Catherine Vanesse | Gavroche Magazine | 23/06/2020
Tourisme / Actu  

THAÏLANDE - TOURISME : Koh Phayam, un petit bijou (encore) préservé

Nouvelle escapade avec les archives de Gavroche, aujourd'hui Koh Phayam. Si la plupart des îles de Thaïlande ont sacrifié leurs charmes au profit du tourisme, il reste encore quelques lieux préservés. Koh Phayam en fait partie. Entre jungle et plages, l'île s'étend, paisible et charmeuse, au large de Ranong, dans la mer Andaman.
  •  
  • La plage de Ao Khao Kwai, plus connue sous le nom de Buffalo Bay, offre un paysage plus diversifié avec ses petites criques et ses rochers ((© C. Vanesse / Gavroche Thaïlande).
  • © C. Vanesse (Gavroche Thaïlande)
  • La plage de Ao Yai est une longue étendue de sable blanc de près de trois kilomètres, entre surf et quelques bars hippie. C
  •  
  •  
« Welcome to Koh Phayam Paradise », lance d’emblée Khun Archapan, un propriétaire de bungalows sur la plage de Buffalo Bay, à l’arrivée du bateau. Entre les nombreuses plages de sable blanc, la jungle, le chant des toucans, un ciel bleu et une légère brise marine, un seul village et pas de voiture. Le paradis ? C’est exactement le sentiment qui vous envahit, les pieds à peine posés sur cette île de 10 km de long et 5 de large. Un bout de terre flottant au large de Ranong, situé à 600 km au sud de Bangkok et 300 au nord de Phuket.

Il y a quelques années, seulement quelques initiés avaient entendu parler de Koh Phayam. Aujourd’hui encore, elle fait partie de ces rares îles préservées du tourisme de masse. « Koh Phayam, c’est Koh Samui il y a trente ans, même si ça commence à changer doucement », explique Gilles, un Français installé sur l’île depuis 26 ans avec son épouse Phatchara. On a ouvert notre guesthouse il y a 24 ans, la première de l’île, cinq bungalows seulement et un seul client cette année-là. continue-t-il. A l’époque, il n’y avait pas de route bétonnée, juste des sentiers. De la jetée, il fallait compter une heure de marche à travers la jungle. Un bateau par semaine seulement arrivait sur l’île. L’année d’après, on a eu deux clients, 100% d’augmentation ! Aujourd’hui, nous possédons 25 bungalows et sommes complets en décembre et janvier, principalement des habitués qui reviennent chaque année. »

Depuis cette époque, l’île a bien changé. Cinq cents personnes environ vivent sur l’île, principalement des Thaïlandais, des Birmans et des Chao Leh, les gitans de la mer. Des ferries font la navette chaque jour entre Ranong et l’île, et ce toute l’année. En haute saison, des speed boats permettent aux touristes de rejoindre ce paradis en moins de 45 minutes.

Une route bétonnée (pas toujours en bon état) a également été construite et permet de faire presque le tour de l’île. Pour le reste, de nombreux sentiers traversent Koh Phayam dans tous les sens à travers la jungle et les plantations d’hévéas et d’arbres à noix de cajou, la grande spécialité de l’île. Sur cette route, pas de voitures, on loue un scooter ou un vélo dans le village à l’arrivée du bateau. Les amateurs de VTT se régaleront, tout comme les marcheurs.

Vu la taille de l’île, rien n’est jamais très éloigné, seuls la chaleur et le côté (très) vallonné du paysage pourront vous décourager de faire trop d’exercices physiques. Heureusement, la plage n’est jamais loin non plus pour vous offrir un petit rafraîchissement. L’électricité, elle, est accessible quelques heures seulement par jour, Internet aussi, sauf dans les resorts un peu plus haut de gamme où l’électricité est disponible 24h/24. Une bonne occasion de se déconnecter les pieds dans le sable et le bruit des vagues en musique de fond.

Car que faire de mieux lorsqu’on passe quelques jours sur une île si ce n’est lézarder sur l’une des nombreuses plages ? Que ce soient de longues étendues de sable ou de petites criques, vous trouverez toujours un endroit pour poser votre serviette et sortir votre livre.

Pour les plages principales, rendez-vous à Ao Yai ou Long Beach, longue de trois kilomètres. C’est la plage la plus animée, celle où vous trouverez également le plus d’options d’hébergements et de restaurants. Une plage idéale aussi pour les amateurs de surf ou de bodyboard à certaines époques de l'année, car aussi étonnant que cela puisse paraître, les vagues sont parfaites pour ce genre d’activité.

Ao Khao Kwai, connue sous le nom de Buffalo Bay, est plus calme, moins linéaire, plus jolie, plus sauvage, un spot parfait pour profiter d’une mer paisible pour un tour en kayak ou pour faire de la plongée avec masque. Deux plages de rêve pour un cocktail au moment du coucher de soleil. Ici, pas de grosses fêtes, pas de discothèques, de bars à filles, de musique à vous faire exploser les tympans… Les amateurs de full-moon party passeront leur chemin. Quelques bars en bord de mer ou sur les hauteurs pour jouir d’une vue à couper le souffle vous permettront toutefois de casser la monotonie du séjour.

A Koh Phayam, les journées se déroulent presque toutes semblables pour tout le monde : la plage, le bungalow, le restaurant, parfois une balade à l’intérieur de l’île pour observer la faune et la flore, un tour au village pour quelques courses. Une seule route, où l’on croise et recroise toujours les mêmes personnes. D’emblée, on se sent chez soi, on se sent même privilégié de passer quelques jours dans ce coin de paradis, de l’avoir découvert maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Beaucoup ont du mal à en partir et repoussent le retour de quelques jours, quelques semaines, ou réservent déjà pour l’année suivante. « L’île est considérée comme un territoire agricole, précise Gilles, le français résident. Normalement, on ne peut pas construire où on veut. Mais on est en Thaïlande, il n’y a pas vraiment de politique de préservation du territoire. Au niveau de la plage, c’est complet, alors les gens construisent plus à l’intérieur de l’île. Il y a de plus en plus de petits commerces, de restaurants, de salons de massage, d’hôtels. Et le jour où ils installeront l’électricité, pour moi, ce sera la fin de Koh Phayam, l’île suivra le même développement que Koh Phi Phi ou d’autres », conclut-il.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
Catherine Vanesse (Gavroche Thaïlande)
A Lire Aussi
THAÏLANDE - TOURISME: La légalisation du cannabis, futur argument touristique thaïlandais ?
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam !
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages »
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont....
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(3)
Sostene B. 2020-06-24 08:34:10
Ne venez PAS !
Oui,un bijou... Mais ne venez PAS 🙂...
Patrice C. 2020-06-24 08:33:44
Ne pas en parler !
Ben faut pas en parler pour le préserver!
Loulou 2015-02-09 07:58:50
Koh Phayam
Discours sur cette ile ou certains prix sont toujours bas mais il y a evidemment des raisons les plages sont des restes de mangroves soit des plages souvent boueuses et principalement a maree basse . Il n'y existe pas de plages coraliennes avec des eaux turquoises .DePlus elles sont infestees de mouches qui piquent Le port de Ranong est une totale infection l La reussite des 2 iles Chang et Phayam tient a la proximite de la Birmanie pour la prolongation des visas et des prix bas . Actuellement de facon generale en Thailande les prix s' envolent sur tous les plans nourriture et coucher . Nous atteignons les niveaux europeens .
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: C'est fait, l'économie indonésienne est en récession - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: L'archipel se referme devant la seconde vague de contaminations - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume de Thaïlande, seul pays de l'ASEAN avec lequel l'UE garde ses frontières ouvertes - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les dix personnes décédées du coronavirus sèment un vent de panique au Vietnam - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Entre le chef de l'armée Apirat Kongsompong et l'avocat Arnon Nampha, la guerre est déclarée - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un avocat et un leader étudiant arrêtés avant les manifestations du 16 août - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan Ocha reste, ses ministres changent - Gavroche
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Pour Prayut Chan-Ocha, l'économie thaïlandaise va mieux depuis 2014 - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: La légalisation du cannabis, futur argument touristique thaïlandais ? - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Reprise des combats dans l'état de l'Arakan
BIRMANIE - TOURISME: Les dauphins de l'Irrawaddy en danger d'extinction
BIRMANIE - DÉCOUVERTE : Pindaya,des grottes bouddhiques en pays montagnard
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - TOURISME: L'avenir balnéaire de Kampot sera privatisé
CAMBODGE - POLITIQUE : Treize millions de «followers» pour la page Facebook du premier ministre Hun Sen
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14