Olivia Corre | Gavroche | 31/10/2012
Santé / Dossier  

Thaïlande : Trois questions à Paul-Dominique Vacharasinthu

Le responsable du siège régional Asie du Sud-Est de MSH International, groupe spécialisé dans l’assurance médicale, revient sur les spécificités de l’offre sur le marché asiatique et l’importance pour les assurés de privilégier un service de proximité pour les accompagner dans leurs démarches.

 

Comment juger le niveau de qualité des assurances santé proposées aux expatriés en Thaïlande ?  
Pour répondre à cette question, il nous semble très important d’évoquer le triptyque garanties/prix/services des solutions d’assurance santé internationale . En effet, c’est véritablement sur l’analyse de ces trois composantes que tout consommateur doit se décider. Les garanties aujourd’hui proposées dans la région du Sud-Est asiatique sont globalement satisfaisantes. Chaque acteur a désormais à cœur de proposer des contrats comportant plusieurs formules , allant de la couverture des risques essentiels de base (comme l’hospitalisation par exemple), en passant par des solutions « moyen de gamme » intégrant également les remboursements des consultations, des analyses, de la pharmacie, voire du dentaire…, pour terminer avec des formules dites « premium » afin de couvrir totalement les assurés : prise en charge de la maternité, des frais optiques, des traitements psychiatriques… Ce qui différencie en revanche les contrats entre eux demeure leur adaptation (ou non !) à la région Asie du Sud-Est ! Ainsi, la majorité des solutions aujourd’hui offertes par les acteurs de l’assurance santé internationale en Thaïlande sont universelles – quel que soit le lieu de résidence de l’assuré à travers le monde – et ne tiennent pas compte des spécificités médicales de la région. De ce point de vue, MSH International a choisi de concevoir à l’attention de ses assurés une solution dédiée à l’Asie du Sud-Est, baptisée Asia Care.
Au-delà des garanties, c’est aujourd’hui sur les services associés que l’on peut véritablement différencier l’offre d’assurance santé internationale en Asie du Sud-est . En effet, l’implantation d’un centre de gestion local demeure le critère prépondérant, garantissant un traitement de proximité des demandes de prises en charge hospitalières ainsi que des demandes de remboursements effectués par l’assuré. Cette proximité dans la gestion est absolument essentielle car elle permet à tout assuré d’obtenir en direct toute explication sur une demande liée à la gestion de son contrat, qu’il s’agisse d’une demande d’admission urgente dans un hôpital ou toute question portant sur le montant d’un remboursement. Comme on l’imagine, il est bien plus aisé d’avoir cet échange avec une personne vivant à Bangkok. C’est cette proximité qu’MSH International a choisie.
S’agissant du prix des contrats, il est essentiel de considérer ce paramètre sur le long terme. En effet, tout l’enjeu d’un acteur crédible de l’assurance santé internationale consiste à garantir dans le temps la stabilité des cotisations réglées par ses assurés. Du point de vue du consommateur, il n’y a aucun intérêt à être séduit par un tarif d’accroche très bas si celui-ci doit connaître une très forte et rapide inflation dans les années qui suivent la souscription du contrat. Ainsi, l’implantation locale d’un acteur garantit l’existence de relations fortes et proches avec les prestataires de santé comme les hôpitaux et cliniques privées par exemple. Ceci permet de développer une connaissance fine et exacte de la réalité des coûts de santé pratiqués dans la région et de garantir au final à l’assuré l’accès à des établissements de santé réputés au plus juste prix. Car l’inflation des coûts de santé constatée aujourd’hui correspond souvent à l’évolution des cotisations enregistrées l’année suivante.

De quelle manière diffère le comportement des assurés expatriés en Asie par rapport à l’Europe ?
D’une manière générale, les consommateurs expatriés en Asie du Sud-Est ont globalement développé une plus grande maturité dans l’appréciation des offres d’assurance santé internationale. Ainsi, leur sensibilité aux services associés a très souvent été aiguisée au contact des hauts niveaux de qualité pratiqués dans la région : c’est vrai dans notre secteur d’activité, mais également dans d’autres secteurs très différents comme celui de l’hôtellerie par exemple. Dans la même logique, les consommateurs sont plus ouverts aux logiques de franchises pratiquées sur les contrats : ils ont ainsi bien compris l’intérêt économique d’une certaine dose « d’auto-assurance » qu’ils peuvent d’ailleurs décider très librement sur les contrats les plus actuels, qui proposent généralement une vaste amplitude de franchises, allant de l’absence totale de franchise à des franchises pouvant dépasser le millier de dollars. Enfin, dans certains cas particuliers comme celui des Français souhaitant adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger, il est important de recourir à un acteur sachant gérer des contrats complémentaires à la CFE.

Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’une assurance santé ?
Il nous semble fondamental de ne pas limiter son analyse des offres d’assurance santé internationale à la seule prise en compte du prix du contrat. Toute analyse sérieuse doit mettre en regard les garanties offertes, les services associés ainsi que le niveau de prix pratiqué et sa stabilité dans le temps. D’autres critères fondamentaux doivent rentrer en ligne de compte : la pérennité du fournisseur, sa dimension en nombre d’assurés gérés au niveau mondial, la certification ISO 9001 de sa gestion, l’organisation retenue pour traiter les demandes de prises en charge hospitalières et les demandes de remboursements, les capacités linguistiques, l’existence de solution d’assurance globalisées au niveau mondial ou adaptées aux spécificités médicales de la région, le nombre de prestataires médicaux accessibles au sein du réseau du prestataire en Asie du Sud-Est…

Propos recueillis par
Olivia Corre

 

A Lire Aussi
CAMBODGE: La peste porcine Africaine menace au pays d'Angkor
Un Bangkokois sur dix souffrirait de problèmes mentaux
Les dangers des inondations
THAÏLANDE Les dangers du poisson cru (d’eau douce)
La Thaïlande va augmenter les taxes sur les boissons sucrées
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
mutuelle pas chère 2012-11-20 13:41:47
garanties/prix/services
On entend souvent parler de rapport garanties/prix lors de la recherche d'une assurance santé complémentaire. Mais c'est la première fois que je vois le terme "service". Et pourtant c'est totalement vrai. Sur le papier les garanties et les prix peuvent être ok mais qu'en est-il du services lors de la survenance d'un risque ?
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 19/10



Coronavirus
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les rumeurs sur le retour de Thaksin suspendues par sa contamination au Covid-19 - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations - Gavroche
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse - Gavroche
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14