Redaction | Gavroche | 28/03/2020
Village francophone / Actu  

THAÏLANDE - FRANCE: Combien de français restent bloqués dans le royaume ?

La députée des français de l'étranger Anne Genetet s'inquiète de la maigre offre de vols commerciaux au départ de Bangkok pour ramener vers l'Hexagone les français bloqués en Thaïlande. « Avec 5000 Français sur place, il va nous falloir combien de temps pour les ramener ? » Interroge-t-elle. Le ministère des Affaires étrangères compte sur le vol Air France quotidien de 330 places. Est-ce suffisant ? Racontez-nous ?

Nous reproduisons ici des extraits de l'entretien donné par Anne Genetet au site Francaisaletranger.fr dont nous vous recommandons chaudement la lecture ici.

En Thaïlande, les compagnies aériennes ont cessé leurs vols vers la France. Seul Air France continue d’opérer un vol par jour de 330 places. « Avec 5000 Français sur place, il va nous falloir combien de temps pour les ramener ? » S’interroge Anne Genetet. « On a un poste diplomatique qui fait un travail admirable, qui a négocié avec des chaînes hôtelières françaises des hébergements à prix records. Il faut mettre nos Français à l’abri. Certains sont menacés physiquement pour leur sécurité par des Thaïlandais qui leur reprochent d’être Français, d’apporter le malheur. C’est dramatique, il faut agir très très vite » s’inquiète-t-elle.

Combien de Français bloqués ?

Les estimations du Quai d’Orsay concernant les Français bloqués à l’étranger posent aujourd’hui question dans les rangs des élus des Français de l’étranger. D’abord pour des raisons techniques, liées à l’outil Ariane « Tout le monde ne s’enregistre pas sur Ariane. D’autre part, cette base de données est tout à fait statique. Si les gens réussissent à partir et à prendre un avion, ils ne se signalent pas pour modifier leur situation. Par exemple en Thaïlande, on a relancé un appel à inscription, parce qu’on ne savait pas qui était parti. Les chiffres ne cessent de varier, c’est très compliqué d’avoir des chiffres exacts ».

Ainsi, seuls les chiffres des Français rentrés par des vols affrétés par la France, comme aux Philippines ou au Cambodge, sont connus, et non les vols commerciaux. « Il faut beaucoup mieux tracer et avoir des fichiers qui sont mutualisés. Le fichier Ariane n’est actuellement pas accessible par nos postes consulaires » déclare Anne Genetet qui ajoute : « Quand le ministère dit que nous avons déjà ramené plus de 100 000 Français, j’ai des gros doutes, mais je le souhaite vraiment et je salue leurs efforts pour y parvenir. Il s’avance énormément. Il dit que dans 4-5 jours ce sera terminé, j’attends de voir, je ne suis pas convaincue »

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
GAVROCHE SERVICE - THAÏLANDE: Et si votre mariage thaïlandais échoue ? Voici comment divorcer par consentement mutuel
BANGKOK - COMMUNAUTÉ: Le lycée français de Bangkok contraint de faire patienter ses élèves
THAÏLANDE - COMMUNAUTÉ: La lettre d'information de l'Ambassade, lien précieux pour tous les français du royaume
ASIE - FRANCE: La réouverture des frontières françaises pour les étrangers hors-Europe interviendra après le 15 juin
ASIE - FRANCE: Pour la gauche radicale française, les français de l'étranger sont les grands perdants du quinquennat Macron
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(14)
Kim 2020-03-30 16:48:27
Rapatriement en France
En vacances en Thailande, notre visa expirait le 24 mars dernier, nous avions donc acheté 2 billets pour rentrer le 23 mars chez EMIRATES AIRWAYS qui a refusé de nous embarquer sur le vol Bangkok /Dubai parce le vol Dubai/ Roissy a été annulé la France ayant fermé les frontières Aujourd'hui nous sommes coincés ici sans pouvoir racheter d'autres billets attendant que notre gouvernement nous rapatrie comme il l'a fait pour nos compatriotes dans d'autres pays. Il y a bien sûr des vols AF à des prix non abordables et nous n'osons plus prendre des vols avec escale , mauvaise expérience avec EMIRATES, ce qui est terrible c'est que face à une telle situation on ne peut rien faire contre ces compagnies à qui on a donne 850 € et qui nous disent froidement : on ne peut pas vous embarquer débrouillez vous pour trouver un autre autre vol pour rentrer chez vous. Monsieur le President et Monsieur le Ministre, nous voulons rentrer chez nous le plus rapidement possible SVP
Boxe T. 2020-03-30 14:32:52
Le gouvernement n’a pas encore compris ?
Non mais le gouvernement n’a pas encore compris que Air France doit mettre en service plus d’avion ? Des annulations, des reports, des gens en galère etc.ais surtout des vols à prix abordables. Il me semble bien que l’état à le pouvoir de réquisitionner des avions Air France dont il est actionnaire, de plus le prix des carburants sont au plus bas en ce moment.
Patrick D. 2020-03-30 14:31:52
Il y a encore des vols !
Il y a encore des vols tous les jours de Qatar et même d'autres compagnies. Ceux qui sont encore là ont décidé de ne pas partir avant et n'ont pas anticipé donc difficile de se plaindre sur les difficultés pour trouver un vol ou sur le prix !!
Yo H. 2020-03-30 14:31:29
Venez vite les chercher !
Il y en a beaucoup trop, venez vite les chercher !!!
Jacqueline L. 2020-03-30 14:31:03
Que 15 vols !
5000 personnes à rapatrier ça ne fait jamais que 15 vols !!!!
Bruno G. 2020-03-30 14:30:35
Que feront-ils ?
Les hôpitaux débordent en France que feront-ils ?
Jay B. 2020-03-30 14:29:34
Calcul simple !
Combien de temps ? Calcul simple... 5000 / 330 = 15.15 soit 16j si c'est effectivement quotidien... C'est pas la mer à boire et ça fait tourner les hôtels.
Jean Pierre F. 2020-03-30 14:28:16
Frontières fermées ?
Je croyais que les frontières étaient fermées...
langano 2020-03-30 01:19:19
Retour France
Bonjour, Je suis très surpris de cet article, qui mentionne que seul la CIE AIR FRANCE effectue des vols vers la métropole. En ce qui me concerne QATAR AIRWAYS continue a réacheminer les français via DOHA. La LUFTHANSA également jusqu'à ce jour et certainement d'autres cies. Je suis sur Bangkok et aucun moment je ne ressens d'animosité ou de haine vis à vis de nous.
Mireille B. 2020-03-30 00:00:00
Chaos total !
C'est le chaos total dans de nombreux pays, les voyageurs sont bloqués sur place ou dans les aéroports. Les compagnies aériennes annulent leurs vols, en proposent d autres , encaissent l'argent des billets et ré-annulent de nouveau. Toutes ces personnes sont entassées les unes sur les autres...je vous laisse imaginer le danger. Sans parler de tous les touristes bloqués à l'endroit où ils se trouvent sans pouvoir en bouger. Frontières fermées ou plus aucun moyen de déplacement pour se rendre à l'aéroport le plus près. TANT QU'IL Y AURA DES VOLS COMMERCIAUX, AUCUN VOL POUR LA FRANCE EN TOUT CAS NE SERA MIS EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT ! HONTE AUX COMPAGNIES AERIENNES, HONTE AUX COMPAGNIES D'ASSURANCES RAPATRIEMENTS ET HONTE A NOS GOUVERNEMENTS ! Honte pour beaucoup d autres choses mais dont je ne peux parler sur les réseaux sociaux.
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/06



Coronavirus
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Au fait, que reproche-t-on aux Chinois ? - Gavroche
THAÏLANDE - CONJONCTURE: Ce qu'il faut savoir sur l'impact économique de l'épidémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul.... - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways prolonge votre billet, mais ne le remboursera pas - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 31 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: En juin, Philippines Airlines reprend progressivement ses vols - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Le transit à Changi autorisé à partir du mardi 2 juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un plan de 30 milliards de dollars pour éviter la récession - francaisaletranger.fr
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Sept millions de demandeurs d'emploi dans le royaume, l'ombre du traumatisme social - Gavroche
BANGKOK - COMMUNAUTÉ: Le lycée français de Bangkok contraint de faire patienter ses élèves - LFIB
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les massages sont de retour dans le royaume à partir du 1er juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS : Comment les Vietnamiens ont surmonté l'épidémie de Covid-19 - francaisaletranger.fr
BANGKOK - CULTURE: Fini le confinement, l'Alliance française se déconfine le 1er juin - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le plaidoyer de Sam Rainsy pour le passeport immunitaire contre le Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le retour à la normale au «pays du sourire» interviendra le 1er juillet - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un ancien ministre des Affaires étrangères règle ses comptes avec l'actuel gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
MÉKONG - TOURISME : Thaïlande - Laos - Chine: Pédaler le long du Mékong - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Des coupons de réduction dans les hôtels pour les touristes thaïlandais - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - TOURISME: Ces tour-opérateurs dont le royaume ne peut pas se passer. - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi, «la magicienne» de Facebook à l'heure du Covid 19
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
ASIE DU SUD EST - SOCIÉTÉ: Une campagne pour faire interdire la viande de chien au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul....
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le khrama cambodgien, idéal pour confectionner des masques
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14