Rédaction | Gavroche | 01/08/2020
Village francophone / Actu  

THAÏLANDE - CORONAVIRUS: La recherche thaïlandaise en pointe dans la lutte francophone contre la Covid-19

Près de 2000 projets internationaux provenant de 79 pays, dont deux projets de Thaïlande ont été sélectionnés par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour bénéficier du soutien d’un fonds spécial COVID-19 d’une valeur d'un million d’euros. Les universités thaïlandaises concernées se félicitent de ce succès et de cette reconnaissance.

  •  
  •  
  •  
  •  

Nous diffusons ici le communiqué des deux universités thaïlandaises retenues dans l'appel à projets international contre la Covid-19

La première initiative, portée par l’Université Rangsit, se compose de deux micro-projets. Ces derniers consistent à enseigner le français en ligne et à proposer la transformation des masques de plongée en respirateurs via l’impression 3D. Les chercheurs, ingénieurs et étudiants issus de plusieurs facultés de l’Université Rangsit, en partenariat avec deux entreprises privées sont chargés de la conception et de l’exécution du projet. Cette initiative qui génère des effets socio-économiques positifs permet d’apporter des réponses aux besoins du monde universitaire ainsi que de la population dans ce contexte de crise sanitaire.

« Le département de français de la faculté des arts libéraux de l’université Rangsit et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont le même point de vue : quand on crée un projet, ce n’est pas seulement dans l’intérêt d’une personne ou d’un groupe de personne. L’université Rangsit pense toujours à la société et à la communauté humaine. On enseigne toujours aux étudiants qu’il ne faut pas penser seulement à soi-même, mais aussi aux autres. Il faut se demander ce que ça pourra apporter aux autres, et plus globalement à l’humanité. Pour ce projet, nous ne pensons pas seulement aux étudiants Thaïlandais, qui sont l’avenir de notre pays, mais nous pensons aussi aux étudiants et aux habitants des autres pays. L’AUF voit les choses de la même manière. L’AUF souligne toujours l’importance première de l’éducation, parce que l’éducation est la base pour former des hommes. L’AUF souligne aussi l’importance de développer toutes les actions d’utilité publique, dans les domaines de la santé, de la sécurité et de tout ce qui concourt au bien-être de la société dans son ensemble. Particulièrement pendant la crise sanitaire du Covid, l’AUF a encadré de nombreux projets, à la fois pour résoudre cette crise et pour développer divers autres domaines à long terme. Dans notre département de français, nous enseignons le français à nos étudiants et nous les formons moralement dans la même perspective que celle de l’AUF. Alors, quand l’AUF a lancé cet appel à projet Covid-19, cela nous a paru être un moyen de concrétiser cette intention qui est la nôtre : développer l’éducation à long terme. En tant que pédagogues, nous plaçons bien sûr l’éducation au premier rang, mais nous reconnaissons qu’elle ne peut porter pleinement ses fruits que si l’ensemble de la qualité de vie (santé, sécurité, etc.) est améliorée parallèlement.

Mobilisation des facultés

A l’université Rangsit, la plupart des facultés aident à résoudre différents problèmes liés au Covid. Par exemple, les facultés d’architecture et d’ingénierie de la santé se sont associées pour créer un masque de protection pour le Covid sur la base d’un modèle de masque de plongée. La faculté d’ingénierie a créé des appareils de prévention et de désinfection tels qu’un sas de désinfection, utilisé à présent non seulement à l’université, mais aussi à l’aéroport Suvarnabhumi. Ces initiatives sont tout à fait en phase avec la philosophie de l’AUF, qui encourage toujours à penser à la qualité de vie, à la qualité personnelle des hommes, à l’intérêt de toute la société. Par exemple, le masque de protection créé par l’université doit être perfectionné pour devenir utilisable sur le long terme, car nous ne savons pas quand la crise du Covid se terminera. Le but est qu’il satisfasse les attentes des médecins. Quand nous avons vu que d’autres facultés s’étaient associées pour fabriquer ce type de masques, nous avons voulu y associer l’AUF en lui demandant de soutenir ce projet. Quand nous avons obtenu le budget du projet Covid, nous étions très contents d’avoir ainsi la possibilité de mettre nos principes en pratique en soutenant le projet de masques de ces autres facultés. Quand nous voyons la générosité des personnes qui consacrent leur vie aux autres, comme les médecins, nous voulons les aider, par exemple en contribuant à les équiper en masques de protection. Donc ce projet répond à toutes nos intentions : éducation, formation morale, qualité de vie de la société. Le budget que nous avons reçu est un encouragement à faire de bonnes choses, et nous espérons que ce projet sera le plus utile possible.

Une éducation thailandaise de qualité

Parallèlement aux masques, nous avons voulu saisir cette opportunité pour développer l’éducation selon nos vœux. En effet, nous voulons développer l’éducation thaïlandaise de manière à ce que sa qualité soit reconnue et qu’elle trouve sa place dans l’éducation mondiale. Cela sera profitable en premier lieu à nos étudiants, ainsi qu’à leurs parents. Nous souhaitons que les parents aient le plaisir et la fierté de constater la réussite de leurs enfants.

Quand nous travaillons avec l’AUF, nous nous sentons à l’aise, car l’AUF encadre notre travail pour qu’il soit le plus efficace possible, tout en nous laissant la liberté nécessaire à la créativité, à l’initiative et à l’adaptation. Nous pensons que cette vision que nous partageons avec l’AUF devrait être partagée avec le monde entier, pour le profit de tous. Comme exemple de la liberté de réalisation que nous donne l’AUF dans les projets qu’elle encadre, nous pouvons parler des cours de français en ligne. Dans ce projet, l’AUF ne nous limite pas en termes de types de cours ou de système technique. Ce projet nous permet de résoudre le problème de l’enseignement à distance en situation de crise sanitaire, pas seulement à l’échelle de notre département, de notre faculté ou de notre université, mais à l’échelle de toute la Thaïlande.  Mais nous voulons aller plus loin, et étendre nos projets à la région Asie-Pacifique, puis au monde entier. Donc, l’équipe du projet des cours en ligne n’est pas limitée à l’université Rangsit : elle pourra intégrer des personnes de l’extérieur, pour le projet comme pour la recherche. Nous devons même étendre notre horizon à la coopération internationale. Ce serait un nouveau chemin pour l’éducation. Dans une crise, il y a toujours en même temps une opportunité. Merci au Covid, qui nous a donné l’occasion de créer ce projet. Merci aussi à l’AUF, qui nous comprend et nous soutient ! », a déclaré Dr. Piyasuda Mawai, Doyenne de la faculté des Arts libéraux, l’université Rangsit.

Université de Phayao

L’Université de Phayao se lance aussi dans la lutte contre la pandémie avec la création d’un système de dépistage du COVID-19. Les jeunes chercheurs de cet établissement, en collaboration avec l'Université de Chiang Mai (CMU) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), cherchent à mettre en place une procédure sécurisée de prélèvement et de transport des échantillons et à développer une application web pour la gestion des rendez-vous, l’identification des échantillons et l’envoi des résultats. L’équipe de projet souhaite, dans un futur proche, pouvoir étendre ses solutions innovantes à d’autres provinces du pays.

Ces deux projets thaïlandais ont été valorisés dans le cadre d’un appel à projets international lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour soutenir des initiatives d’étudiants(es), d'élèves-ingénieurs (es) et de jeunes chercheurs(es) liées à la pandémie.

L’objectif de cet appel à projets était d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite.

Les initiatives sélectionnées devaient obligatoirement avoir un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme. À noter que tous les projets valorisant des solutions libres et/ou en conformité avec les réglementations nationales étaient particulièrement recherchés, surtout quand ils étaient portés par des femmes.

« Cet appel à projet Covid-19 de l’AUF a révélé toutes les capacités de nos universités membres en Asie-Pacifique à innover et à répondre aux besoins impératifs de la société en période de pandémie. Nous ne pouvons que nous en féliciter et encourager les chercheurs dans cette voie, sachant que cet appel à projet de l’AUF a révélé une nouvelle fois, le rôle crucial que jouent les universités dans le développement des sociétés et dans la réponse à leurs difficultés majeures. », a déclaré Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

A Lire Aussi
PHUKET - COMMUNAUTÉ : Départ de Roger Albepart, président de l'UFE Phuket
THAÏLANDE - FRANCE: Les macarons Ladurée ne seront plus dégustés à Bangkok
ASIE - FRANCE: Le notaire à distance, ce changement bienvenu pour les expatriés
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays
GAVROCHE - A NOS LECTEURS: Nos petites annonces sont en pleine forme, profitez en !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: C'est fait, l'économie indonésienne est en récession - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: L'archipel se referme devant la seconde vague de contaminations - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume de Thaïlande, seul pays de l'ASEAN avec lequel l'UE garde ses frontières ouvertes - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les dix personnes décédées du coronavirus sèment un vent de panique au Vietnam - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Entre le chef de l'armée Apirat Kongsompong et l'avocat Arnon Nampha, la guerre est déclarée - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un avocat et un leader étudiant arrêtés avant les manifestations du 16 août - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan Ocha reste, ses ministres changent - Gavroche
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Pour Prayut Chan-Ocha, l'économie thaïlandaise va mieux depuis 2014 - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: La légalisation du cannabis, futur argument touristique thaïlandais ? - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le concept des «bulles de voyage» tué par la menace sanitaire - Gavroche
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Reprise des combats dans l'état de l'Arakan
BIRMANIE - TOURISME: Les dauphins de l'Irrawaddy en danger d'extinction
BIRMANIE - DÉCOUVERTE : Pindaya,des grottes bouddhiques en pays montagnard
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - TOURISME: L'avenir balnéaire de Kampot sera privatisé
CAMBODGE - POLITIQUE : Treize millions de «followers» pour la page Facebook du premier ministre Hun Sen
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14