Loris Curtenaz | www.temple-thai.com | 24/10/2018
Tourisme / Actu  

PATRIMOINE : Ratchaburi, les temples du sourire

Gavroche poursuit sa politique de partenariats éditoriaux pour raconter le meilleur de la Thaïlande et des pays du Mékong. Notre nouveau partenaire www.temple-thai.com nous proposera régulièrement sur ce site et dans nos colonnes des excursions dans des temples uniques et préservés du Royaume. Première étape : Ratchaburi.

Une exclusivité www.temple-thai.com pour les pages Tourisme de Gavroche.

Ratchaburi est une ville historique et agréable du royaume, bordant le fleuve Mae Khlong à quelques dizaines de kilomètres de son embouchure, au sud-ouest de Bangkok.

Pour découvrir les principaux trésors de la province, il faut toutefois sortir de la ville et l’explorer en remontant le fil de l’histoire, à commencer par l’ère dvâravatî et le site archéologique de Ku Bua (คูบัว), situé au sud de l’agglomération.

Vous y trouverez notamment quelques ruines disséminées entre les habitations du village et un musée mettant à l’honneur cette cité millénaire.

Suivant l’ère dvâravatî vient la période khmère, dont l’influence la plus manifeste se retrouve dans le principal monastère du centre-ville, le Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), soit le temple des grandes reliques.

S’il fut restauré à plusieurs reprises au cours de l’histoire, les origines de ce lieu de culte remontent à l’ère dvâravatî, avant d’avoir été repris en main sous l’Empire Khmer qui exerçait alors son pouvoir jusque dans ses contrées, au XIIe et XIIIe siècle.

L’influence khmère et la période Ayutthaya

L’influence khmère du Wat Mahathat se constate au niveau des tours de forme coniques, des Prangs, restaurés pendant la période Ayutthaya selon le style siamois, mais surtout au niveau du mur d’enceinte en latérite, caractéristique des ouvrages khmers, et dont le sommet accueille une rangée de statuettes datant de cette époque.

Vous retrouvez les vestiges de la période Ayutthaya et l’influence de l’architecture khmère à la périphérie nord de la ville, au Wat Aranyik Kawat (วัดอรัญญิกาวาส), avec son long bouddha couché reconstitué, et surtout son Prang du XVe siècle, similaire à ceux d’Ayutthaya.

Un bond en avant de quelques siècles met en lumière la diversité ethnico-culturelle de la population locale avec le Wat Muang (วัดม่วง) et son stupa doré de style birman surplombant le fleuve Mae Khlong.

Le Wat Muang est ainsi un temple établi par le peuple môn, à l’instar du Wat Kong Karam (วัดคงคาราม) et ses magnifiques peintures murales du XIXe siècle, les mieux préservées de la province.

Les traditions culturelles et artistiques sont à l’honneur au Wat Khanon Nang Yai (วัดขนอนหนังใหญ่), un autre temple historique mais célèbre de nos jours pour ses singes et son musée national consacré au Nang Yai (หนังใหญ่), un art du jeu d’ombres réalisé grâce à des peaux de buffles ou de vaches finement taillées pour faire apparaitre des personnages.

Afin de préserver cet héritage culturel, des représentations sont organisées chaque samedi à dix heures du matin, dans l’enceinte même du monastère.

Les temples modernes et contemporains

Parmi les temples modernes, le plus spectaculaire est assurément le Wat Nong Hoi (วัดหนองหอย).

Bien que ses origines remontent à la fin du XIXe siècle, il est actuellement renommé pour ses singes, une constante à Ratchaburi, mais aussi pour ses statues géantes implantées sur deux collines, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville.

La principale colline du Wat Nong Hoi met ainsi à l’honneur la Boddhisattva Guanyin à travers plusieurs sanctuaires chinois tandis que le second sommet accueille une immense statue du Bouddha.

De l’architecture moderne au contemporain, il n’y a qu’un pas, avec l’étonnante salle d’ordination du Wat Pho Rattanaram (วัดโพธิ์รัตนาราม), recouverte d’inox.

Autre exemple de la créativité débordante des artisans thaïlandais, le Wat Phra Si An (วัดพระศรีอารย์) est réputé pour sa salle d’ordination dorée.

Les grottes bouddhiques

A l’instar des provinces voisines de Kanchanaburi et Phetchaburi, la géographie particulière de la province de Ratchaburi et ses nombreux monts karstiques offrent inévitablement plusieurs grottes à parcourir.

La grotte bouddhique la plus renommée se situe dans la localité de Chom Bung (จอมบึง).

Elle prend la forme d’une vaste cavité hébergeant un bouddha allongé, l’un des emblèmes de la province.

Loin du monde touristique, d’autres grottes conseillées à l’intention des curieux sont les grottes Tham Nam (ถ้ำน้ำ), Tham Sati (ถ้ำสติ), Tham Talu (ถ้ำทะลุ), et surtout la grotte des chauves-souris du Wat Khao Chong Phran (วัดเขาช่องพราน).

Avant le crépuscule, sur les coups de 17 heures 30, des milliers de mammifères noirs sortent par vagues successives de la montagne jusqu’à dessiner dans le ciel assombri des courbes fantasmagoriques.

Afin d’achever la boucle sur l’histoire religieuse de la province, l’une des grottes bouddhiques les plus significatives est la Tham Ruesi Khao Ngu (ถ้ำฤาษีเขางู).

Elle est située au nord de la ville de Ratchaburi, dans le village peuplé de macaques crabiers de Khao Ngu, ce qui peut se traduire par « le village de la montagne du serpent ».

Modeste cavité, la Tham Ruesi Khao Ngu a fait le bonheur des archéologues depuis la découverte d’un bouddha millénaire de style dvâravatî, sculpté en bas-relief directement sur la roche.

Loris Curtenaz

Suivez notre découverte des plus beaux temples de Thaïlande sur notre site www.gavroche-thailande.com et sur www.temple-thai.com

A Lire Aussi
LU AILLEURS: Seule passagère sur un vol Bangkok-Koh Samui !
TOURISME : Méditer dans les temples de Suphanburi
BANGKOK : A 314 mètres, sur la terrasse transparente de Mahanakorn
TOURISME: Pour les japonais, Koh Samui est «l'île nauséabonde»
TOURISME: Boracay, modèle philippin pour la Thaïlande ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 7/12 au 13/12



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
LU AILLEURS: Seule passagère sur un vol Bangkok-Koh Samui ! - Gavroche
TOURISME : Méditer dans les temples de Suphanburi - www.temple-thai.com
BANGKOK : A 314 mètres, sur la terrasse transparente de Mahanakorn - Gavroche
TOURISME: Pour les japonais, Koh Samui est «l'île nauséabonde» - Gavroche
TOURISME: Boracay, modèle philippin pour la Thaïlande ? - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
03/12/2018
Lieu: koh samui
 
 
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
17/10/2018
Lieu: Luang prabang, Laos
 
 
05/10/2018
Lieu: Bangkok
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Villa 3 chambres et piscine privée
Chambres: 3
Salles de bain: 3
...
- 26/11/2018
 
 
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 18/11/2018
 
 
Part loue condo ekamai/tonglor. bts ekamai bangkok
Beau T2, immeuble neuf, tout equipé et meublé tv, int...
- 09/11/2018
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
ata-office
bumrungrad
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car