Olivia Corre | Gavroche | 31/10/2012
Santé / Dossier  

Thaïlande : Trois questions à Paul-Dominique Vacharasinthu

Le responsable du siège régional Asie du Sud-Est de MSH International, groupe spécialisé dans l’assurance médicale, revient sur les spécificités de l’offre sur le marché asiatique et l’importance pour les assurés de privilégier un service de proximité pour les accompagner dans leurs démarches.

 

Comment juger le niveau de qualité des assurances santé proposées aux expatriés en Thaïlande ?  
Pour répondre à cette question, il nous semble très important d’évoquer le triptyque garanties/prix/services des solutions d’assurance santé internationale . En effet, c’est véritablement sur l’analyse de ces trois composantes que tout consommateur doit se décider. Les garanties aujourd’hui proposées dans la région du Sud-Est asiatique sont globalement satisfaisantes. Chaque acteur a désormais à cœur de proposer des contrats comportant plusieurs formules , allant de la couverture des risques essentiels de base (comme l’hospitalisation par exemple), en passant par des solutions « moyen de gamme » intégrant également les remboursements des consultations, des analyses, de la pharmacie, voire du dentaire…, pour terminer avec des formules dites « premium » afin de couvrir totalement les assurés : prise en charge de la maternité, des frais optiques, des traitements psychiatriques… Ce qui différencie en revanche les contrats entre eux demeure leur adaptation (ou non !) à la région Asie du Sud-Est ! Ainsi, la majorité des solutions aujourd’hui offertes par les acteurs de l’assurance santé internationale en Thaïlande sont universelles – quel que soit le lieu de résidence de l’assuré à travers le monde – et ne tiennent pas compte des spécificités médicales de la région. De ce point de vue, MSH International a choisi de concevoir à l’attention de ses assurés une solution dédiée à l’Asie du Sud-Est, baptisée Asia Care.
Au-delà des garanties, c’est aujourd’hui sur les services associés que l’on peut véritablement différencier l’offre d’assurance santé internationale en Asie du Sud-est . En effet, l’implantation d’un centre de gestion local demeure le critère prépondérant, garantissant un traitement de proximité des demandes de prises en charge hospitalières ainsi que des demandes de remboursements effectués par l’assuré. Cette proximité dans la gestion est absolument essentielle car elle permet à tout assuré d’obtenir en direct toute explication sur une demande liée à la gestion de son contrat, qu’il s’agisse d’une demande d’admission urgente dans un hôpital ou toute question portant sur le montant d’un remboursement. Comme on l’imagine, il est bien plus aisé d’avoir cet échange avec une personne vivant à Bangkok. C’est cette proximité qu’MSH International a choisie.
S’agissant du prix des contrats, il est essentiel de considérer ce paramètre sur le long terme. En effet, tout l’enjeu d’un acteur crédible de l’assurance santé internationale consiste à garantir dans le temps la stabilité des cotisations réglées par ses assurés. Du point de vue du consommateur, il n’y a aucun intérêt à être séduit par un tarif d’accroche très bas si celui-ci doit connaître une très forte et rapide inflation dans les années qui suivent la souscription du contrat. Ainsi, l’implantation locale d’un acteur garantit l’existence de relations fortes et proches avec les prestataires de santé comme les hôpitaux et cliniques privées par exemple. Ceci permet de développer une connaissance fine et exacte de la réalité des coûts de santé pratiqués dans la région et de garantir au final à l’assuré l’accès à des établissements de santé réputés au plus juste prix. Car l’inflation des coûts de santé constatée aujourd’hui correspond souvent à l’évolution des cotisations enregistrées l’année suivante.

De quelle manière diffère le comportement des assurés expatriés en Asie par rapport à l’Europe ?
D’une manière générale, les consommateurs expatriés en Asie du Sud-Est ont globalement développé une plus grande maturité dans l’appréciation des offres d’assurance santé internationale. Ainsi, leur sensibilité aux services associés a très souvent été aiguisée au contact des hauts niveaux de qualité pratiqués dans la région : c’est vrai dans notre secteur d’activité, mais également dans d’autres secteurs très différents comme celui de l’hôtellerie par exemple. Dans la même logique, les consommateurs sont plus ouverts aux logiques de franchises pratiquées sur les contrats : ils ont ainsi bien compris l’intérêt économique d’une certaine dose « d’auto-assurance » qu’ils peuvent d’ailleurs décider très librement sur les contrats les plus actuels, qui proposent généralement une vaste amplitude de franchises, allant de l’absence totale de franchise à des franchises pouvant dépasser le millier de dollars. Enfin, dans certains cas particuliers comme celui des Français souhaitant adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger, il est important de recourir à un acteur sachant gérer des contrats complémentaires à la CFE.

Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’une assurance santé ?
Il nous semble fondamental de ne pas limiter son analyse des offres d’assurance santé internationale à la seule prise en compte du prix du contrat. Toute analyse sérieuse doit mettre en regard les garanties offertes, les services associés ainsi que le niveau de prix pratiqué et sa stabilité dans le temps. D’autres critères fondamentaux doivent rentrer en ligne de compte : la pérennité du fournisseur, sa dimension en nombre d’assurés gérés au niveau mondial, la certification ISO 9001 de sa gestion, l’organisation retenue pour traiter les demandes de prises en charge hospitalières et les demandes de remboursements, les capacités linguistiques, l’existence de solution d’assurance globalisées au niveau mondial ou adaptées aux spécificités médicales de la région, le nombre de prestataires médicaux accessibles au sein du réseau du prestataire en Asie du Sud-Est…

Propos recueillis par
Olivia Corre

 

A Lire Aussi
Tiers payant CFE : un nouveau dispositif testé en Thaïlande
Thaïlande : inquiétudes autour du tabagisme passif
Virus Zika : le Time dévoile une liste de pays à éviter pour les femmes enceintes, dont la Thaïlande
Que mettre dans sa trousse médicale pour voyager en Thaïlande ?
Dengue, vers un nouveau record en 2013 ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
mutuelle pas chère 2012-11-20 13:41:47
garanties/prix/services
On entend souvent parler de rapport garanties/prix lors de la recherche d'une assurance santé complémentaire. Mais c'est la première fois que je vois le terme "service". Et pourtant c'est totalement vrai. Sur le papier les garanties et les prix peuvent être ok mais qu'en est-il du services lors de la survenance d'un risque ?
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 12/01 au 18/12



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
PATTAYA Greta Farm, un havre de paix -
Culture
Thaïlande - Devenir guide bénévole au Musée national
BANGKOK Scala : un cinéma hors du temps
BANGKOK Nailert, le charme du passé
BANGKOK Quand le théâtre s'invite à domicile
BANGKOK 1 of a Kind : le paradis caché des chineurs
Dernières Offres d'Emploi
10/01/2017
Lieu: bangkok
 
 
27/12/2016
Lieu: Phuket
 
 
27/12/2016
Lieu: Phnom Penh, Cambodge
 
 
23/12/2016
Lieu: Strasbourg
 
 
10/12/2016
Lieu:
 
 
Dernières Annonces Immo
Particuler loue superbe appartement en bord de mer à najomtien

A louer appartement meublé de 320 m2, avec 1 salon, 1 sa...

- 18/01/2017
 
 
Terrain a vendre saraburi keang khoi
Bonjour,

nous vendons un terrain à Saraburi keang k...
- 16/01/2017
 
 
Super affaire à saisir patong beach
Idéal pour 2 couples, français (ou franco / thaï) voulant...
- 16/01/2017
 
 
Dernières Annonces Auto / Moto
Glastron 17,5 foot-60 hp- 6/8 passagers
Joli bateau GLASTRON 1700, confortable sièges pour 6/8 pass...
- 18/01/2017
 
 
Speedboat 29,5"-2 moteurs-12/15 passagers- 950.000 bahts
Beau bateau confortable pour 12/15 passagers 2 moteurs Marin...
- 12/01/2017
 
 
A vendre pcx 150 honda
je vends une moto honda 3100 km comme neuve cause départ
- 27/12/2016
 
 
samitivej-sep16
crown-relocations
crepe-co
gavroche-mediav3
asita
oif-fev14
dfdl
ftcc
celtidata
guide-ecotourisme