Actualités / Opinions et débats


Opinion / Actu Gavroche - 15/04/2021
THAÏLANDE - FESTIVITÉS: Le coronavirus et la vengeance de Songkran

Gare aux thaïlandais contaminés par le coronavirus pour quelques séjours dans des lieux de perdition. La presse relaie ces jours ci les commentaires acerbes des lecteurs sur la poussée de cas de covid-19 liés à quelques sorties intempestives de politiciens et de leur entourage. Et parfois, un dessin comme celui ci vaut mieux qu'un long discours...

Opinion / Actu Gavroche - 12/04/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: En Birmanie, Total a une responsabilité

La décision du groupe pétrolier Total de reverser aux forces démocratiques l'équivalent du montant des taxes payées à l’État birman n'est pas suffisante. Le géant pétrolier français a maintenant une responsabilité écrasante devant l'hécatombe de manifestants tués par l'armée. Plus de 700 morts en ce lundi 12 avril ! Accepter de fermer les yeux, lorsque l'on est une entreprise internationale de première importance, n'est pas une solution.

koh-jum
Opinion / Actu Gavroche - 11/04/2021
THAÏLANDE - CHRONIQUE : «Robes safran au Lotus Village»

S’il est un rituel auquel on ne peut échapper au Pays du Sourire, c’est bien la bénédiction des bonzes. Ainsi,bien que fermé officiellement, nous célébrons chaque année depuis vingt-cinq ans la naissance du Lotus Village (Avril 1996) avec une cérémonie bouddhiste. Les neuf bonzes de l’un des nombreux temples de la Province de Sukhothai, - il y en a plus de 650-, prient et bénissent les bâtiments et le personnel à qui ils souhaitent prospérité et harmonie ici et dans l’au-delà. Souvent délaissés par les citadins, ces rites traditionnels se perpétuent encore en province à de nombreuses occasions et constituent un événement social et spirituel incontournable pour la population, surtout rurale. Les thaïs sont très superstitieux, et manquer à ce type d’obligation constituerait une offense aux forces des ténèbres. Même les gratte-ciels et les Grandes sociétés à Bangkok n’échappent pas à la règle. Michel Hermann relate ici la cérémonie, toute récente, qui s’est déroulée le samedi 10 avril. Bonne lecture donc.

Opinion / Actu Gavroche - 09/04/2021
ASIE - CORONAVIRUS: «Cessons de mettre tout monde dans le même panier du Covid !»

Chef de l'opposition cambodgienne en exil, Sam Rainsy a suivi de près, pour Gavroche, l'évolution de la crise sanitaire et de la pandémie à travers le monde. Il a scruté de prés le cas des pays du sud-est asiatique. Pour lui, pas de doute, le discernement est indispensable entre les différents comportements nationaux.

montagu
Opinion / Actu Gavroche - 05/04/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Une quarantaine de sept jours pour tous serait la bonne méthode

Les nouvelles réglementations en vigueur en Thaïlande pour la quarantaine depuis le 1er avril permettent d'envisager un retour plus important de visiteurs étrangers dans le royaume. Mais il faut rapidement aller plus loin: la possibilité de s'autotester de plus en plus rapidement doit permettre de réduire la quarantaine obligatoire à sept jours pour les personnes non vaccinées. Il faut soutenir cet objectif.

Opinion / Actu Gavroche - 31/03/2021
THAÏLANDE - FRANCE: Quand l'art fait bon ménage avec les éléphants...

Notre ami romancier Patrice Montagu Williams est partenaire de la manifestation «l'Art en chemin» qui se déroule chaque année dans l'Oise. Cette année, l'éléphant est un personnage central de cette manifestation. Cela lui a inspiré une nouvelle très ...thaïlandaise...

Opinion / Actu Gavroche - 30/03/2021
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Certificat de vie, les retraités à la peine »

Comme chaque année au printemps, les retraités français vivant en Thaïlande doivent faire valider un « Certificat de vie » pour percevoir leur pension. Rien que de très normal. Ils pouvaient le faire auprès des autorités locales, cela arrangeait tout le monde. Mais voilà, certains fonctionnaires thaïs ont refusé de prendre cette responsabilité. Bon, la solution la plus logique eut été de faire valider ce document soit par les autorités locales lorsque c’est possible, soit par le Consulat dans le cas contraire. Avec ces deux solutions, chacun y trouvait son compte. A Paris, on a jugé que c’était trop simple, et seul le Consulat est habilité à tamponner ce document, obligeant ainsi les « anciens », pas toujours bien portants, à se déplacer.

Opinion / Actu Gavroche - 30/03/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: La promesse thaïlandaise du 1er avril

C'est au 1er avril que l'on devrait voir survenir les premiers changements significatifs dans le régime actuel de quarantaine anti-Covid en Thaïlande. A partir de cette date, une quarantaine de 10 jours pourrait devenir la règle, et celle-ci pourrait s'abaisser à sept jours pour les personnes vaccinées. Mais attention: la confirmation n'est pas encore intervenue... Le risque d'un regrettable «poisson d'avril » est encore patent.

Opinion / Actu Gavroche - 22/03/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Conditionner la future quarantaine à la vaccination

La solution est dans tous les esprits: la seule façon de se sortir de l'étau que la pandémie de Covid-19 fait peser sur le tourisme et les flux de population entre l'Europe et l'Asie est de lier vaccination et quarantaine. La question est simple: demain, les personnes vaccinées devront pouvoir être dispensées de quarantaine à leur arrivée en Asie du Sud-Est. Le maintien des tests PCR à l'entrée sur le territoire peut se comprendre. Mais il faut que la libre-circulation redevienne la règle...

Opinion / Actu Gavroche - 22/03/2021
THAÏLANDE - DÉBAT: La liberté d'expression, un critère risqué, mais essentiel

Notre collaborateur Philippe Bergues poursuit l'exploration de la liberté d'expression en Thaïlande, sur les traces d'Yves Carmona. Selon lui, tout chercheur académique, journaliste ou analyste sur la chose politique thaïlandaise, autochtone ou étranger, s’est forcément interrogé du contenu de ses publications sur le sujet. Encore plus s’il fait partie d’une université de Bangkok ou provinciale ou d’un média dont la rédaction est en Thaïlande. Que faites-vous lorsque vous savez que ce que vous pourriez écrire pourrait potentiellement vous conduire à des ennuis judiciaires ?

Opinion / Actu Gavroche - 18/03/2021
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Wang Prachop : le bœuf a la cote…. »

Dans les campagnes du Nord et du Nord-Est de la Thaïlande, on consomme depuis longtemps du bœuf émincé dans des soupes épicées, ou cuit mélangé avec des abats et du sang frais de la bête (Lap Koï). Un million de têtes de bétail sont abattues chaque année, sur un cheptel de 6 millions de bovins (18 millions en France). Il est aussi vendu sur pieds pour l’exportation

Opinion / Actu Gavroche - 16/03/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Tourisme en Asie du Sud-Est, ce qui changera...et ne changera pas

Voici que l'espoir revient parmi les professionnels du tourisme dans la région. L'hypothèse d'une réduction sensible des périodes de quarantaine et de la réouverture des frontières aux personnes vaccinées contre la Covid-19 leur redonne enfin le sourire, ainsi qu' à tous ceux qui rêvent de retourner fouler le sol de ces pays qui nous manquent tant. Mais attention: le tourisme de demain ne sera plus comme avant. Des changements interviendront. Lesquels, voici une première liste...

Opinion / Actu Gavroche - 15/03/2021
GAVROCHE HEBDO - DÉBAT: Défendre la liberté, une volonté éditoriale qui se discute

Gavroche ouvre le débat sur un sujet particulièrement délicat: la liberté et la démocratie. L'exemple de la Birmanie montre combien ce sujet est d'actualité et notre chroniqueur Yves Carmona, ancien Ambassadeur de France, a l'immense mérite de mettre sa plume dans la plaie. Alors, quel est le rôle d'une plate forme comme Gavroche face aux événements que nous connaissons ? Le débat est - comme toujours - ouvert dans nos colonnes.

Opinion / Actu Gavroche - 12/03/2021
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Le caviar blanc de Thaïlande »

Cette chronique culinaire de Michel Hermann fera saliver de plaisir les gourmets. Les œufs de fourmis rouges, plat rare et raffiné, se dégustent en saison sèche d’hiver surtout dans le Nord et le Nord-Est (Isan), en omelette ou en salade épicée (Yam : piments rouges et verts, échalotes, menthe, ail, sauce de poisson et citron vert). Les fourmis bâtissent leurs nids dans des arbres en assemblant de larges feuilles. Pour recueillir les œufs, on doit détacher le nid de l’arbre avec un bâton, puis le faire tomber dans un récipient rempli d’eau ou de farine, selon les méthodes. Il faut ensuite décoller les œufs des fourmis avec les mains, soit en faisant tourbillonner l’eau, soit en passant le mélange eau/farine au tamis. Bonne lecture et Bon appétit !!! 

Opinion / Actu Gavroche - 09/03/2021
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie-Thaïlande, attention aux différences !

Gavroche, informateur asiate tombé tôt dans le ruisseau des révoltes populaires, a le coeur lourd à voir la répression qui s'abat sur les manifestants en Birmanie depuis le 1er février. Une tragédie. C'est le mot qui convient. Après plusieurs années d'ouverture prometteuse, la population birmane voit s'abattre sur elle le rideau noir d'un régime militaire qui ne repartagera pas de sitôt les libertés acquises.

Opinion / Actu Gavroche - 07/03/2021
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « À vos ordres mon général ! »

L’armée royale thaïlandaise a pris corps en 1874, sous l’impulsion du roi Chulalongkorn (Rama V). Forte de 360.850 soldats et officiers, elle compte quelque 1700 généraux et amiraux (le chiffre exact n’est pas connu), soit un général pour 212 soldats. C’est le pilier le plus sûr du royaume. Elle est omniprésente partout, au gouvernement, au parlement, au sénat, dans les administrations, les sociétés privées, la banque, des établissements sportifs (hippodrome, golfs et boxe), etc. Les nouvelles générations aimeraient voir ses pouvoirs diminuer au profit d’une vrai démocratie, et surtout voir supprimer l’article 112 du code pénal, loi dite de « crime de lèse-majesté », la plus sévère au monde, qui constitue un outil politique redoutable aux mains du pouvoir ; bref un fourre-tout pour embastiller les opposants. L’auteur vous invite à découvrir un autre aspect moins connu du service militaire obligatoire. Bonne lecture.



Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 12/04



Évènements Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: En 2018 déjà, l'ONU alertait sur l'impuissance du pouvoir civil face à l'armée
BIRMANIE - ÉCONOMIE: La responsabilité du géant Total soulignée par Asialyst
BIRMANIE - ANALYSE: L'économie birmane, ruinée par le coup d’État militaire
BIRMANIE - EUROPE: Le décryptage européen accablant de la crise birmane
BIRMANIE - MASSACRE: 80 tués par l'armée prés de Rangoun où les manifestants défilent en rouge-sang
Thaïlande - Crise politique
THAÏLANDE - JUSTICE: Davantage de places de prison dans le royaume, les activistes inquiets - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Les accusations de sédition pleuvent sur les activistes - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Des protecteurs de la monarchie promettent de manifester chaque week-end - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les manifestants ne cèdent pas à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les réseaux sociaux, l'arme de la contestation massive - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vers une division du mouvement pro-démocratie entre manifestants et partisans d'un compromis ? - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pour le gouvernement Prayut, les variants du Covid riment avec fiasco - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Vers un retour de Yinluck Shinawatra en Thaïlande ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Délit de lèse majesté contre la reine Suthida, cinq inculpés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 7 mai, Thanathorn face au délit de lèse majesté - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un internaute menace les filles de Prayut Chan-Ocha - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Davantage de places de prison dans le royaume, les activistes inquiets - Gavroche
Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un nouvel an thaï dans l'ombre de la Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir sur la pandémie Covid à Phnom Penh - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pour le gouvernement Prayut, les variants du Covid riment avec fiasco - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Dans les clubs thaïlandais, la Covid et les massages font bon ménage - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 10 avril - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Alerte à la Covid-19 dans les hôpitaux de Manille - Gavroche
CAMBODGE - FESTIVITÉ: Comment fêter le nouvel an khmer en évitant la Covid ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Ministres et députés mis à l'isolement - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 4 avril - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le royaume enregistre le 19ème décès du au Covid - Gavroche
Tourisme
CHIANG MAI - TOURISME: Le lac Huay Thueng Tao, oasis montagnard de Chiang Mai - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Koh Chang ou le Covid pour Songkran, les Bangkokois ont choisi - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways revient peu à peu en Europe - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pattaya mise sur la quarantaine anti-Covid - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Au Koh Jum Lodge, oubliez la pandémie à un prix imbattable - PUBLI-INFO
THAÏLANDE - TOURISME: Nakhon Nayok, une province spirituelle qui mérite le détour - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: La quarantaine de dix jours est désormais en vigueur - Rapide Visa
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: La quarantaine à Bangkok ou le supplice de Tantale raconté en direct - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Thai Airways mise sur Phuket - Francfort - Gavroche
CHIANG MAI - TOURISME: En vadrouille, l'ami Eric nous fait découvrir le riz et le blé du nord - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
08/04/2021
Lieu: A domicile
 
 
15/03/2021
Lieu: à domicile
 
 
03/01/2021
Lieu: Ventiane
 
 
25/12/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2020
Lieu: BANGKOK
 
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FINANCE: Avec la pandémie, les emprunteurs cambodgiens ne peuvent plus payer
CAMBODGE - POLITIQUE: Au nom de l'opposition, Sam Rainsy dénonce la succession au sein du clan Hun Sen
CAMBODGE - DIPLOMATIE: Fureur à Phnom Penh contre le rapport annuel américain sur les droits de l'homme
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le royaume enregistre le 19ème décès du au Covid
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Pas de confinement en vue pour Phnom Penh
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
pimp-my-dive
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14