Rédaction | GAVROCHE | 06/05/2020
Société / Actu  

THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Pourquoi les inégalités sociales sont aggravées par l'épidémie

Les auteurs du rapport récent de la Banque Mondiale sur les inégalités en Thaïlande ont pris la plume à la fin avril pour détailler l'impact de l'épidémie de coronavirus-Covid 19 sur le royaume. Une analyse riche en exemples et en faits. Avec une question en arrière plan: comment la Thaïlande peut-elle limiter l'impact de la pandémie sur son économie en élargissant les filets de sécurité pour les personnes vulnérables et en repensant la protection sociale ?

A coup sur, l'épidémie de COVID-19 aggravera une situation déjà difficile pour les ménages thaïlandais confrontés à la sécheresse, à la stagnation de la croissance des salaires et à l'augmentation de la pauvreté. Les taux de pauvreté avaient déjà augmenté en 2016 et 2018, selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé Taking the Pulse of Poverty and Inequality in Thailand. Aujourd'hui, avec le déclin de l'activité économique, la perte d'emplois et de revenus va probablement aggraver le bien-être des ménages.

Besoins de base

La baisse des revenus constitue un sérieux défi pour la réduction de la pauvreté. Les revenus du marché du travail représentent une part importante des revenus des ménages, et leur baisse réduira leur capacité à payer les factures et à satisfaire les besoins de base. Les revenus provenant des transferts de fonds sont également importants - plus que les revenus de l'aide publique - mais comme les migrants ne peuvent pas travailler, cette source de fonds devrait également diminuer. Avec une faible épargne, les ménages ont peu de marge de manœuvre pour lisser la consommation afin de faire face au choc des revenus.

Plus de la moitié des travailleurs dans le secteur informel

Plus de la moitié des travailleurs en Thaïlande sont dans le secteur informel, ce qui signifie qu'ils ne sont pas couverts par un régime de sécurité sociale et sont particulièrement vulnérables. En 2018, on estimait à 21,2 millions le nombre de travailleurs du secteur informel et à 17,1 millions celui des travailleurs du secteur formel. Outre l'agriculture, avec un taux d'informalité de 92 %, les emplois dans le commerce présentent le deuxième taux d'informalité le plus élevé, soit 60 %.

Le système de protection sociale thaïlandais est confronté à plusieurs défis face à ces nouveaux besoins. Les dépenses en matière de protection sociale sont à la traîne par rapport à d'autres pays : en 2015, la Thaïlande y a consacré, selon les estimations, 3,7 % de son PIB, contre 6,3 % au Vietnam et en Chine et 10,1 % en Corée à revenu élevé. Contrairement à la Chine, à la Malaisie, au Mexique et à d'autres pays à revenu intermédiaire supérieur, la Thaïlande ne dispose pas d'un programme généralisé de filet de sécurité pour les pauvres, bien que le système de carte d'assistance sociale existant constitue un pas dans cette direction.

Mesures fiscales et monétaires

Le gouvernement a pris des mesures importantes pour faire face aux défis économiques auxquels sont confrontés les ménages. Il a introduit une série de mesures fiscales et monétaires à partir de janvier, la plus récente ayant été annoncée début avril. Les mesures politiques annoncées représentent au total environ 15 % du PIB, soit l'un des plus élevés de l'Asie de l'Est et du Pacifique. Ces mesures comprennent des prêts à taux réduit et un assouplissement du remboursement des prêts, une réduction des cotisations de sécurité sociale et des déductions fiscales pour les PME liées au maintien de l'emploi. La mesure la plus significative est un transfert d'argent liquide de 5 000 bahts/mois pendant six mois pour les travailleurs informels non couverts par le Fonds de sécurité sociale.

Même si la propagation de l'épidémie en Thaïlande est contenue, l'économie sera affectée par une récession mondiale et un affaiblissement de la croissance intérieure. Les principales préoccupations sont les suivantes : (i) des arrivées de touristes beaucoup plus faibles et, par conséquent, une activité plus faible dans les secteurs du commerce de détail et de l'hébergement ; (ii) une consommation intérieure plus faible, reflétant un sentiment de consommation déprimé et des pertes de salaires et d'emplois alors que les entreprises font face à la crise ; et (iii) un ralentissement de la production dans les principales chaînes d'approvisionnement, telles que l'électronique et l'automobile, qui sont essentielles aux exportations thaïlandaises.

Projections économiques

En conséquence, la Banque Mondiale a révisé les projections de croissance de la Thaïlande pour 2020, les ramenant de 2,9 % (en octobre 2019) à une fourchette de -3,0 % à -5,0 %, reflétant une forte contraction de l'économie. Bien que la douleur économique semble inévitable, des actions politiques rapides pour sauver des vies et préserver des emplois - en particulier pour les pauvres et les personnes vulnérables - peuvent amortir certains des impacts.

Le gouvernement peut veiller à ce que les groupes particulièrement vulnérables, notamment les migrants, les personnes âgées et les femmes enceintes, soient protégés. D'autres moyens d'améliorer l'aide sociale peuvent consister à fournir des subventions à l'emploi et à s'appuyer sur les mesures initiales pour rendre le système d'assurance chômage plus généreux. À mesure que l'économie sort de la marginalisation sociale, le gouvernement peut envisager de renforcer ses mesures de reconversion et de perfectionnement des travailleurs au chômage.

Protection sociale

À moyen terme, une action clé que la Thaïlande peut envisager est la mise en place d'un système de protection sociale adapté.

La priorité la plus immédiate est d'assurer un ensemble minimum de prestations pour les plus vulnérables ; il faudra des ressources importantes pour que le gouvernement puisse compléter les efforts des ménages et des individus. Cela peut nécessiter une augmentation des allocations budgétaires pour la protection sociale au-delà de la réponse immédiate à la COVID-19, afin de porter ces dépenses au niveau des pays pairs.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

A Lire Aussi
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways négocie avec ses créanciers avant le 17 août
THAÏLANDE - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 27 juillet au 2 août
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août
THAÏLANDE - GASTRONOMIE: La mangue dans la cuisine thaïlandaise
BANGKOK - ATTRACTION : A Central World, Apple fera son show à partir du 31 juillet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
Dédé D. 2020-05-07 00:00:00
Doux rêve !
La protection sociale en Thaïlande... doux rêve...
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Plus qu'une crise, le coronavirus est un choc multi-sectoriel - PUBLI-INFO
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 2295 personnes placées sous surveillance Covid-19 sur 7 millions d'entrées depuis janvier - Gavroche
THAÏLANDE - VISAS: C'est fait, les étrangers bloqués en Thaïlande pourront rester jusqu'à la fin septembre - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Dans quelle catégorie de voyageurs autorisés - ou non - à entrer dans le royaume êtes-vous ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un diplomate européen forcé de quitter son condominium pour effectuer sa quarantaine - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un anniversaire royal sur fond de contestations - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Et le nouveau ministre des finances thaïlandais sera... - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Une manifestation de soutien à la démocratie a eu lieu le 26 juillet à Paris - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les contestataires de Rayong refusent de se taire - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: SUAN PHEUNG Au coeur de la nature - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à une heure de Bangkok : Phi Suea Samout - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Faire voyager les japonais en Thaïlande ? Un créneau en difficulté - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Lop Buri, une nouvelle destination à découvrir pour TAT - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes
BIRMANIE - PHOTOGRAPHIE: «Myanmar Photos archives», l'exposition virtuelle à ne pas rater
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Le conseil des droits de l'homme de l'ONU de nouveau saisi à propos des rohingyas
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14