distingue avec 100 fois plus de morts du Covid que la Thailande pour une population égale.
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 11/1



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Thaïlande - Crise politique
THAÏLANDE - POLITIQUE: Explosion et arrestations...Journée d'affrontement à Bangkok le 16 janvier - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le délit de lèse majesté, un instrument pour verrouiller le royaume en 2021 - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: A nouveau, le regard d'Arte sur la crise politique Thaïlandaise - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: #FreeYouthThailand, offensive de la jeunesse contre des symboles contestés - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: L'ONU s'interroge sur le délit de «lèse majesté» - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Voici les visages des accusés de Lèse majesté - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Explosion et arrestations...Journée d'affrontement à Bangkok le 16 janvier - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le délit de lèse majesté, un instrument pour verrouiller le royaume en 2021 - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: A nouveau, le regard d'Arte sur la crise politique Thaïlandaise - Gavroche
THAÏLANDE - RÉTROSPECTIVE: Une année 2020 en images avec Thai PBS - Gavroche
THAÏLANDE - VŒUX: Que va dire Sa Majesté Rama X pour le nouvel an ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Au club des correspondants étrangers, la jeunesse thaïlandaise lève les trois doigts - Gavroche
Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir sur la Covid-19 dans le royaume au 15 janvier - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Chiang Mai promet 100 000 bahts aux touristes, puis se rétracte - Gavroche
INDONÉSIE - BALI: Les hôtels exigent davantage d'aide - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Qui sont les individus contaminés par la Covid-19 ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un universitaire dénonce la «mafia» du Covid - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: L'heure des vaccins a sonné dans le royaume - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 10 janvier - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le passeport immunitaire peut triompher de la pandémie - Rédaction
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Nouvelles restrictions sanitaires dans les provinces «contaminées» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Province par province, l'état du verrouillage sanitaire thaïlandais - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Au Koh Jum Lodge, oubliez la pandémie à un prix imbattable - PUBLI-INFO
THAÏLANDE - TOURISME: Chiang Mai promet 100 000 bahts aux touristes, puis se rétracte - Gavroche
PHILIPPINES - TOURISME : Un pays aux mille paysages - Gavroche
CAMBODGE - TOURISME: Kampot, sanctuaire cambodgien bientôt défiguré - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Plus question de faire peur aux étrangers avec la Covid-19 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME : une halte à Prachuap Khiri Khan - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME - Koh Kret, une bouffée d’air ! - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Subventions et corruption dans le royaume, épisode 2 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un retour touristique à la «normale» ? Pas avant mars 2021 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME : France Télévision, pour cette fin 2020, vote pour l'île de Koh Lipe - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
03/01/2021
Lieu: Ventiane
 
 
25/12/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
08/12/2020
Lieu: télétravail
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - LIVRE: Rohingyas, de la fable à la réalité
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Tableau de bord économique birman au début décembre 2020
BIRMANIE - HISTOIRE: L'université de Rangoon a 100 ans, et célèbre le symbole du paon
BIRMANIE - HISTOIRE: Il y a dix-huit ans, la mort du Maréchal Ne Win
BIRMANIE - POLITIQUE: Le parti de l'armée refuse de reconnaitre les résultats des législatives
booked.net
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - EUROPE: L'aide au développement, malgré les sanctions
CAMBODGE - LIVRE : « Mémoire d'une guerre oubliée », le testament jamais publié de l'ancien chef d'état-major de Lon Nol !
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le pétrole du golfe de Siam, futur eldorado cambodgien
CAMBODGE - TOURISME: La quarantaine cambodgienne, elle aussi impossible à éviter
CAMBODGE - AGRICULTURE: Nouveau projet de loi pour encadrer le secteur agro-alimentaire
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
pimp-my-dive
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14