Rédaction | Gavroche | 09/03/2019
Politique / Actu  

THAÏLANDE: Comment Amnesty International juge les législatives du 24 mars

Après la décision de la Cour constitutionnelle thaïlandaise de dissoudre le parti Thai Raksa Chart, l'organisation internationale de défense des droits de l'homme s'inquiète d’un environnement restrictif pour les libertés politiques à trois semaines du scrutin.

 « Cette décision illustre la manière dont les autorités thaïlandaises se servent des pouvoirs judiciaires pour restreindre le droit à la liberté d’expression et d’association pacifique de l’opposition politique. Cette mesure extrême soulève de vives inquiétudes quant aux droits à la liberté d’association et d’expression durant la période préélectorale»: Tel est l'avis d'Amnesty International après la dissolution du parti pro Thaksin Thai Raksa Chart.

Cette dissolution, prononcée par la Cour constitutionnelle, sanctionne la présentation par cette formation de la candidature au poste de premier ministre de la princesse Ubolratana, aussitôt bloquée par le Roi Rama X.

La Cour constitutionnelle a statué le 7 mars que le parti Thai Raksa Chart devait être dissous.

Elle a estimé que la candidature de la princesse Ubolratana, soeur ainée du roi, sous l’étiquette de ce parti était « hostile à la monarchie constitutionnelle » et bafouait la loi relative aux partis politiques de 2017.

La cour a ajouté que les cadres du parti devaient être interdits de candidature à des élections pendant 10 ans.

Amnesty poursuit: « Nous demandons à la junte militaire et à tous les candidats de s’engager à protéger ces droits fondamentaux pendant les élections et invitons le prochain gouvernement à entreprendre des réformes de fond pour endiguer le déclin des protections en matière de droits humains.

« Au cours de la dernière décennie d’instabilité politique en Thaïlande, les graves violations des droits humains se sont multipliées, et ce plus particulièrement durant les quatre dernières années de régime militaire. Les restrictions juridiques générales et vagues, notamment l’interdiction de se réunir à cinq personnes ou plus pour des motifs " politiques ", favorisent la vaste offensive visant les opposants et la société civile. »

À l’approche des élections prévues le 24 mars, Amnesty International propose un programme pour les droits humains, qui met en avant neuf questions clés en matière de droits humains auxquelles les candidats parlementaires et les élus au sein du nouveau gouvernement doivent accorder la priorité.

Il s’agit notamment du droit de ne pas être soumis à la torture ni aux disparitions forcées, des droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association, et du droit à la vie privée dans le cadre de l’élaboration de mesures liées à la cybersécurité.

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

A Lire Aussi
THAÏLANDE: Des jeunes Bangkokois manifestent ce vendredi contre les déchets plastiques
THAÏLANDE: Thaksin Shinawatra perd le parti politique Thai Raksa Chart
THAÏLANDE: Un sondage du Nation donne le Pheu Thai largement gagnant
THAÏLANDE: L'opinion d'Asialyst sur les élections législatives
THAÏLANDE: L'adoption de la loi sur la cybersécurité, nouveau verrou politique
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Notre newsletter hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité thaïlandaise et des pays du Mékong. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 10/03



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
ARCHIVES TOURISME: Loris Curtenaz, l'explorateur des temples perdus - Gavroche Magazine
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: Le chant du coq - Gavroche
ARCHIVES TOURISME: En Thaïlande, des rizières à ne pas rater - Gavroche Magazine
TOURISME: Cape & Kantary, l'hôtellerie thaïlandaise récompensée et saluée - PUBLI-INFO
TOURISME: Glennis Setabandhu, l'héroïne du tourisme rural thaïlandais pour la BBC - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
07/03/2019
Lieu: Bangkok
 
 
05/03/2019
Lieu: A domicile
 
 
01/02/2019
Lieu: Phnom Penh
 
 
24/01/2019
Lieu: Rattanathibet
 
 
23/01/2019
Lieu: Bangkok
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Townhouses
Maison mitoyenne sur 2 niveaux 64 m2
3 ...
- 13/03/2019
 
 
Condo 2 chambres avec sdb à bangkok
Vends condo 108 m² lumineux et décoré dans petite r...
- 13/03/2019
 
 
Maison de ville à bangkok (près de l’isb international school)
Maison de ville à louer près de l’ISB International...
- 10/03/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
ata-office
bumrungrad
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car