Comme presque tous les pays affectés par le coronavirus, la Thaïlande a également fait face et continue de gérer la pandémie due à la propagation de la Covid-19. La Thaïlande, cette destination touristique par excellence se retrouve aujourd’hui frappée de toutes parts par les conséquences néfastes dues à la crise sanitaire de la Covid-19. Où en est la Thaïlande par rapport à la gestion de la crise et des retombées issues de la pandémie ?
Crise sanitaire du coronavirus en Thaïlande : de nombreux impacts sur le plan économique
Faire état des impacts de la crise sanitaire dans le monde est une tâche encore bien prématurée. En effet, dans la majorité des pays du monde la crise continue de sévir et les impacts continuent de s’aggraver. Le même schéma se répète en Thaïlande. Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir déjà un aperçu de quelques impacts de la crise dans le domaine de l’économie.
La hausse du taux de chômage
La fermeture des commerces, des entreprises, des hôtels ainsi que la baisse totale de l’activité touristique entre autres sont des facteurs déterminants dans la hausse du nombre de chômeurs en Thaïlande. En effet, la période de confinement occasionnant l’arrêt total des activités dans différents secteurs a entrainé des ruptures de contrats de travail et des baisses salariales exorbitantes. De ce fait, les demandes de plan de soutien au gouvernement ne cessent de s’accroître. Les impacts économiques dus à la pandémie ne sont donc qu’à leur début dans ce pays où le taux de chômage était l’un des plus faibles au monde.
Une baisse prononcée du tourisme
La baisse de l’activité touristique en Thaïlande a été estimée à environ 50 % en relation à l’année 2019. Le ministère en charge du tourisme en Thaïlande prévoit la fermeture de nombreux établissements impliqués dans le tourisme à tous les niveaux. Néanmoins, cette situation bien que préoccupante serait temporaire et un retour à la normale ne saurait tarder. En effet, les autorités de ce pays prévoient la reprise de l’activité touristique de façon graduelle en commençant par le tourisme national avant de rouvrir les portes au monde entier. Préparez donc votre voyage sur mesure en Thaïlande et soyez prêt à la réouverture totale des frontières.
Crise sanitaire en Thaïlande : des conséquences graves pour la faune
Très habitués au tourisme, certains animaux se sont retrouvés seuls du jour au lendemain. En effet, la fermeture des parcs depuis le mois de mars a mis entièrement fin aux activités touristiques en Thaïlande. Dans les parcs à éléphants par exemple, des milliers de pachydermes se retrouvent abandonnés, mal entretenus et surtout mal nourris. La situation selon les professionnels du domaine est alarmante et pourrait empirer si rien n’est fait au plus tôt. Qu’adviendrait-t-il de tous ces animaux si la situation ne revenait pas à la normale au plus tard ? La question reste posée.
D’autres animaux très impactés par la crise sanitaire sont les singes de Lopburi en Thaïlande. Affamés et désormais abonnés à leur propre sort, ces singes ne cessent d’envahir la ville en quête de nourriture. La situation est de plus en plus incontrôlable et insoutenable pour les riverains de cette ville qui ne savent plus comment s’y prendre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.