Opinion / Actu - 22/09/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La lutte continue, mais la paix l'emporte dans le duel étudiants-gouvernement

Nous nous réjouissons de publier en version française l'excellent éditorial signé sur la chaine publique Thai PBS par l'éditorialiste thaïlandais Tulsathit Taptim. Son jugement vient à point : l'un des acquis de cette passe d'armes politique inédite entre la jeunesse et les autorités est, pour l'heure, le maintien de la paix sociale et l'absence de violences. En soi, c'est un événement qui mérite d'être salué.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/09/2020
BIRMANIE - CORONAVIRUS: A deux mois du scrutin de novembre, Yangon est confinée en urgence

Une fois encore, Gavroche avait anticipé. Souvenez vous de notre éditorial de Gavroche Hebdo du 14 septembre sur l'ombre de la pandémie en Birmanie ? Plusieurs lecteurs nous l'avaient reproché. Dix jours après, les autorités birmanes viennent de décider de verrouiller la région de Yangon après un bond record des cas de Covid. Plus de quatre millions de personnes habitant dans la région ont moins de 24 heures pour se préparer à l'ordre de "rester chez soi". Le décret d'instauration de ce confinement est entré en vigueur à 8 heures (01h30 GMT) lundi 21 septembre.

tpp
Politique / Actu Gavroche - 22/09/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Les thaïlandais de France, un sérieux enjeu politique

Gavroche arpentait la place de la République ce dimanche vers 16h. Sur l'esplanade, trois manifestations se côtoyaient : l'une pour la démocratie au Congo, l'autre pour les libertés en Algérie et la troisième...pour la démocratie en Thaïlande. Au pied de la statue de la République, un pupitre et des banderoles condamnant le pouvoir actuel dans le royaume. Peu de manifestants. Quelques dizaines tout au plus...Mais pour qui votent les thaïlandais de France ?

Festivals / Salons / Agenda Gavroche - 22/09/2020
BANGKOK - SALON : Thailand Dive Expo (TDEX) : un salon en profondeur à partir du 1er octobre

Du 1er au 4 octobre se tient à Bangkok le salon « Thailand Dive Expo 2020 » au parc des expositions BITEC de Bang Na. Le rendez-vous des accros de plongée est de retour pour sa dix-septième édition. Plus de 75 exposants venus de toutes les régions seront présents. Venez découvrir les dernières tendances en matière de destinations et d'équipements de plongée.

troca-sta
Art / Expos / Agenda Gavroche - 22/09/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Nouvelle vente d'art indochinois à Drouot Paris ce mardi 22 septembre

La maison de ventes Lynda Trouvé s'est spécialisée avec succès dans les ventes d'art indochinois, ponctuées de livres et d'éléments plus populaires comme les affiches de voyage. L'intérêt de cette vente est qu'elle peut être suivie de l'étranger, via une inscription au site Drouot Live de vente en ligne.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/09/2020
SINGAPOUR - ÉCONOMIE: Total, partenaire toujours privilégié de l'île Etat

Remerciements renouvelés à la lettre d'information «Les brèves de l'Asean» dont nous suivons chaque semaine la publication. Dans sa dernière livraison, plusieurs nouvelles intéressantes sur l'économie de l'île État dont le redémarrage aura évidemment des conséquences positives sur les pays voisins de l'ASEAN.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/09/2020
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Les soutiers du miracle singapouriens, premières victimes de la pandémie

Zakir Hossain Khokan en a presque assez. Cela fait des semaines qu'il n'a pas été autorisé à sortir de la chambre qu'il partage avec 11 autres personnes. Tel est le début du récit que la BBC consacre aux migrants placés en quarantaine à Singapour. Ils sont la premières victimes de la pandémie de Covid-19, eux, les soutiers du miracle singapourien...

Opinion / Actu Gavroche - 22/09/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Quelques vérités sur l'expiration des visas le 26 septembre

A l'heure d'écrire ces lignes, la décision des autorités thaïlandaises de fixer la date butoir pour les visas expirés au 26 septembre est maintenue. Elle peut bien sûr encore être modifiée, et comporte des aménagements (possibilité de prorogation pour raison de santé, ou de prorogation limitée à trente jours renouvelable en cas d'impossibilité de retour). Mais au vu des échanges vigoureux sur le site de Gavroche, quelques clarifications s'imposent. A commencer par une interrogation: pourquoi, alors que l'économie thaïlandaise a tant besoin de ressources, se priver de la présence d'étrangers non contaminés et désireux de rester encore quelques mois ?

Tourisme / Actu Gavroche - 21/09/2020
THAÏLANDE - TOURISME: Trouvez votre chemin dans le labyrinthe du retour au «pays du sourire»

Comment retourner en Thaïlande à partir du 1er octobre en tant que touriste, avec un visa de longue durée et moyennant une quarantaine de 14 jours sur place ? Nous avons à plusieurs reprises publié des indications sur les conditions d'octroi des visas. Mais parfois, un bon schéma vaut mieux qu'un long article. Le site du Bangkok Post vient de publier ce schéma. Il dit tout en résumé. Merci à eux et n'oubliez pas de consulter leur site.

Village francophone / Actu Gavroche - 21/09/2020
ASIE - FRANCE: Un premier ambassadeur Français pour la zone Indo-Pacifique

La diplomatie française s'affirme dans l'orient lointain. Paris vient de nommer son premier ambassadeur pour l’Indo-Pacifique. Une première dans son histoire diplomatique ! Cette décision s’inscrit dans la politique régionale voulue et affichée par le président de la République Emmanuel Macron depuis sa visite d’État en Australie et en Nouvelle-Calédonie en mai 2018 et fait partie des mesures individuelles adoptées par le Conseil des ministres du mercredi 16 septembre.

Économie / Actu Gavroche - 21/09/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉCONOMIE: Les nouvelles perspectives économiques régionales de la BAD

La Banque asiatique pour le développement vient de tenir son assemblée générale annuelle en Corée du sud les 17 et 18 septembre. L'occasion, pour l'organisation régionale basée à Manille de donner ses nouvelles perspectives économiques pour la région. Les voici. Elles témoignent des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19. Un rebond est attendu pour 2021 !

Village francophone / Actu Gavroche - 21/09/2020
THAÏLANDE - VISAS: Le compte à rebours du 26 septembre a commencé pour les non résidents

Difficile et douloureux compte à rebours pour les non résidents autorisés à demeurer en Thaïlande jusqu'au 26 septembre prochain. L'expiration de leurs visas leur impose, en théorie, de rentrer dans leur pays d'origine. Beaucoup de français sont dans ce cas. A partir du 1er octobre, les touristes seront de nouveau autorisés à rentrer dans le royaume mais de façon très sélective. Que va t'il se passer cette semaine ? De nouvelles mesures de prorogation des visas ne sont pas à exclure...

Histoire / Actu Gavroche - 21/09/2020
VIETNAM - HISTOIRE: Les tunnels de Cu Chi vont ils gagner la guerre de l'Unesco ?

Ils incarnent la résistance des communistes vietnamiens en lutte pour l'indépendance du pays. Les tunnels de Cu Chi seront ils, bientôt, classés en tant que patrimoine mondial par l'UNESCO, l'organisation des nations Unies pour l'éducation et la culture ? La municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville le souhaite.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/09/2020
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 21 septembre

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l'ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 21 septembre, il y a avait au moins 30 900 000 cas confirmés de covid-19 et environ 959 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du sud-est et en Thaïlande, lire l'article.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/09/2020
CAMBODGE - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 14 au 21 septembre

Chaque semaine, Gavroche survole l'actualité Cambodgienne pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d'une information, s'enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche existe aussi pour la Thaïlande.

Société / Actu Gavroche - 21/09/2020
THAÏLANDE EXPRESS - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 14 au 21 septembre

Chaque semaine, Gavroche survole l'actualité thaïlandaise pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d'une information, s'enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche est aussi disponible pour le Cambodge. Elle le sera bientôt pour la Birmanie.

Politique / Actu Gavroche - 20/09/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La majorité silencieuse du royaume, enjeu numéro 1 de l'effervescence démocratique

Avec la pose d'une plaque symbolique rappelant que la Thaïlande appartient son peuple, les manifestants du mouvement pro-démocratie ont, ce week-end, franchi un pas supplémentaire dans leur confrontation avec le pouvoir. Mais que dire du reste du pays ? Hormis dans les universités, le mouvement reste encore discret. Peu de manifestations de soutien. L'enjeu se trouve sans doute là, loin de Bangkok, dans un pays que l'administration thaïlandaise quadrille efficacement.

Politique / Actu Gavroche - 20/09/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Thammasat occupée, la révolution de 1932 «réhabilitée», la contestation se poursuit...

Actualisation de notre compte-rendu des manifestations étudiantes ce dimanche 20 septembre, sous la pluie qui transperce Bangkok. Après une journée de manifestation samedi, qui a rassemblée environ 50 000 personnes (18 000 selon les autorités), pour l'essentiel des jeunes prompts à faire le fameux signe des «trois doigts levés», l'université de Thammasat, prés de l'esplanade de Sanam Luang, est toujours occupée. Les manifestants antigouvernementaux ont par ailleurs, comme ils l'avaient promis, réinstallé une plaque déclarant que la Thaïlande "appartient au peuple", pour commémorer la révolution de 1932 qui imposa la monarchie constitutionnelle.

Politique / Actu Gavroche - 20/09/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Que retenir des manifestations du 19 septembre à Bangkok ?

Le week-end de manifestations pro-démocratie se poursuit à Bangkok où les étudiants occupent le campus historique de l'université de Thammasat. Selon différentes sources, prés de 20 000 personnes se sont mobilisées samedi pour exiger des réformes de la constitution. L'activiste et avocat Arnon Mampha, plusieurs fois interpellé puis relâché, a promis qu'une plaque en hommage du coup d’État de 1932 instituant la monarchie constitutionnelle serait réinstallée. Le bras de fer politique se poursuit, heureusement sans violences. Une marche prévue vers les bureaux du premier ministre pourrait toutefois s'avérer plus compliquée.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/09/2020
VIETNAM - PRESSE: «Elle Vietnam» appartient désormais au passé

Le groupe suisse Ringier est en train de mettre fin à la publication de «Elle Vietnam». Ce groupe de presse implanté au Vietnam depuis le début des années 80 s'est, depuis plusieurs années, retiré au fur et à mesure du pays. Il a, dans ce cadre, annoncé la cessation de la publication du magazine féminin «Elle Vietnam».

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/09/2020
ASIE - GÉOPOLITIQUE: John Bolton, le diplomate américain qui ne peut plus croire en Trump

Gavroche est une plate forme d'information et d'expertise sur l'Asie. Or comment nier le poids des États-Unis dans cette région du monde ? Comprendre ce qui va se passer à Washington après l'élection du 3 novembre prochain est donc crucial. Notre collaborateur et chroniqueur Yves Carmona a donc lu le livre de John Bolton, qui fut le conseiller de Donald Trump.


Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 21/09



Coronavirus
BIRMANIE - CORONAVIRUS: A deux mois du scrutin de novembre, Yangon est confinée en urgence - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Les soutiers du miracle singapouriens, premières victimes de la pandémie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 21 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un second vol Thai Airways partira de Paris pour Bangkok le 29 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Au «pays du sourire», l'assurance à 100 000 dollars est désormais obligatoire - Gavroche
THAÏLANDE - QUARANTAINE: Voici les soixante hôtels thaïlandais prêts à vous accueillir pour 14 jours - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Premier vol de «rapatriement» de Thai Airways ce 17 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les modalités de la réouverture des frontières thaïlandaises sont confirmées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir sur le retour des touristes à partir du 1er octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Réouverture des frontières sous conditions en octobre - Gavroche
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie, la face sombre de la pandémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Le tableau de bord vietnamien de la pandémie au 13 septembre - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Derrière la pandémie, l’ambiguïté d'Aung San Suu Kyi resurgit - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La «seconde vague» birmane, menace sanitaire pour la région ? - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La deuxième vague épidémique est désormais une réalité - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 1059 personnes contaminées par le coronavirus dans le pays - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS : Une assurance thaïlandaise anti Covid-19 à disposition des étrangers - Gavroche
BANGKOK - COMMERCE: Après le coronavirus, l'espoir revient dans les «malls» familiaux - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Dans le ciel thaïlandais, des morts programmés du coronavirus - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: La police de l'archipel espionne les médias sociaux pour vérifier les quarantaines - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - FRANCE: Les thaïlandais de France, un sérieux enjeu politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La majorité silencieuse du royaume, enjeu numéro 1 de l'effervescence démocratique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Thammasat occupée, la révolution de 1932 «réhabilitée», la contestation se poursuit... - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: En direct: Que retenir des manifestations du 19 septembre à Bangkok ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC raconte le parcours de Panusaya, l'égérie du 19 septembre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Diriger les finances du royaume, une mission impossible - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Trouvez votre chemin dans le labyrinthe du retour au «pays du sourire» - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le choix de l'Office du tourisme Thaïlandais. Volet 3: Ratchaburi - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Au «pays du sourire», l'assurance à 100 000 dollars est désormais obligatoire - Gavroche
THAÏLANDE - QUARANTAINE: Voici les soixante hôtels thaïlandais prêts à vous accueillir pour 14 jours - Gavroche
PATTAYA - TOURISME : Les trésors cachés de Sattahip - Gavroche magazine
Dernières Offres d'Emploi
07/09/2020
Lieu: A domicile
 
 
07/09/2020
Lieu: A domicile
 
 
14/08/2020
Lieu: Bangkok
 
 
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - JUSTICE: Deux militaires birmans avouent des crimes de masse contres les Rohingyas
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie, la face sombre de la pandémie
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Derrière la pandémie, l’ambiguïté d'Aung San Suu Kyi resurgit
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La «seconde vague» birmane, menace sanitaire pour la région ?
BIRMANIE - CORONAVIRUS: La deuxième vague épidémique est désormais une réalité
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - GAVROCHE SERVICE: Le point sur les taxes cambodgiennes en vigueur
CAMBODGE - JUSTICE: Le département du Trésor américain sanctionne une entité chinoise proche de l'armée
CAMBODGE - SOCIÉTÉ: Retrouvez l'émouvante lettre cambodgienne du père François Ponchaud
CAMBODGE - JUSTICE: Le bourreau Khmer Rouge Douch, devenu évangéliste, incinéré comme un bouddhiste
CAMBODGE - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 1er au 7 septembre
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14