Malto C | Gavroche magazine | 04/07/2008
Société  

Académie Jean-Marc Guillou : les futures stars du foot thaïlandais

Non loin du village de Ban Bung, dans la province de Chonburi, les gens accourent de toute la région pour voir jouer les premières recrues de la toute nouvelle académie de football de Jean-Marc Guillou (Academie JMG Thailand). Agés de 11 à 12 ans, ils sont les futures stars du football thaïlandais de demain. Pendant sept ans, ils vont apprendre le métier et les meilleurs d’entre eux iront rejoindre les clubs européens. Un rêve pour ces gamins souvent issus de familles pauvres !
Ce vendredi après-midi, au centre d'entraînement, Cyril, Bakofi, Alassane et Messi font l'objet de toutes les attentions. Débarqués la veille... d'Abidjan, Les quatre jeunes Ivoiriens, malgré un voyage éreintant et le décalage horaire, participent sans grimacer à l'entraînement avec leurs camarades thaïlandais. Sur le terrain, des liens d'amitié se sont déjà créés, malgré la barrière de la langue. «En raison de la situation politique en Côte d'Ivoire (en 2005, ndlr), nous avons choisi de les faire venir ici, en Thaïlande, pour qu'ils poursuivent leur formation de footballeur dans un environnement plus serein», explique leur entraîneur, Christophe Larrouilh. «C'est impressionnant de voir avec quelle facilité ils se sont immédiatement intégrés. Le football ne parle qu'une langue!», ajoute-t-il.

Ouverte depuis seulement quatre mois (l'inauguration officielle aura lieu le 11 novembre prochain en présence du Ministre des sports thaïlandais), l'Académie JMG, parrainée par Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, accueille une vingtaine d'enfants sélectionnés par Jean-Marc Guillou (ancien international français) parmi des centaines de candidats à travers tout le royaume. Ces joueurs en herbe, aux qualités techniques hors du commun, rêvent tous de suivre les pas de leurs idoles et de connaître le même sort que Kolo Touré (Arsenal), Aruna Dindane (Anderlerch), Maestro Zokora (Manchester United), Chico (Saint-Etienne) ou encore Yapi Yapo (Nantes), tous formés à l'Académie Jean-Marc Guillou d'Abidjan et qui ont participé à la qualification historique de la Côte d'Ivoire pour le mondial 2006 en Allemagne.

Dans la petite école du village, où les jeunes du centre de formation suivent une scolarité avec des horaires et un programme aménagés, le chef d'établissement n'est pas peu fier de voir cette équipe hors du commun défendre les couleurs de l’école dans les tournois interscolaires qu'elle domine de la tête et des épaules, si l'on peut dire, puisque le plus âgé des joueurs n'a que 12 ans.

Leur quotidien est rythmé par deux entraînements d'une heure et demie, l'un avant la classe et l'autre en fin d'après-midi, ponctués par des cours d'anglais et de français. En raison d’un programme scolaire adapté, les enfants doivent suivre des cours de rattrapage le samedi, à l'Académie, tandis que le dimanche est un jour de repos «qu'ils mettent à profit pour jouer au foot sans l'entraîneur...», précise Christophe dans un sourire. «L'académie est une deuxième famille pour tous ces jeunes, et même s'ils sont là pour devenir des footballeurs professionnels, ils sont guidés par la passion du jeu», continue-t-il tout en gardant un oeil sur le déroulement de l'entraînement, dirigé par son assistant thaïlandais Sumet, chargé de traduire de facto les remontrances ou les encouragements qui ne manquent pas de fuser du bord de la touche...

L'ancien avocat de Jean-Marc Guillou, spécialisé en droit du sport, a plaqué son métier et sa vie confortable à Angers pour superviser l'ouverture d'une académie JMG à Madagascar, où il a passé deux ans et demi, avant de rejoindre Abidjan et aujourd'hui la Thaïlande.

«Les Thaïlandais ont une culture de la balle, on sent qu'ils ont compris l'esprit du jeu, qu'ils y prennent plaisir, ce qui n'est pas sans rapport avec leurs qualités techniques», explique-t-il. «Regardez-les comme ils sont vifs. Les Ivoiriens sont très forts techniquement, très imaginatifs tandis que les Thaïlandais sont rigoureux et ont un grand sens tactique. Je peux déjà vous assurer que quatre à cinq jeunes de cette promotion partiront jouer en Europe et je sais déjà lesquels», continue-t-il avec assurance avant de dissiper certains doutes sur le niveau moyen des joueurs de foot en Thaïlande. «Je ne vois pas de problème particulier pour former de bons footballeurs professionnels, même si nous n'aurons peut-être pas le même taux de réussite qu'à Abidjan. Des épiphénomènes comme la création d'une académie de football peuvent compenser l'absence d'une politique de formation de qualité au niveau gouvernemental», fait remarquer Christophe, avant de balayer d'un revers de la main la question des qualités athlétiques des Thaïlandais. «Les plus grands joueurs du monde sont petits. Le gène du footballeur n'existe pas. Tout repose sur la détection et la formation.»

Et la formation, c'est justement ce que propose l'Académie JMG, qui finance entièrement, grâce à des investisseurs privés, les sept années qui sont nécessaires à l’apprentissage (voir encadré). Basée sur une méthode développée par Jean-Marc Guillou, la formation repose sur une approche spécifique de la culture du ballon qui a déjà fait ses preuves en Côte d'Ivoire. «Nous ne cherchons pas à former des athlètes, ils le deviendront plus tard. Les enfants ne font jamais de footing ou de musculation et s'entraînent toujours avec le ballon, pieds nus. C'est ainsi que l'on évite tout problème de lassitude. Tout doit être un jeu. Ce qui n'empêche pas, avec trois heures de foot par jour, de former des enfants physiquement bien meilleurs que les autres jeunes de leur âge.» Difficile d'en douter, à voir avec quel enthousiasme Pom, Not, Baht et les autres rejoignent les vestiaires en commentant le match qui vient de se terminer par une victoire des bleus contre les jaunes.

Lorsque la nuit tombe sur le centre de formation perdu au beau milieu de la campagne, les enfants ont déjà terminé leur repas et rejoint les dortoirs ou la salle de télévision. Dans quelques années, les meilleurs d'entre eux partiront pour l'Europe ou d'autres pays d'Asie poursuivre leur rêve... Et s'ils n'y parviennent pas, tous continueront certainement à jouer dans les meilleurs clubs professionnels thaïlandais et en équipe nationale pour aider, qui sait, leur pays à se qualifier pour la Coupe du Monde.

Malto C
Deux résidents francophones à l’origine d’un formidable pari !
«C'était un pari un peu fou lancé au détour d'une conversation», se rappellent Jean-François Couet et Robert Procureur, deux résidents en Thaïlande de longue date et passionnés de foot. Quelques jours plus tard, Jean-Marc Guillou, ami de la famille Couet, donnait son accord pour monter une académie de football en Thaïlande. Après avoir réuni autour d'eux une poignée d'investisseurs enthousiastes, un terrain fut choisi près de Chonburi pour accueillir les bâtiments et les deux terrains d'entraînement. Puis ce fut au tour d'Arsène Wenger de donner son aval pour parrainer l'Académie. Il faut dire qu'Arsenal, le club qu'il entraîne, entretient déjà des relations étroites avec l'Académie JMG puisque l'un et l'autre possèdent des intérêts commun dans un club de D1 belge, Beveren. C'est d'ailleurs à Beveren que de nombreux joueurs formés par Jean-Marc Guillou ont fait leurs premières armes avant de rejoindre d'autres clubs européens. Ce qui n'est pas sans donner de grands espoirs aux jeunes footballeurs thaïlandais aujourd'hui en formation, d'autant plus qu'Arsène Wenger estime que «l’Académie est un formidable pari pour le football professionnel en Asie.» Car le pari un peu fou qu’évoquaient Jean-François Couet et Robert Procureur, c'est bien celui-là: de montrer que l'Académie JMG est capable de former des joueurs professionnels n'importe où dans le monde. Mais pour réussir, il faudra également que le centre de formation, qui prend entièrement en charge les sept années d’apprentissage, puisse trouver les 12 millions de bahts annuels nécessaires à son fonctionnement. Et si quelques sponsors ont déjà suivi (Air France, Coca Cola, Nestlé, Grand Sport, Siam Sport...), il manque encore aujourd'hui un sponsor principal, celui qui investirait chaque année assez d'argent pour assure la pérennité de l’Académie. Ce que se sont juré de trouver les deux compères. Pour plus de renseignements: www.jmgthailand.com
A Lire Aussi
Sommes-nous encore en sécurité en Thaïlande ?
Thaïlande : comment rendre le trottoir aux piétons à Bangkok ?
Thaïlande : apprendre le thaï, mission impossible ?
SIDA en Thaïlande : les jeunes les plus à risque
Savez-vous tout du mariage en Thaïlande ? Les Fiançailles (1/3)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(8)
toure hassane 2012-02-06 20:54:40
joueur tres fort
bonjour monsieur je me nomme toure hassane jai 12 ans j evolue dans un centre de formation en cote d yvoire je tai en stage a l academie aspire qata jai u une blaisure tc pou sela il mon ramener en ci jai croiser un de vou joueur en ci qui se nomme edga et il ma di a lacademie jmg il ya des grand formateur c pou sela je ve me rende a se dendroire.merci de votre attention et que dieu vou benise
pascalo 2011-10-17 14:40:39
demande de recuctement
bonjour monsieur je me nomme pascal je suis camerounais j'ai 15 ans et je suis gardien de but je voudrai faire partir de votre équipe car j'ai entendu votre nom et votre équipe et serai mon rêve de rentre dans votre équipe je suisun gardien très talentieux et qui as un bonne visoin de jeu voila mon e-mail pascal_stepahne21@yahoo.fr et mon numéro 00237.98.42.77.59 merci de votre attention et que dieu vous bénise
soumah sekouba 2011-01-02 23:28:25
contacte
salut Mr jean JE SUIS UN ENTRAINEUR DIPLOMEE JAIMERAIS TRAVAILLER DANS LUN DE TES ACADEMIES JE SUIS GGUINNEEN RESIDENT EN TUNISIE OU JE TRAVAILLE DANS LE CENTRE DE FORMATION DE LETOILE SPORTIF DU SAHEL
diarra abou 2010-10-15 19:20:00
demande e recrutement
bonjour monsieur JEAN MARC GUILLOU je voudrai rentre en contact avec vous car je suis un joueur de talent et je souhaite que vous réalisez mon rêve ok si vous si vous êtes intéressé voici mon msn aboumessi@hotmzil.fr merci d'avance!!!!.
N'DJA BROU FABRICE 2010-10-15 19:15:00
demande
bonjour monsieur JEAN MARC GUILLOU je suis un joueur de football et je voudrai faire partir de votre équipe car j'ai entendu votre nom et votre équipe et serai mon rêve de rentre dans votre centre je vous laisse mon email jolian2010@live.fr et mon numéro 01752315 pour moi même c'est 49610252 40081110 ok vous me faites plaisir en me faisant signe merci d'avance!!!!!!.
kamara mohamed 2010-08-27 18:54:15
apprenti footballeur
monsieur JEAN MARC GUILLOU est un vrai detecteur de talant malgre que pendant qu'il etait en cote d'ivoire j'etais encore tres petit.mais aujourd'hui je suis dans un centre de formation de football.je voudrais etre en contacte avec lui si jamais quelqu'un peut m'aide voici mon adresse kmm_mohamed@yahoo.fr
kone ibrahim 2010-06-15 15:54:10
un talentueus
beh je m'appelle kone ibrahim j'ai 11ans cette annee" j'etais a l'academie de jmg a bamako en 2008 car il ma laissé acause de ma blessure mais sincerement moi je pense que c'est le meilleur coach du monde car il connais les vrai sjoueur talentueus
askia 2010-02-02 10:24:59
m.
Merci à JMG pour son projet d'académie mimosifcom en Côte d'ivoire, précursant ainsi la flambée d'école de foot dans ce pays. Malheureusement des conflits d'intérêts l'en ont éloigné. Bon vent en Thaïlande !!!
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 21/11 au 27/11


Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
GAVROCHE CLASSIFIEDS

Cliquez et retrouvez notre nouveau site de petites annonces sur le Thaïlande en anglais

bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
Le saviez vous ? D'où viens-tu, « farang » ? - Gavroche
Thaïlande : île de Koh Yao Yai, beauté brute - Gavroche
Thaïlande : La tête dans les arbres - Gavroche
Thaïlande : Derrière la télé-réalité, la vraie Koh Lanta - Gavroche
Laos : nouveau départ pour Vang Vieng - Gavroche
Culture
Thaïlande : Visite de Phra Khanong, un quartier de Bangkok en mutation permanente
Sathorn Unique : une tour fantôme au cœur de Bangkok
Commémorations du 11 Novembre : l’histoire méconnue de la Thaïlande pendant la Guerre 14-18
Thaïlande, le saviez vous ? Numismatique siamoise élémentaire
Rattanakosin Exhibition Hall : musée interactif consacré au cœur historique de Bangkok
Dernières Offres d'Emploi
20/11/2014
Lieu: Pattaya (Jomtien area)
 
 
15/11/2014
Lieu: Pattaya
 
 
11/11/2014
Lieu: Hua Hin, Samui et Phuket
 
 
11/11/2014
Lieu: Bangkok
 
 
11/11/2014
Lieu:
 
 
Dernières Annonces Immo
Patong à louer villa dans un cadre magnifique

Maison de style Thaï en bois sur 2 étages. 1 Chambre av...

- 19/11/2014
 
 
appartements vue mer a phuket 7% net pendant 15 ans
Patong Sea view and Spa: des appartements modernes de 60m2 a...
- 10/11/2014
 
 
Appartement en pleine propriété à phuket
Investissez à Phuket, appartement en pleine propriété : 7...
- 10/11/2014
 
 
Dernières Annonces Auto / Moto
A vendre soi bike honda zoomer 50cc
Cool Honda Zoomer 50cc automatique noir parfait pour les pe...
- 20/11/2014
 
 
Opel corsa for sale 95,000 thb !!!
A vendre Opel Corsa rouge 1.4i 5 portes en très bonne condi...
- 20/11/2014
 
 
Remorque pour scooters
remorque très solide avec attelage scooter (charge 150 à 2...
- 12/11/2014
 
 
quintessence
samitivej-nov14
dfdl
guide-ecotourisme
celtidata