Rédaction | Gavroche | 03/02/2019
Village francophone / Actu  

RETRAITE EN THAÏLANDE: Expliquer sa situation à l'immigration

La décision des autorités thaïlandaises de ne plus prendre en compte, à partir de 2019, les certificats de revenus délivrés par les ambassades pour l'obtention des visas retraite a semé la confusion parmi nos lecteurs qui bénéficient de ce type de visas. Plusieurs d'entre eux nous ont néanmoins affirmé que d'autres moyens existent pour convaincre le service de l'immigration du bien fondé des demandes de séjour, en vue de l'obtention d'un visa retraite. Nous ouvrons le débat et le forum à tous ceux qui nous lisent et se trouvent dans cette situation. Racontez nous !

C'est une lettre de mission délivrée par les services de l'immigration à tous les agents chargés d'examiner les demandes de visas retraite.

Elle vise à nuancer l'effet de la décision prise par les autorités thaïlandaises de ne plus accepter, à partir du 21 décembre 2018, les lettres des ambassades certifiant les revenus de leurs ressortissants.

Une décision prise en raison de la multiplication des faux documents.

Une autre décision concernait la demande de preuves de ressources tout au long de l'année, d'où la demande de preuves de transferts mensuels reçus sur le compte thaïlandais des personnes intéressées.

Que dit cette lettre ?

Que ces règles imposées ne doivent pas aboutir à un rejet systématique des demandes de visas retraite.

Le document liste des alternatives pour les retraités désireux de s'établir dans l'ex Royaume de Siam. 

Premier point: Les autorités de l'immigration sont supposées faire preuve de compréhension envers les retraités qui ne perçoivent pas de retraite mensuelle sur leur compte local mais peuvent néanmoins justifier d'un niveau de ressources annuel suffisant.

Il est donc important de démontrer, lors de la demande de visa, que la somme reçue n'a pas ensuite disparu de votre compte bancaire.

Cette règle vise à éviter les fausses déclarations, à savoir la présentation d'un compte approvisionné le jour de la demande, puis la disparition des fonds après réception du visa.

Second point: Cette compréhension ne peut pas excéder une demande.

Autrement dit, les demandes de visa en 2019 seront beaucoup plus surveillées et restrictives.

Il s'agit d'une tolérance ponctuelle qui n'est pas supposée se répéter. 

Toutes les précisions apportées sur ce sujet sont bienvenues.

Nous avons contacté à plusieurs reprises le département de l'immigration qui s'est contenté de nous renvoyer vers le document de référence daté du 26 décembre 2018.

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

Collaboration Georges Santin

A Lire Aussi
INVESTISSEMENT : Les élections législatives thaïlandaises du 24 Mar, facteur de stabilité
FRANCOPHONIE: Le 20 mars, la langue de Molière a été fêtée en Thaïlande !
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: Saison des pluies
MÉMOIRE: Le « souvenir français » fait halte à Phuket
FRANÇAIS EN ASIE: L’accès à la caisse des français de l'étranger facilitée
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(7)
Alain B 2019-02-15 00:00:00
Réponse pour le visa OA
Je l'ai depuis 4 ou 5 ans mais je viens de me rendre compte outre les tracas occasionnés qu'il ne m'était pas indispensable, ne séjournant pas plus de 4 mois par an dans le pays ! S'ils ne veulent pas de notre argent, on ira le dépenser ailleurs !!!!! Je reviendrai sans visa, puis après un mois je retournerai faire une ballade via le Vietnam, le Cambodge et reviendrai passer un mois avant un retour dans notre belle France !!!!!! Ce sera moins onéreux car un visa OA 1900 bahts, ré entrée 1000 bahts, attestation de revenus 1700 bahts soit 4600 bahts au total à peu près 130€. Au Vietnam 15 jours gratuits puis un mois au Cambodge 30€ !!!!!!! et voilà !!!!!
Jean Paul GUYOT 2019-02-11 14:11:37
Obtention visa en 2019...
Bonjour, Je viens de lire un article, m'ayant été envoyé par courriel, indiquant des problèmes cette année pour l'obtention du visa OA dont je bénéficie chaque année depuis 8 ans et dans lequel il est indiqué votre adresse de courriel pour éventuelle réponse. Ce que je me permets de faire. Si je ne peux réunir une somme importante sur mon compte en banque thaï, je suis en mesure d'apporter la preuve, si l'attestation annuelle de revenus ne suffit plus, par la présentation de mes carnets de banque. Mes retraites sont versées en France sur mon compte LCL et chaque mois je fais un virement de France vers mon compte thaï SCB. De plus, après huit ans de vie commune avec la femme thaïe qui est devenue mon épouse après mariage ce 31 mai 2018, je suis le support financier de toute sa famille et depuis ces huit ans. Ses parents et ses deux enfants dont l'ainé vient de terminer ses quatre années d'université et est actuellement en stage d'entreprise. Sa jeune sœur de seize ans compte également faire des études. On voit rapidement ce que j'apporte à cette famille donc à la Thaïlande et je ne comprendrais pas que l'on me complique l'accès à ce visa qui est déjà suffisamment contraignant. Bonne réception.
Voyageur35 2019-02-11 00:00:00
EXTENSION VISA non immigrant O Retraité
Bonjour, Effaré par le laxisme et le silence de l’Ambassade de FRANCE et de son consulat censé accompagner et faciliter les démarches administratives des compatriotes, (même quand ils ne sont pas du 9.3 ou Frenchs arabics) et dont j’avais dû déjà affronter les décisions DISCRÉTIONNAIRES lors de la demande de VISA de ma compagne thaïlandaise pour son second séjour en FRANCE, je viens vous apporter mon témoignage sur le traitement de ma demande d’extension VISA par le services de l’immigration Thailandaise. A mon sens, leur première inquiétude concerne les faux documents “d’attestation de revenus” établis par les intéressés eux même ou des officines en tout genre. C’est pourquoi ils m’ont demandé de me rendre au Ministere des Affaires étrangères (123 chaeng watthana road) pour faire certifier que le document qui m’avait été remis par le Consulat Français et que je leur présentais était bien un ORIGINAL. J’ai donc réalisé cette opération et ai constaté sur la vignette de certification de document original, apposée au dos de mon attestation de justification de revenus, que le ministère certifiait la signature de STEPHANE DE JESUS du consulat FRANÇAIS. Je ne sais si les service du ministère THAÏLANDAIS ont saisi d’une requête l’Ambassade de FRANCE pour ce faire ou s’il dispose dans leur fichier des signatures habilitées au nom de l’état Français, mais en tout cas aujourd’hui je crois aux miracles DE JESUS. Muni de mon sésame je suis retourner à l’immigration et une demi heure après je ressortais avec mon passeport en règle pour 12 mois. J’espère que mon témoignage contribuera à évacuer l’angoisse de compatriotes puisque notre foutue représentation républicaine nous abandonne en rase campagne, lorsqu’elle ne tire pas sur les Ambulances. Cordialement votre
GAVROCHE 2019-02-04 23:09:47
Réponses
Chers lecteurs, Merci de vos commentaires sur la question très sensible des retraites en Thaïlande. Nous les prenons en compte et nous vous reviendrons avec les réponses adéquates. Continuez de nous lire ! L'équipe éditoriale
V.D 2019-02-04 23:08:01
Visa thai-wife
Bonjour, J aimerai beaucoup un Article consacré au visa Thaï-Wife,le visa O, Pour connaître les Avantages & les Inconvénients,d être marié a une Thaïlandaise,en cas de décès & autres.... A votre avis... Cordialement..
Serge 2019-02-04 14:12:53
Certificat de revenu
Bonjour, Pourquoi l'Ambassade de France ne demande t'elle pas aux ressortissants qui veulent un certificat de revenu comme le demande l'immigration thaïlandaise une déclaration d'impôt sur le revenu facile à contrôler. Ça ne leurs fait pas plus de travail et tout le monde est content. Cordialement
DEVAXPREM 2019-02-03 06:20:01
visa OA
J ai arreter d ' alarmer mes amis avec ces posts. Sur les discutions de plages a Pattaya ou au CLUB ENSEMBLE a ma grande surprise personne ne semble s' inquieter
Notre newsletter hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité thaïlandaise et des pays du Mékong. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 23/03



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Du 5 au 7 juin, Pattaya accueillera l'«Amazing Gateway of Thailand» - Gavroche
ARCHIVES TOURISME: Loris Curtenaz, l'explorateur des temples perdus - Gavroche Magazine
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: Le chant du coq - Gavroche
ARCHIVES TOURISME: En Thaïlande, des rizières à ne pas rater - Gavroche Magazine
TOURISME: Cape & Kantary, l'hôtellerie thaïlandaise récompensée et saluée - PUBLI-INFO
Dernières Offres d'Emploi
07/03/2019
Lieu: Bangkok
 
 
05/03/2019
Lieu: A domicile
 
 
01/02/2019
Lieu: Phnom Penh
 
 
24/01/2019
Lieu: Rattanathibet
 
 
23/01/2019
Lieu: Bangkok
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Villa koh samui cocoteraie lamai
En Thaïlande, sur l'île de Koh Samui: Très belle vi...
- 21/03/2019
 
 
Appartement moderne de 92 m2 au 18e étage du wong amat tower, pattaya
Appartement moderne de 92 m2 au 18e étage du Wong Amat...
- 21/03/2019
 
 
Townhouses
Maison mitoyenne sur 2 niveaux 64 m2
3 ...
- 13/03/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
ata-office
bumrungrad
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car