Malto C | Gavroche magazine | 04/07/2008
Sport  

Académie de football Jean-marc Guillou : un pari sur l’avenir

Alors que l'équipe de Thaïlande, qui participe en ce moment aux Jeux Asiatiques de Doha, est en plein désarroi et peine à s'affirmer au plus haut niveau, une jeune génération de joueurs talentueux pourrait bien donner au royaume une équipe capable de se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde. C'est ce que pense Robert Procureur, président de l'Académie JMG (Thailand), où est formée cette future génération dorée.
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce samedi n'est pas un jour comme les autres pour les recrues du centre de formation. Arrivées à Bangkok en début de matinée accompagnées du staff technique au grand complet, elle viennent disputer une rencontre amicale en lever de rideau, dans le cadre d'une émission de télé-réalité sur le football sponsorisée par le club d'Arsenal. Le remue-ménage des équipes de télévision en train de placer leurs caméras autour du terrain ne semble pas les impressionner. Non, si ce samedi est un jour particulier, c'est que "Monsieur Guillou" sera tout à l'heure dans les tribunes. Le "grand gourou", celui qui a formé dans son académie d'Abidjan les trois quarts des internationaux ivoiriens qui ont participé à la dernière Coupe du Monde, est venu observer la progression de ses jeunes protégés.


Cette promotion, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 13 ans, semble déjà très prometteuse. «Quatre joueurs au moins parmi les Thaïlandais ont de grandes chances de jouer en Europe», affirme sans hésitation l'ancien international français. C'est sans compter sur les quatre Ivoiriens qui ont rejoint le centre depuis que les événements politiques en Côte d'Ivoire ont forcé la fermeture de l'académie d'Abidjan, déplacée depuis à Bamako, au Mali. «L'un d'entre eux deviendra dans trois ou quatre ans un super joueur», confie Jean-Marc Guillou en observant les premiers échanges d'un oeil attentif. «Les Africains, on le sait, ont des capacités physiques naturelles exceptionnelles. Et c'est un atout dans ce sport devenu très physique et où la taille d'un joueur, en Europe, se situe rarement au-dessous d'un mètre quatre-vingts. Mais la vraie différence, selon moi, avec le continent asiatique, c'est que les Africains ont une faim de football insatiable, une envie de s'en sortir qui les motive dès leur plus jeune âge. C'est ce qui manque le plus aux Thaïlandais, cette "culture foot" dans laquelle baignent les Africains.»


L'académie, après des sélections à travers tout le pays, vient de recruter une classe préparatoire d'une dizaine de joueurs de 10 ans, soit un an de moins que leurs "aînés" lorsqu'ils ont rejoint le centre. «Nous voulons les faire évoluer plus vite dans un univers de football de qualité pour compenser ce manque de culture», ajoute Christophe Larrouilh, l'entraîneur et adjoint de Jean-Marc Guillou.


A observer la façon dont ces joueurs en herbe, du haut de leur mètre trente, manient déjà le ballon face à des adversaires les dépassant de deux têtes, on comprend mieux la portée du discours... et l'importance d'une détection précoce. L'académie de Thaïlande vient d'ailleurs de signer un accord avec le club anglais d'Arsenal, où évolue Kolo Touré et Emmanuel Eboué, tous deux sortis du centre de formation d'Abidjan. Arsène Wenger, l'entraîneur français des Gunners et parrain de l'Académie, s'est engagé à acheter deux joueurs à la sortie de leur formation, dans cinq ans. Si la concurrence entre joueurs ivoiriens et thaïlandais sera rude, elle n’en est pas moins déjà bénéfique pour les jeunes recrues, et il est probable que certaines d'entre elles pourront rejoindre les centres de formation de grands clubs européens.


«Notre but est de les faire jouer en Europe», avancent Robert Procureur et Jean-François Couet, à l'origine de l'ouverture de l'académie Jean-Marc Guillou en Thaïlande, la première en Asie. «Nous serons tout aussi fiers de voir les joueurs de l'académie évoluer en équipe nationale dans quelques années et d'apporter notre contribution à la montée en puissance du football en Thaïlande», insiste Jean-François Couet, qui ne tarit pas d'éloges sur les performances de ses protégés. «Nous avons conclu un accord avec la Fédération Thaïlandaise de Football pour diriger, dans un an, l'équipe nationale des moins de 15 ans, continue Robert Procureur. Cette équipe sera principalement formée de joueurs issus de notre centre de formation. Les compétitions et les tournois internationaux auxquels ils participeront leur permettront d'acquérir de l'expérience.»


Sur tous les fronts, le président, qui a placé une quinzaine de joueurs du continent africain dans des équipes professionnelles de la Thai Premier League, est en charge du fonctionnement de l'Académie. Avec un investissement initial de 54 millions de bahts et un budget annuel dépassant les 10 millions, le centre n'est pas loin de rivaliser avec les 14 clubs de D1 thaïlandais, dont les budgets oscillent entre 12 et 15 millions de bahts par an et sont entièrement financés par des entreprises dont ils portent les couleurs et le nom (Bec Tero, Bangkok Bank, Tobacco Monopoly...) «Ces clubs permettent aux entreprises de développer leur image, mais il manque souvent derrière un véritable projet sportif, un investissement sur l'avenir», regrette Robert Procureur.

Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'académie qui doit boucler un budget de 80 millions de bahts sur les cinq prochaines années. Malgré le grand intérêt médiatique suscité par les joueurs du centre de formation - ils ont fait l'objet de plusieurs émissions télévisées - et le soutien financier de partenaires tels que Grand Sport, Air France, Nestlé ou Mercure, «les entreprises en Thaïlande hésitent à miser sur le sport», estime Robert Procureur. Mais il en faudrait plus pour décourager cet ancien footballeur belge de haut niveau reconverti en homme d'affaires et bien décidé à "déplacer des éléphants" pour contribuer à faire bouger les choses.



Alors qu'il participe activement à la création d'une nouvelle académie JMG au Caire, Robert Procureur dévoile sans retenue d'autres ambitions. Fort de la réputation de l'Académie Jean-Marc Guillou en Europe - Eboué, Touré (Arsenal) mais aussi Zoccora (Tottenham), Kalou (Chelsea), Dindane (Lens), Bakari Koné (Nice), Yaya Touré (Monaco), sont tous issus du centre de formation d'Abidjan... -, l'académie Jean-Marc Guillou chercherait dans un avenir proche à racheter un club professionnel, en France ou en Belgique, où les meilleurs joueurs des différents centres de formation évolueraient. Des ambitions à la hauteur de cette école qui forme des magiciens du football et qui fait rêver bien des gosses.

A Lire Aussi
ÉVÉNEMENT: Revivez avec Gavroche le Marathon de Bangkok 2018
Montez au filet en fin d'année ! (Du Lun 17 au Ven 19 Dec et du Ven 4 au Dim 6 Jan)
BOXE THAÏE: A Paris, le Muay Thai Grand Prix fait battre le cœur du Bataclan
BOXE: Le Bataclan, temple parisien de la boxe thaïe
BOXE: Pourquoi la boxe Thaïe envahit Paris
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(18)
abondakor 2012-02-26 08:15:38
Demande de job
Monsieur Guillou, Amateur éclairé de foot ball (diplomé de l'initiateur) et entraÎneur de catégories jeunes en France, je vis aujourd'hui en Thaïlande. J'ai 42 ans. Suivant depuis longtemps vos projets de formation, je me propose pour venir vous aider dans l'encadrement de vos formations en Thaïlande. Dans l'attente de votre réponse.
balanga ismael 2012-01-27 09:52:55
fonctionaire
je souhaiterai inscrire mon fils dans votre ecole de football.que faire!
zebib 2012-01-19 10:44:42
un pays d'avenir
il ya un pays neglige et pourtant c jeunes st des pepites d'or..et des stars du football a l'avenir...malheuresement mal encadre et laise seul..ils st aneanties..c cet raison ki m pousse a vs ecrire en esperant une reponse favorable....merci mr.guillou
cedric 2011-07-07 15:36:36
salut
Bonjour Mr je suis AMELEDJI Cédric Ivoirien Né le 31/07/1991 à Abidjan .Élève en 1ere. Pratiquant le football en catégorie des Cadets dans le club Power Star à Abidjan ,poste occupé ,Défenseur central et aussi latéral droit. Mon rêve c’est être footballeur depuis enfant j’ai toujours voulu fais ce sport mais je n’ai pas de moyen pour le réaliser je suis un très bon défenseur j’aimerai que vous m’aidez a réaliser mon rêve , j'ai un passeport et je serai heureux que vous m’aidiez a réaliser mon rêve NB : Mes souhaits , j'aimerai bien être parmi vos recrute.... dans l'attente d'une suite favorable veuillez agger Monsieur Mes salutations les plus distingués. Mon adresse E-mail . Cedric_teki@live.fr et mon numéro de téléphone est 00225 02367184 Je vous souhaite une bonne journée a plus
kone sahi rodrigue 2011-07-05 20:37:14
footballeur
je me nomme kone j'ai 15ans .je suis ivoirien jeune footballeur,je joues au porte milieu sortant.aidez moi svp .mon contact:22506749988
jeanconstant 2011-06-13 19:23:14
salut
salut a vous comment est ce que vous allez ?? moi je me prenommes constantin je suis un jeune foot balleur ivoirien ages de 15ans je joues au postes de milieu sortant gauche et droite et aussi lateral gauche et droite en ce moment je joues dans un club de foot balle en cote d'ivoire en 3em division(technicko foot ball club .ok j'aimerais integres dans votre club de foot ball si vraiment pour etre prets a m'aides ,j'ai un passeport .et mes contacts sont les suivants : pere:00225 47323389. fils;00225 06523591. merci de bien vouloir me repondes et a plus .
john 2011-05-31 15:49:47
faite developper mon talent svp
salut je me nomme john sango je suis burkinabe de pere et ghanien de mere je vie en ce monment au ghana et je joue dans un club de 2em division (international allies fc.com),je suis deffenseur 5 ou 4 au pied droit 1m88 je sais joue mais je n est pas de moyen pour le developper et je crie vers vous pour que vous m aidiez svp nje vous enpris contacter moi voicie mon numero 0022301792773 et voici et email( johnnyporno@yahoo.com) et( mon facebook johnny sango)
serge 2011-03-14 12:57:00
renseignement
je suis un ghanéen résident au togo et j'aimerai vous demander des renseignements sur votre centre de formation. premierement l'inscription vaut combien parce que je veux intégrer votre centre je suis âgé de 15ans svp répondez vite c'est très urgent mon numéro 002280469647
Momo 2011-03-05 12:34:24
Aidez moi a réalisé mon rêve S'il vout plaît !!
Salut , Je m'appelle Mohamed . J'ai 14ans née le 26/11/97 Poids: 53Kg , Taille : 1m68 . Monsieur je vous en suplis je suis un très bon joueur de football et je veux que mon rêve se réalise (être un joueur de football professionnel) je suiq un milieu offensif du pied gauche et je joue avec la tête et des passe . Mon email est Mohamed_pirlo@hotmail.com . Pour plus d'information ajoutez moi SVP , Je veux être un Footballeur SVP !!!
greg 2011-01-03 13:43:00
fan de foot
Salut je m'apelle Greg et j'adore le foot. Je suis à moitié calédonien et à moitié australien. J' habite en australie et j'aimerai beaucoup apprendre avec vous. Mes parents ne savent pas mais je leur dirai. Et en plus ils adorent le foot aussi. Je pense que joue bien mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Enfin on peut toujours rêver.
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 16/11 au 22/11



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Pour les japonais, Koh Samui est «l'île nauséabonde» - Gavroche
TOURISME: Boracay, modèle philippin pour la Thaïlande ? - Gavroche
PATRIMOINE : Ratchaburi, les temples du sourire - www.temple-thai.com
TOURISME : Le tourisme responsable coté à la bourse de Bangkok - Gavroche
REVUE DE PRESSE: La Thaïlande et Siem Reap face au «surtourisme» - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
17/10/2018
Lieu: Luang prabang, Laos
 
 
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/10/2018
Lieu: à domicile
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 18/11/2018
 
 
Part loue condo ekamai/tonglor. bts ekamai bangkok
Beau T2, immeuble neuf, tout equipé et meublé tv, int...
- 09/11/2018
 
 
T2 face mer à louer, najumtien pattaya
Loue appartement de standing, T2, 70 m2.
- 08/11/2018
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
somewhere
ata-office
bumrungrad
gulliver-site
link
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car