Philippe Bergues | Gavroche | 15/06/2020
Politique / Actu  

THAÏLANDE - POLITIQUE: En Asie du sud-est, les dissidents thaïlandais doivent-ils redouter le pire ?

Les ONG Human Rights Watch, Amnesty International et l’association Thai Lawyers for Human Rights sont mobilisées depuis l’enlèvement le 4 juin à Phnom Penh du militant pro-démocratie Wanchalearm Satsaksit. Elles réclament des explications, qui ne viennent toujours pas une semaine après les faits, sur cette neuvième disparition d’exilé politique thaïlandais en Asie du Sud-Est depuis 2017.

Une contribution de Philippe Bergues

Les manifestations présentielles de la société civile ou virtuelles sur les réseaux sociaux, l’émoi de la communauté internationale n’y font rien jusque-là : silence radio du pouvoir thaïlandais sur cet enlèvement, ouverture à reculons bien tardive d’une investigation policière par les autorités cambodgiennes. L’Ambassadeur de Suède en Thaïlande, Staffan Herrström, a des raisons de témoigner sa colère : « Il est temps que ça change. Il est temps de dire ça suffit, d’allier la parole aux actes, de défendre les défenseurs » a-t-il lâché.

Des exemples pour créer un climat de peur ?

Les demandes à répétition des gouvernements dominés par les militaires d’extrader les opposants thaïlandais qui ont trouvé refuge dans les pays voisins se combinent avec un processus inquiétant d’enlèvements, de disparitions forcées ou même de corps retrouvés flottants dans le Mekong. HRW notait sur son site en mai 2019, après l’extradition clandestine d’Hanoï à Bangkok de trois activistes thaïlandais accusés de crime de lèse-majesté dont on a toujours aucune nouvelle, qu’en droit international, une disparition forcée est définie comme « l'arrestation, la détention, l'enlèvement ou toute autre forme de privation de liberté par des agents de l'État suivi du déni de la reconnaissance de la privation de liberté ou de la dissimulation du sort réservé à la personne disparue ou du lieu où elle se trouve ». Et soulignait que la Thaïlande avait ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui interdit les arrestations ou détentions arbitraires, les actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que les exécutions extrajudiciaires.

«Mouvement sécessionniste»

Ces trois critiques, Chucheep Chiwasut, un animateur de radio connu pour son discours radical contre la monarchie, Siam Theerawut et Kritsana Thapthai, qui étaient en fuite au Viet-Nam, manquent toujours à l’appel. Le général Prawit Wongsuwan, vice-Premier ministre thaïlandais, avait déclaré à la presse en septembre 2018 que Chucheep Chiwasut dirigeait un mouvement sécessionniste ce qui avait conduit à l’arrestation de plusieurs militants portant le t-shirt de l’Organisation pour une fédération thaïlandaise.

Se croyant à l’abri au Laos communiste, trois militants anti-monarchie et ouvertement républicains, Surachai Danwattananusornand, Kraidej Luelert et un homme connu sous le surnom de Phu Chana (« Camarade Pu Chana »), ont été vus pour leur part la dernière fois à Vientiane le 11 décembre 2018. Les corps des deux derniers ont été retrouvés éviscérés et remplis de béton dans le Mékong en décembre 2019 et les identités authentifiées par les analyses ADN de la police scientifique. 

«Sécurité nationale»

Les membres du groupe folk-rock Faiyen (« Feu froid » en thaï) auraient pu subir un sort identique. Menacés dans leur exil laotien à cause de l’acidité de leurs paroles contre la royauté siamoise, ils ont fait l’objet d’une campagne de sensibilisation internationale pour les sauver d’une issue dramatique et ont obtenu en juillet 2019 l’asile politique en France.

La justification par les militaires de la « sécurité nationale » pour réprimer toute dissidence

Avec le renforcement des régimes autoritaires en Asie du Sud-Est, il semble qu’une sorte « d’accord tacite » permette de limiter la marge de manœuvre des exilés politiques dans les pays voisins. Les opposants thaïlandais sont en insécurité croissante au Cambodge, au Laos et au Vietnam car on constate que la répression va bien au-delà des frontières siamoises, le récent cas de Wanchalearm Satsaksit le prouve. Une question cruciale reste en suspens : qui sont précisément les commanditaires de telles exactions contre ces dissidents thaïlandais disparus sans laisser de traces ou détenus dans des endroits secrets dont le « seul crime » est d’exprimer des idées alternatives ?

Philippe Bergues
Diplômé de l’Institut Français de Géopolitique – Paris 8
Professeur de lycée d’histoire-géographie

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
THAÏLANDE - POLITIQUE: Entre le chef de l'armée Apirat Kongsompong et l'avocat Arnon Nampha, la guerre est déclarée
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un avocat et un leader étudiant arrêtés avant les manifestations du 16 août
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan Ocha reste, ses ministres changent
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Pour Prayut Chan-Ocha, l'économie thaïlandaise va mieux depuis 2014
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(4)
Auteur 2020-06-15 17:09:35
La rédaction vous répond
Une analyse géopolitique part des faits et tente d'apporter un éclairage qui explique les représentations ou ressentis des différents acteurs, pose des questions même si elles peuvent paraître dérangeantes. Il ne s'agit pas d'établir une perspective comparative avec la France et son actualité ni de "s'ingérer" en donnant des leçons de"Farangs" mais de donner des clés de compréhension.
Rick A. 2020-06-15 08:30:37
Des infos !
Espérons recevoir des informations ! Mémé si je penses personnellement que nous en aurons peu ou pas...
Victor 2020-06-15 00:00:00
@ALAN
Alan, je comprends votre point de vue sur les européens qui ne font pas l'effort de saisir les différences culturelles qui les séparent de l'Asie, tout comme vous avez raison de pointer le fait qu'en occident on dénombre de plus en plus de régimes autoritaires mais là on ne parle pas de différence culturelle. On parle de vie ou de mort, d'humanité et de cruauté. Que de types se retrouvent éviscérés, du béton dans le corps et jeté dans le Mekong ce n'est pas un problème culturel. Comme le journaliste saoudien qui a finit assassiné et découpé avant que ses restes soient transportés dans une valise. Ça n'a plus rien à voir avec la culture. C'est juste voulons nous être des humains civilisés ou des sauvages.
alan 2020-06-14 00:00:00
Si un ambassadeur s'y met !
Si un ambassadeur européen s'y met ... la vie va être difficile pour les farangs occidentaux. Et de toute façon, c'est naïf, rien ne changera et bcp d'isanais instruits aiment la quiétude pour mener leur vie. C'est encore une vision de farangs "ingérents", comme d'habitude, leur régime étant le seul valable. Ils ne tiennent pas compte de la donne ici qui est différente de l'Europe qui elle aussi se dirige vers des régimes forts, c'est inévitable. Mais que ces gens écoutent les thaïlandais instruits et mères/pères de famille. Certains choisissent le sang, d'autres la tranquillité,La paix, la sérénité n'ont pas de prix. A commenter politiquement une autre culture, on est tjrs à côté de la plaque. Prenez les armes et venez envahir la Thaïlande si ça vous dit , vous serez dans le bordel à la fin, comme partout ailleurs où l'Occident a voulu instaurer par les armes, sa démocratie. En France les gens rouspètent et manifestent sans arrêt, ils devraient être heureux non ?
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: C'est fait, l'économie indonésienne est en récession - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: L'archipel se referme devant la seconde vague de contaminations - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume de Thaïlande, seul pays de l'ASEAN avec lequel l'UE garde ses frontières ouvertes - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les dix personnes décédées du coronavirus sèment un vent de panique au Vietnam - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Entre le chef de l'armée Apirat Kongsompong et l'avocat Arnon Nampha, la guerre est déclarée - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un avocat et un leader étudiant arrêtés avant les manifestations du 16 août - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan Ocha reste, ses ministres changent - Gavroche
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Pour Prayut Chan-Ocha, l'économie thaïlandaise va mieux depuis 2014 - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: La légalisation du cannabis, futur argument touristique thaïlandais ? - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Reprise des combats dans l'état de l'Arakan
BIRMANIE - TOURISME: Les dauphins de l'Irrawaddy en danger d'extinction
BIRMANIE - DÉCOUVERTE : Pindaya,des grottes bouddhiques en pays montagnard
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - TOURISME: L'avenir balnéaire de Kampot sera privatisé
CAMBODGE - POLITIQUE : Treize millions de «followers» pour la page Facebook du premier ministre Hun Sen
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14