Catherine Vanesse | Gavroche | 08/01/2021
Tourisme / Actu  

THAÏLANDE - TOURISME : une halte à Prachuap Khiri Khan

A mi-chemin entre Bangkok et les îles plus au sud, la plupart des voyageurs ne font que traverser Prachuap Khiri Khan, bien souvent de nuit. Cette station balnéaire ne manque pourtant pas de charme avec son joli front de mer, ses singes, sa plage et ses crustacés bon marché.
  •  
  •  

Située dans la partie la plus étroite de la presqu’île de Thaïlande, Prachuap Khiri Khan est littéralement coincée entre la Birmanie à l’ouest et le Golfe de Thaïlande à l’est, avec en un point à peine 11 kilomètres entre les deux.

Passage obligé entre le centre et le sud du pays, ce port de pêche est une paisible cité balnéaire loin de l’effervescence de sa voisine Hua Hin et des îles. Trop souvent délaissée par les touristes étrangers, elle a su garder son authenticité. Ici, vous aurez plus de chance de croiser des familles thaïlandaises venues s’échapper de Bangkok le temps d’un long week-end que des « farangs ».

Chef-lieu de la province qui porte le même nom, la ville a depuis toujours plus concentrée son activité sur la gestion administrative de la région et ses ressources naturelles plutôt que sur le tourisme. Du coup, il s’en dégage un charme paisible, presque une nonchalance. La baie offre un panorama remarquable que l’on pourrait comparer à ceux de Phang Nga ou de Krabi. On peut y observer les mêmes pics rocheux semblant affronter l’océan et se laisser séduire par la magie du lieu le temps d’une escale.

Vous pourrez aussi décider de vous promener à pied ou à vélo le long du front de mer, d’y admirer les nombreuses maisons traditionnelles en bois, certaines affichant plus de 100 ans au compteur. Et d’aller déguster du poisson ou des fruits de mer dans les nombreux restaurants et échoppes de la ville pour un rapport qualité-prix à défier toute concurrence. Ou encore flâner dans le petit marché de nuit essentiellement constitué de stands de nourriture qui prend place chaque soir sur l’esplanade devant la mairie, ou sur celui bien plus grand et plus animé qui s’installe le long de la mer chaque vendredi et samedi soirs.

Pour prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble, rien ne vaut l’ascension des 460 marches de la colline de Khao Chong Krajok, au nord de la ville, pour une visite du Wat Thammikharan et une vue à 360 degrés de la chaîne de montagnes en territoire birman aux baies d’Ao Noï, de Prachuap et d’Ao Manao.

Vous vous sentez une âme de sportif ? Attaquez-vous alors à la montagne de Khao Lommuak plus au sud, où après avoir péniblement gravi les 615 marches le chemin tortueux continue encore un moment, et ce n’est qu’avec l’aide d’une corde que vous pourrez grimper jusqu’au sommet. Si une telle escalade vous décourage, n’évitez pourtant pas l’endroit. Au pied de la colline, des singes langur à lunettes y ont élu domicile, une espèce beaucoup plus docile et calme que les traditionnels macaques que vous pourrez voir à Khao Chong Krajok. Les langur viendront gentiment prendre la nourriture que vous leur offrez et si vous avez de la chance, peut-être pourrez-vous voir un des bébés singes. Leur particularité : ils sont jaunes comme des poussins !

Après tous ces efforts, offrez-vous un moment de détente à Ao Manao, à 3 km au sud de la ville, une plage située dans la base militaire Wing 5 Air Force. La seule formalité qui vous sera demandée sera de remplir le registre à l’entrée de la base. Loin de l’image autoritaire des militaires en France, à Ao Manao, la présence de l’armée de l’air permet surtout de maintenir la plage belle et propre dans une ambiance toujours souriante ainsi que de limiter une expansion à la verticale de la ville.

En effet, à cause de la présence d’une piste d’atterrissage, les bâtiments ne peuvent dépasser les sept ou huit étages. Pour la petite histoire, il faut savoir que Prachuap Khiri Khan, et plus spécialement Ao Manao, fut l’un des sept points d’entrée par lesquels les Japonais ont envahi la Thaïlande le 8 décembre 1941(1). Après une bataille d’un peu plus de 24 heures, l’armée de l’air de Wing 5 reçut un télégramme demandant un cessez-le-feu immédiat, la Thaïlande ayant signé un armistice avec le Japon. Si l’ordre a été immédiatement suivi dans les six autres bases, les aviateurs de Prachuap Khiri Khan crurent à une ruse des Japonais et continuèrent à se battre jusqu’à l’arrivée, trois heures plus tard, d’une voiture occupée par des représentants du gouvernement thaïlandais venus leur ordonner de capituler. Plusieurs noms de rue commémorent l’invasion de la Thaïlande : Phithak Chat (défense du pays), Salachip (le sacrifice de la vie) et Suseuk (la Bataille). Une résistance ou une non-obéissance à un ordre du gouvernement qui, aujourd’hui encore, fait la fierté des habitants.

A Prachuap, il n’y a que ça à faire : profiter de la plage, louer un kayak et remonter la rivière, s’offrir une partie de golf dans la base militaire ou pousser son exploration un peu plus loin du côté du village de pêcheur d’Ao Noï et de ses grottes aux bouddhas, du village de Klong Wan, de l’aquarium ou encore du parc scientifique de Wangkor.

Pour les cocktails et les soirées, passez votre chemin, la vie nocturne est pour ainsi dire inexistante. Vous vous contenterez d’une bière dans l’un des rares bars de la ville, l’occasion de discuter avec d’autres touristes, quelques expatriés, quelques Thaïlandais, et de glaner des informations complémentaires sur la ville à défaut d’en avoir reçues lors de votre visite à l’Office du tourisme. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’Office du tourisme n’aura pas pu suffisamment vous aider que la ville ne dispose pas de toutes les facilités habituelles – hôtels, guest-houses, restaurants, transports, location de vélos ou de scooters. Vous trouverez sans problème tout ce dont vous avez besoin pour une pause en pleine zénitude.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

Catherine Vanesse

(1) L’invasion de la base par les Japonais est racontée avec force détails dans « The Last Siamese, journeys in war and Peace », de Teddy Spha Palasthira, paru aux éditions Post Books.

Article publié dans le Gavroche d'avril 2014

A Lire Aussi
THAÏLANDE - TOURISME: En vélo et en français sur les routes thaïlandaises...
THAÏLANDE - TOURISME: Ouvrir les frontières thaïlandaises au 1er juillet ? La mobilisation est lancée
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 21 jours, 14 jours, 7 jours...La quarantaine anti-Covid en question
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille, Eric nous fait découvrir les abords de «la rose du nord»
THAÏLANDE - TOURISME: Les crypto-monnaies, futur moyen de paiement touristique
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(7)
Lichem38 2021-01-11 10:45:49
Mon expérience à Prachuap 02/2020
Beaucoup plus chère que Bangkok Pas beaucoup de choix pour trouver un petit-déjeuner un diner L'espace géré par les militaires est très importante et limite la liberté d'aller en bord de mer
pierrot 2021-01-08 11:44:44
prahchuat kiri khan
n'en faites pas trop de pub, je vis dans le secteur depuis 10 ans a mis- temps et souhaite la pérennité de ce havre de tranquillité le plus longtemps possible.
Benjamin N 2021-01-08 09:43:52
Très agréable
Endroit très sympathique ! Je m'y suis un peu rendu par hasard lors de mon premier périple en Thaïlande et y ai découvert une ville balnéaire emplie de calme, bordée d'une joli plage et surmontée part un mont à la vue imprenable !
Michel R 2021-01-08 08:07:31
attention aux singes
attention aux singes très voleurs et hargneux... déjà donné
Syann Syann 2021-01-08 08:07:02
Sam Roi Yod
Et le parc national de Sam Roi Yod. 😍
Luc D 2021-01-08 08:06:34
Sympathique
Endroit très sympathique mais très calme le soir.
Annie D 2021-01-08 08:05:38
Agréable
Nous y avons passé 3 jours très agréables. Nous y retournerons
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/03



Évènements Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: L'horreur est désormais dans les rues du pays
BIRMANIE - POLITIQUE: L'art Birman milite aussi contre la dictature
BIRMANIE - POLITIQUE: Face au peuple, l'armée birmane a besoin d'alliés
BIRMANIE - POLITIQUE: Amnesty International s'alarme de l'usage de la force
BIRMANIE - JUSTICE: Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée....en visioconférence
Thaïlande - Crise politique
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les réseaux sociaux, l'arme de la contestation massive - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vers une division du mouvement pro-démocratie entre manifestants et partisans d'un compromis ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Nouvelle accusation de lèse majesté contre une députée d'opposition - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Nouveau rapport sur le harcèlement des militantes pro-démocratie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Astra Zeneca au risque de la polémique «royale» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les vaccins anti Covid-19, otages de la crise politique thaïlandaise - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les réseaux sociaux, l'arme de la contestation massive - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vers une division du mouvement pro-démocratie entre manifestants et partisans d'un compromis ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un observateur du royaume nommé....Thaksin Shinawatra - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Suthep, la prison et les règlements de compte - Gavroche
THAÏLANDE - DÉFENSE: En surnombre, les généraux Thaïlandais priés de quitter l'uniforme - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Case prison pour Suthep, le tombeur de Yinluck Shinawatra - Gavroche
Coronavirus
ASIE DU SUD-EST - CORONAVIRUS: En avance sur la quarantaine, en retard pour les vaccins - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 150 millions de doses de vaccins bientôt commandées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: La solution sera le passeport vaccinal, mais quand ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Anutin Charnvirakul, un ministre de la santé désormais vacciné - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Une assurance Covid désormais indispensable pour entrer dans le pays - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chauves souris thaïlandaises attirent les scientifiques dans les grottes - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Nouveau foyer infectieux détecté à Phnom Penh dans un «centre de divertissement» - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 20 février - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Réouverture prévue lundi de 54 provinces au lieu de 35 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 13 février - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: En vélo et en français sur les routes thaïlandaises... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ouvrir les frontières thaïlandaises au 1er juillet ? La mobilisation est lancée - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 21 jours, 14 jours, 7 jours...La quarantaine anti-Covid en question - Rapide Visa
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille, Eric nous fait découvrir les abords de «la rose du nord» - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les crypto-monnaies, futur moyen de paiement touristique - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la Covid 19, ne plus croire aux commentaires en ligne ? - Gavroche
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille avec Eric...au Wat Pha Lat - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Se rendre en Thaïlande sans «motif impérieux» ? Oui, c'est possible - Rapide Visa
PHILIPPINES - TOURISME: Pampanga, royaume de la mangrove dans l'archipel - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Passeports vaccinaux vs quarantaine obligatoire, la bataille continue - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
03/01/2021
Lieu: Ventiane
 
 
25/12/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
08/12/2020
Lieu: télétravail
 
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ENVIRONNEMENT: La déforestation à Prey Lang dénoncée par Amnesty International
CAMBODGE - POLITIQUE: L'Union européenne dénonce l'acharnement judiciaire contre l'opposition
CAMBODGE - POLITIQUE: L'internet sous haute surveillance dans le royaume
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Sen, un homme fort toujours confronté à la soif de changement
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Attirer les investisseurs étrangers devient de plus en plus compliqué
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
pimp-my-dive
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14