Les 5 provinces Samut Sakhon, Chon Buri, Rayong, Trat et Chanthaburi, qui faisaient partie des 28 désignées comme zones de contrôle maximum, ont été rebaptisées "zones de contrôle maximum et strict", selon l'annonce faite dans la Gazette royale.
Les mesures de contrôle de la maladie seront renforcées dans ces cinq zones nouvellement désignées et les résidents doivent être équipés des applications de recherche des contacts Mor Chana et Thai Chana.
Koh Si Chang interdit aux visiteurs jusqu'au 19 janvier
Des restrictions plus sévères seront imposées aux déplacements dans les provinces, les autorités ayant le pouvoir d'examiner et de contrôler l'utilisation des voies de transport et des véhicules. Davantage de points de contrôle seront mis en place pour contrôler les personnes qui entrent et sortent des zones désignées et ceux qui tentent de le faire doivent prouver que c'est absolument nécessaire.
Le gouvernement s'est également engagé à prendre des mesures décisives contre les fonctionnaires de l'État et toute autre personne impliquée dans la contrebande de main-d'œuvre illégale, ainsi que contre les fonctionnaires qui sont négligents ou complices de l'exploitation de maisons de jeu illégales, qui a été rendue responsable de nouveaux groupes d'infections à Covid-19.
Les contrevenants aux nouvelles directives seront passibles d'une peine de prison allant jusqu'à deux ans et/ou d'une amende allant jusqu'à 40 000 bahts.
Le directeur général de la DDC, Opas Karnkawinpong, a déclaré que la nouvelle épidémie s'était maintenant étendue à 56 provinces.
"Dans l'ensemble, même si le nombre de patients continue d'augmenter, c'est à un rythme lent", a-t-il déclaré. "Mais nous ne devons pas être négligents et la recherche des contacts va se poursuivre".
Fermeture immédiate du bureau des passeports de Pattaya.
La porte-parole du ministère des finances, Kulaya Tantitemit, a démenti les rapports selon lesquels le gouvernement ne faisait pas assez pour aider les personnes touchées par ses ordres de fermeture temporaire d'entreprises. Elle a déclaré que le gouvernement attachait une grande importance à la fois à l'économie et à la santé publique, et qu'il disposait d'un fonds de 139 milliards de bahts réservé aux urgences dans le cadre du budget 2021 pour aider à soulager la détresse des personnes touchées.
Elle a également déclaré que les fonds restants dans le cadre du décret de prêt de 1 billion de bahts -- d'une valeur d'environ 470 milliards de bahts -- étaient suffisants pour faire face aux impacts de l'épidémie, tandis que le budget d'investissement des entreprises d'État de 290 milliards de bahts serait également suffisant pour diriger l'économie.
Pendant ce temps, le gouverneur de Chon Buri, Pakkathorn Thienchai, a ordonné mercredi la fermeture immédiate du bureau des passeports de Pattaya.
Il a également interdit les visites à Koh Si Chang, au large de la côte de Si Racha, jusqu'au 19 janvier, et a ordonné au chef de district de contrôler strictement toute personne entrant ou sortant de l'île.
La page Facebook de l'aéroport international d'U-tapao a annoncé mercredi que tous les vols commerciaux étaient annulés jusqu'à fin janvier.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici