Nous reproduisons ici une information de ADFE Français du monde
ADFE Français du monde a été chargé de distribuer et de répartir cette aide forfaitaire au plus tôt à ceux qui en avaient un réel besoin. Les membres tous bénévoles de FdM ont joué le rôle de rapporteur et d’assistant au montage de dossiers, et les ont défendus.
Les demandes des entrepreneurs contactés ont été analysées en fonction : de critères rigoureux d'éligibilité, de l'urgence (prioritaire ou non) et de la pertinence des besoins pour aider à poursuivre ou reprendre une activité, avant d’en permettre l’octroi rapide. Les entrepreneurs aidés sont de toutes provenance géographique sur le territoire thaïlandais (Bangkok, Phuket, Chiangmai, Pattaya…) et représentent des secteurs d’activité surtout liées au tourisme, à la communication, au marketing (micro-entreprise). Ils ont pour la plupart d’entre eux de réels besoin d’un soutien même si celui-ci ne représente qu’une partie faible de leurs besoins (loyers, charges, frais divers et scolaires, etc) en attendant une reprise.
Montants différents suivant l’urgence
Les aides ont été attribués avec deux montants différents suivant l’urgence (20 000 et 40 000 THB). Certains entrepreneurs se sont désistés d'eux-mêmes car ayant réussi à ce jour à pérenniser leur entreprise. Certaines demandes n’ont pas été retenues soit parce que ne répondant pas aux critères, soit parce que l’entrepreneur disposait de réserves à moyen terme ou de revenus dépassant le cadre de l'allocation.
Après l’octroi cette semaine de la dernière partie des fonds attribués, ADFE Français du monde a clôturé cette première action. Il reste que des entrepreneurs s’étant manifesté tardivement ou déjà aidés auront besoin d’un nouveau soutien liés au prolongement de la pandémie en 2021. Par conséquent Français du Monde Thaïlande continuera à recueillir les témoignages, les nouvelles demandes et le suivi des entreprises soutenues, pour informer l’état et le cas échéant solliciter une nouvelle aide.
Jean Michel Ferry, chargé de communication
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici