Gavroche
20/04/2017
Quoi de neuf au village ?
| Agenda
Inauguration du premier campus numérique francophone partenaire en Thaïlande à l’université de Rangsit
Trois ans après son adhésion à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’une des plus grandes associations au monde dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’université de Rangsit a inauguré, le 3 avril dernier, le premier Campus Numérique Francophone partenaire (CNFp) en Thaïlande.
Consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur, ce campus joue un rôle de pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, d’innovation scientifique et pédagogique dans les méthodes d’enseignement, et de rencontre pour la communauté universitaire francophone thaïlandaise. L’université de Rangsit lui a consacré 74 m2 dans son bâtiment le plus moderne où ont été installés des salles de travail et des laboratoires de langues. Le CNFp complète ainsi un réseau déjà bien développé dans la région Asie-Pacifique qui compte 84 universités membres dans 12 pays différents (4 en Thaïlande) ainsi que 9 campus et 16 espaces numériques francophones partenaires. L’inauguration du campus était également l’occasion d’accueillir la 12ème Conférence des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE). Une centaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche se sont retrouvés pour échanger autour de la politique académique et scientifique et sur les défis qu’elle rencontre, à savoir la qualité de la formation et de la recherche, l’employabilité des diplômés et la responsabilité sociale des universités. « La Thaïlande est un excellent partenaire au niveau universitaire. Il existe un potentiel francophone important dans différentes universités, mais jusque là, la collaboration demeurait modeste. Nous souhaitons profiter de cette conférence pour nous faire mieux connaître du public thaïlandais et de ses universités », a déclaré Nguyen Ngoc Dien, président de la Confrasie, lors de l’inauguration du campus. À ses côtés, Arthit Ourairat, président de l’université de Rangsit, Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF et Sophie Goedefroit, directrice de l’AUF en Asie-Pacifique, qui a salué un « partenariat admirable » lors de sa prise de parole.
Les discussions ont souligné l’importance des outils numériques dans un mode d’enseignement moderne garantissant la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance. Un point d’honneur a été mis dans l’accompagnement des diplômés afin qu’ils soient de véritables moteurs dans le développement de leur pays. « Apprentissage, innovation et mise en pratique sont les trois ambitions du CNFp qui permettront de dessiner la Thaïlande de demain et de porter son économie », a conclu Jean-Paul de Gaudemar. Tiphaine Tellier ![]() |
|