Anonyme | Gavroche | 16/09/2014
Visas / Dossier  

Thaïlande, quel pays choisir pour refaire son visa ?

La Thaïlande possédant des frontières terrestres avec plusieurs pays, il est assez simple de rejoindre le Laos, le Cambodge ou la Malaisie en train ou en bus. Si vous souhaitez faire au plus vite, au plus simple et au moins cher, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

La Malaisie

Malgré une route un peu longue pour vous rendre en Malaisie, le pays offre l'avantage que les formalités d'entrée y sont gratuites pour tout séjour de moins de 90 jours : un simple coup de tampon et vous voilà en Malaisie. Pour un visa run, le poste frontière de Padang Besar offre l'avantage d'être accessible en train et est aussi nettement moins fréquenté que celui d'Alor Setar. Pour refaire votre visa touristique, direction Penang où pour 110 RM (environ 1100 bahts) vous obtiendrez un nouveau visa « simple entrée ». Généralement, si vous déposez votre passeport et votre demande de visa le matin avant 11 heures, vous pouvez le récupérer l'après-midi même vers 16 ou 17 heures. Pour 30 ou 40 RM de plus, vous pouvez faire la demande via l'une des nombreuses agences de la ville, ainsi pas besoin de vous rendre au consulat de Thaïlande. La Malaisie offre vraiment l'avantage d'être économique et rapide, de plus la ville, au riche passé, saura vous faire patienter de manière agréable.

Le Laos

Au Laos, vous pourrez facilement refaire votre visa pour la Thaïlande à Vientiane et à Savannakhet. Pour un visa touristique, comptez 1000 bahts pour une entrée ou 2000 bahts pour une double. A noter que le Laos est le seul pays frontalier où l’ambassade de Thaïlande accordait encore jusqu'à récemment des visas touristiques « double entrée », ce qui fait qu’en comptant les 60 jours par entrée et les 30 jours d'extension que vous pouvez obtenir à chaque fois, vous voilà partis pour rester six mois en Thaïlande. Un avantage non négligeable qui vous fera gagner du temps et de l'argent. Mais les nouvelles restrictions du gouvernement thaïlandais, parti en chasse contre les « visa-run », font que le « double entrée » est aujourd'hui difficile, voire impossible à obtenir. Rien à redire non plus quant à la rapidité d'obtention du visa : si vous déposez votre passeport à l'ambassade ou au consulat avant midi, vous pourrez venir le récupérer le jour suivant à partir de 13 heures. Par contre, comme pour toute entrée au Laos, il vous faudra payer un visa entre 30 et 42 dollars qui vous permettra de séjourner 30 jours dans le pays, plus 1 ou 2 dollars « d'argent de poche » pour la personne qui apposera le tampon sur votre passeport... Attention, il est recommandé de payer le visa en dollars (avec des billets en très bon état) au risque de vous faire extorquer 1500 bahts.

Le Cambodge

Au Cambodge, après avoir payé votre visa de 30 jours 20 dollars ou parfois un peu plus (plusieurs postes frontières essayent de vous faire payer le visa en bahts et n'hésitent pas à vous demander 1000, voire même 1200 bahts – soyez fermes et dites que vous n'avez que des dollars ou faites votre demande sur internet). Au Cambodge, seule l'ambassade de Thaïlande à Phnom Penh délivre des visas. Nombreuses en revanche sont les agences dans les villes plus touristiques à vous proposer un service visa moyennant un supplément de 5 à 10 dollars. Le visa de tourisme simple entrée coûte 40 dollars, et le délai d'obtention est entre deux et trois jours, auquel il faut ajouter le trajet selon où vous vous trouvez au Cambodge. Ce pays n'est pas la solution la plus simple ni la meilleure marché, mais après tout, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les temples d'Angkor ou flâner quelques jours sur la plage à Sihanoukville. Rapport qualité-prix, le Cambodge est sans aucun doute le pays limitrophe qui offre les meilleures options d'hébergement et de nourriture. 

E-visa, la simplicité en un clic

E-visa est un système d'obtention de visas en ligne pour certains pays comme le Cambodge, le Vietnam, l'Australie ou même la Birmanie (quand le site de ce dernier est accessible). Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les sites de demande en ligne de visa vous fournissent les documents nécessaires dans un délai de quelques minutes à 48 heures maximum. Paiement en ligne sécurisé, il vous suffit juste de remplir les informations nécessaires concernant votre identité, votre passeport, les dates de voyage... En trois minutes, le formulaire est rempli. Si les coûts ne sont pas plus avantageux, voire même un peu plus chers, le gain de temps, lui, peut être considérable, car vous éviterez toutes les formalités aux postes frontières ainsi que toute discussion sur le prix du visa qu'on essaye souvent de vous faire payer en bahts, particulièrement au Cambodge. Pour toutes les informations concernant les pays où il est possible d'obtenir un visa en ligne, consultez le site www.evisaasia.com. Vérifiez également que le poste frontière par lequel vous prévoyez de passer accepte le e-visa, ce n'est pas le cas partout.

Catherine Vanesse (www.gavroche-thailande.com)

A Lire Aussi
Obtenir un visa pour son copain ou sa copine thaïlandaise : VisaFranceThailande.fr vous aide à surmonter les obstacles
Un nouveau visa de 4 ans
THAÏLANDE Le visa touristique pour la France disponible en 48 heures
THAILANDE Le visa touriste gratuit jusqu’à fin février
Thailand Elite : visas longue durée et services VIP
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(2)
JPSIAM 2014-09-17 02:12:15
N importe quoi!
J’attire votre attention qu’il il y une nouvelle réglementation concernant les visas depuis le 28 aout 2014. La réglementation sur les visas fait notre qualité de vie en Thaïlande empêchant des personnes malfaisantes de venir perturber la vie de tous les jours.
DANIEL 2014-09-16 23:17:17
AMBASSADES ET CONSULATS
Dans votre article vous faites confusion entre Ambassade et consulats, il n'existe qu'une Ambassade par Pays (dans la capitale) et parfois des consulats dans d'autres villes.
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 12/10 au 18/10



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: La Thaïlande, second pays le plus visité en Asie - Gavroche
TOURISME: Les agents de voyage formés par internet aux joies de la Thaïlande - Gavroche
TOURISME: Bientôt un visa unique pour les pays du Triangle d'Or - Gavroche
Cape Fahn : plus qu’un rêve, un bijou ! -
TOURISME: A Nice, TAT met la Thaïlande à la «une» - Tourism Authority of Thailand
Dernières Offres d'Emploi
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
03/10/2018
Lieu: à domicile
 
 
02/10/2018
Lieu: Phnom Penh, Cambodia
 
 
25/09/2018
Lieu: Bangkok, Silom
 
 
22/09/2018
Lieu: Thailand
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Cottage à louer- khao lak
Très beau petit cottage, situé sur une plage encore p...
- 11/10/2018
 
 
Appartement à louer jomtien
A louer à l'année à Jomtien un condo 32m2 au vt1, 3e...
- 08/10/2018
 
 
Part loue condo ekamai/tonglor .bts ekamai bangkok
Beau T2 situé au 6eme étage d'un immeuble neuf.
- 04/10/2018
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
muay-thai
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
somewhere
ata-office
bumrungrad
gulliver-site
link
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car