Actualités / Opinions et débats


Opinion / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Une élite coupée du pays réel...et de ses enfants

La Thaïlande est aujourd'hui divisée, c'est une évidence. Mais quel pays ne l'est pas ? La différence est que dans le cas du royaume, les féodalités d'antan perdurent. Les privilèges se transmettent. L'élite n'accepte guère de nouveaux en son sein. Cette vision féodale du royaume est celle que dénonce cette semaine notre dessinateur Stephff.

Opinion / Actu Gavroche - 24/10/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE: « Conseil d'un grand-père exotique : Jeunes, indignez-vous ! »

Les révoltes politiques ou les révolutions sociales sont plutôt l'apanage des adultes. Mais parfois, conflit de générations oblige, la jeunesse peut en être le moteur. Ce fut le cas dans en 1967 et 1968 dans le monde : de Tokyo à Berlin, en passant par les Amériques, l'Europe, l'Afrique, et bien sûr la France avec son mai 68. Hong Kong, le Nigeria et la Thaïlande entre autres font les leurs en 2020, pour des raisons bien différentes. Sans juger du bien-fondé de ces mouvements ici et ailleurs, Michel Hermann, comme tous les grands-pères chérissant ses petits-enfants, défend dans cette Chronique l'élan de cette jeunesse pour un monde meilleur… Bonne lecture.

tpp
Opinion / Actu Gavroche - 23/10/2020
VIETNAM - FRANCE : Les «Franquignols», le bloc qui accuse et met la diplomatie française à nu

Notre collègue Marc Mangin a longtemps arpenté l'Asie du Sud-Est, où il continue d'avoir des attaches. La preuve ? Sa compagne vietnamienne avec laquelle il a eu l'an dernier un enfant. Problème: la pandémie de Covid-19 les a séparé. Et rien ne semble faire fléchir l'administration française. D'où son idée, provocatrice à souhait: raconter ses déboires dans un blog intitulé «les franquignols». Tout, promet il, est vrai. La prose est méchante. La colère affleure. D'autres ont sans doute ce type d'histoires à partager...

Opinion / Actu Gavroche - 23/10/2020
ASIE - CORONAVIRUS: Vu d'Asie, les Nations Unies sont la solution, pas le problème !

Notre chroniqueur Ioan Voici, professeur invité à l'université de l'Assomption et ancien ambassadeur de Roumanie en Thaïlande, connait de l'intérieur le système multilatéral mis en danger par la pandémie et l'égoïsme des États. L'occasion, donc, d'en prendre la défense dans les colonnes de Gavroche pour célébrer le 24 octobre, Journée des Nations Unies depuis 1945, date à laquelle la Charte des Nations Unies - l'acte de naissance de l'organisation mondiale - est entrée en vigueur.

roman-sep19
Opinion / Actu Gavroche - 20/10/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Chuan Leekpai, éternel pompier d'un «système» thaïlandais bousculé

L'ancien premier ministre thaïlandais (1992-1995 puis 1997-2001) préside aujourd'hui la chambre des députés, dominée par une majorité d'élus favorables au gouvernement pro-militaire de Prayut Chan Ocha. Un rôle qui, peut être, pourrait faire de lui ces jours ci un recours incontournable dans un royaume déstabilisé par la révolte de la jeunesse. Âgé de 82 ans (il est né en 1938), ce sudiste originaire de la province de Trang a toujours incarné ce que le Thaïlande politique offre si peu souvent: l’honnêteté, la capacité à concilier les contraires et une réputation d'intégrité alliée à l'absence de fortune familiale. Le voici affairé à proposer une session extraordinaire du parlement, pour discuter de possibles réformes. Et s'il revenait aux affaires, tel jadis, l'aristocrate Kukrit Pramoj, indispensable conciliateur après les massacres de 1973, puis chef du gouvernement en 1975-1976 ?

Opinion / Actu Gavroche - 19/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Le souffle des «trois doigts» se transforme en tempête

Un air joufflu, trois doigts levés, et un souffle qui se transforme en ouragan politique. Le dessin de Stephff résume bien la donne politique en Thaïlande alors que plusieurs rassemblements pro-démocratie ont eu lieu dans le pays dimanche, obligeant le premier ministre Prayut à se montrer plus conciliant.

Opinion / Actu Gavroche - 18/10/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE: « Sukhothai : Histoires d’Œufs »

Connaître un pays, c'est bien sûr connaître sa cuisine. En Thaïlande, manger est un véritable art de vivre. Sa cuisine est réputée pour être riche est variée, surtout en province, où chaque région a ses spécialités. Parmi celles-ci, peu connues des citadins, figurent celles à base d’œufs : de fourmis, d'abeilles sauvages, de tortues d'eau douce et de varans entre autres. Michel Herman vous en dévoile quelques aspects dans cette Petite Chronique de Sukhothai. Bon appétit !

Opinion / Actu Gavroche - 18/10/2020
ASIE DU SUD EST - GÉOPOLITIQUE: «Terrorisme», un mot galvaudé en Asie aussi

Le terrorisme est une réalité et c’est aussi un mot. Les deux sont employés partout dans le monde. C’est vrai aussi en Asie du Sud-Est comme dans le reste de l’Asie. Notre collaborateur et chroniqueur géopolitique Yves Carmona a voulu regarder de plus près de quoi on parle quand on emploie le mot et quand on parle de terrorisme. Pas si clair !

Opinion / Actu Gavroche - 15/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: L'armée thaïlandaise entre patience et colère

Bon résumé de l'actualité politique thaïlandaise cette semaine que ce dessin de notre ami Stephff, toujours à l'affut des convulsions politiques du royaume. L'armée thaïlandaise, maitresse du jeu en termes de rapport de force, continuera-t-elle de ronger son frein face aux manifestants pro-démocratie, ou va-t-elle intervenir, pour mettre fin à ce que les généraux estiment être des provocations ?

Opinion / Actu Gavroche - 13/10/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Pour les touristes, la Covid-19 a ouvert une blessure asiatique difficile à cicatriser

Il faut se rendre à l'évidence: même les destinations touristiques les plus fréquentées commencent à douter de l'avenir de leur modèle. C'est le cas à Bali, où de plus en plus de voix s'élèvent pour revoir la politique économique de l'île. Phuket pourrait suivre. Il ne faut pas se leurrer: la manne touristique ne sera plus, demain, comparable à celle d'hier. Les exploitants étrangers d'hôtels, de restaurants ou de compagnies spécialisées dans l'accueil des voyageurs le savent. L'heure est venue de penser l'après Covid autrement...

Opinion / Actu Gavroche - 11/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Sur les réseaux sociaux, l'ombre de la désinformation

Sacré sujet que celui empoigné cette semaine par notre dessinateur Stephff: qui peut s'étonner en effet des tentatives apparentes des militaires thaïlandais d'infiltrer Twitter et  les réseaux sociaux ? Ces derniers sont devenus le pouls des rumeurs et de l'agitation politique. C'est par là que transitent les mots d'ordre de manifestation. Que les généraux espèrent quadriller ce terrain de jeu politique est donc plus que logique ?

Opinion / Actu Gavroche - 11/10/2020
THAÏLANDE - ANALYSE: Les revendications du mouvement pro-démocratie: histoire, légitimité, avenir

Alors qu'un appel à manifester a été lancé pour le 14 octobre, dans le contexte de la commémoration du massacre des étudiants à l'université de Thammasat en 1973, le mouvement étudiant et ses leaders ont, depuis trois mois, ouvert une nouvelle page de l'histoire thaïlandaise par l'audace du contenu de leurs revendications. Notre collaborateur Philippe Bergues, observateur engagé mais toujours ouvert au débat et attentif aux réactions de nos lecteurs, nous livre son analyse.

Opinion / Actu Gavroche - 06/10/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Mae Sot : Le chant du coq »

Dans ce quatrième et dernier volet consacré à Mae Sot, ville frontalière avec le Myanmar, la Chronique « Le chant du coq », de notre ami écrivain-poète Michel Hermann, vous fera découvrir ou redécouvrir cet endroit magique situé dans un massif karstique à une vingtaine de kilomètres de la ville. La route, à trois ou quatre voies Sukhothai - Mae Sot, traverse un Parc national montagneux couvert d’une dense forêt tropicale et peuplé de minorités montagnardes Hmong et Muser (Branche de l'ethnie Lahu). Bonne lecture.

Opinion / Actu Gavroche - 06/10/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: «Avec le temps va, tout s'en va» ..en Thaïlande aussi

Certains éditoriaux sont terribles à écrire. Celui-ci, rédigé le lendemain de la disparition de notre ami Jacques Bekaert, décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à Bangkok, l'est particulièrement. Pour la Thaïlande de Gavroche - lancé, comme chacun sait, en 1994, ce qui en fait de loin le plus ancien média francophone du royaume - Jacques Bekaert était un repère. Un point d'ancrage. Il avait su, avec talent, décrypter l'ouverture des ex pays de l'Indochine française dans les années 80, sous la chape de plomb du communisme victorieux. Il connaissait par cœur les arcanes des grandes familles sino-Thaïlandaises. Il était musicien, journaliste, écrivain. Impossible de ne pas faire le lien entre sa disparition et celle de trois autres amis de Gavroche, décédés ces deux dernières années: Arnaud Dubus, Marcel Barang et Kraisak Choonhavan. Tous incarnaient cette Thaïlande qui, peu à peu, disparait avec eux.

Opinion / Actu Gavroche - 05/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Le 31 octobre, plus question de «mendier» une nouvelle extension de visa

Notre formule est méchante. Elle peut blesser les étrangers en situation délicate en Thaïlande, coincés par la pandémie de Covid-19 et suspendus à la prorogation de leurs visas jusqu'au 31 octobre. Mais ne nous leurrons pas: le dessin de notre ami Stephff dit juste. Cette fois, les autorités thaïlandaises semblent déterminées à laisser ces ex touristes se débrouiller seuls avec leurs ambassades, selon les règles en vigueur. A méditer...

Opinion / Actu Gavroche - 30/09/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Mae Sot : à l'abri des regards, un canard laqué… »

Tout le monde a déjà dégusté un « canard laqué de Pékin », certainement l'un des plats les plus raffinés de la cuisine chinoise, mais aussi l'un des plus compliqués à préparer. Son origine se perd dans la nuit des temps : peut-être à l'époque de la dynastie du Nord et du Sud (420 – 589), mais plus probablement à celle de la dynastie des Yuan (Empire Mongol - 1279 – 1368). Michel Hermann vous mettra en appétit dans cette chronique « Mae Sot : à l'abri des regards, un canard laqué… » qui relate son expérience culinaire à Mae Sot au restaurant Kwang Tung Garden (Guangdong en chinois), surtout fréquenté par la communauté chinoise de la ville. Bonne lecture.

Opinion / Actu Gavroche - 29/09/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Et si Thaksin Shinawatra revenait en Thaïlande ?

La politique est l'art du pouvoir. C'est surtout l'art des rapports de force. Les rumeurs de plus en plus insistantes à Bangkok sur un possible retour au pays de l'ancien premier ministre et milliardaire Thaksin Shinawatra, en exil depuis la fin 2008 méritent d'être étudiées dans ce contexte. Âgé de 71 ans, ce dernier peut bien sûr toujours rêver de reprendre les commandes du pays. Mais vu la main mise actuelle de l'armée, cela parait presque impossible. D'où l'hypothèse d'un compromis: un retour de Thaksin avant tout destiné à faire diversion à l'heure du mouvement étudiant pro-démocratie....

Opinion / Actu Gavroche - 27/09/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Une plaque pour commémorer l'histoire oubliée

L'histoire thaïlandaise est aussi un sujet que notre dessinateur Stephff aime explorer. Pourquoi cette rage de l'actuel gouvernement envers la révolution de 1932 qui imposa la monarchie constitutionnelle en Thaïlande, et que les manifestants portent aux nues ? La plaque scellée samedi 19 septembre sur l'esplanade de Sanam Luang, puis aussitôt descellée par la police, résume cet enjeu politique et historique. Qui rattrapera l'histoire dans l'ex royaume de Siam ?

Opinion / Actu - 22/09/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La lutte continue, mais la paix l'emporte dans le duel étudiants-gouvernement

Nous nous réjouissons de publier en version française l'excellent éditorial signé sur la chaine publique Thai PBS par l'éditorialiste thaïlandais Tulsathit Taptim. Son jugement vient à point : l'un des acquis de cette passe d'armes politique inédite entre la jeunesse et les autorités est, pour l'heure, le maintien de la paix sociale et l'absence de violences. En soi, c'est un événement qui mérite d'être salué.

Opinion / Actu Gavroche - 22/09/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Quelques vérités sur l'expiration des visas le 26 septembre

A l'heure d'écrire ces lignes, la décision des autorités thaïlandaises de fixer la date butoir pour les visas expirés au 26 septembre est maintenue. Elle peut bien sûr encore être modifiée, et comporte des aménagements (possibilité de prorogation pour raison de santé, ou de prorogation limitée à trente jours renouvelable en cas d'impossibilité de retour). Mais au vu des échanges vigoureux sur le site de Gavroche, quelques clarifications s'imposent. A commencer par une interrogation: pourquoi, alors que l'économie thaïlandaise a tant besoin de ressources, se priver de la présence d'étrangers non contaminés et désireux de rester encore quelques mois ?

Opinion / Actu Gavroche - 19/09/2020
THAÏLANDE - DESSINS: Les enjeux du 19 septembre 2020 racontés par Stephff

Notre dessinateur Stephff, qui expose en ce moment ses dessins au club des correspondants étrangers de Bangkok, n'a pas son pareil pour raconter les coulisses de la Thaïlande officielle. La journée de manifestations du 19 septembre sera donc pour lui l'occasion de croquer le visage de cette «génération démocratie» qui demande des changements. Dans l'attente, une éloquente sélection de dessins politiques.

Opinion / Actu Gavroche - 18/09/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Mae Sot : un "petit coin" de rêve »

S'il est un sujet dont on parle peu mais dont on apprécie le confort et le calme, ce sont bien les toilettes. Elles font partie de notre vie quotidienne. On y passe souvent de longues heures à l'abri de l'agitation environnante. Michel Hermann relate ici avec humour celles d'un célèbre restaurant de Mae Sot, le Khaomao-khaofang qu’il affectionne particulièrement. Bonne lecture donc.

Opinion / Actu Gavroche - 15/09/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Birmanie, la face sombre de la pandémie

Revenons d'abord sur les chiffres car ils semblent irriter nos lecteurs. Il va de soi qu'avec 2932 cas de personnes contaminées par la pandémie Covid-19 et 20 morts, la Birmanie affiche un bilan sanitaire sans comparaison avec celui des pays occidentaux. Le terme «deuxième vague» que nous avons employé dans Gavroche doit donc être nuancé. Mais gare: outre que des pans entiers du pays sont hors d'atteinte, l'effet de la pandémie dans tous les domaines se fait sentir. La Birmanie se recroqueville. La peur de l'étranger s'installe. Il faut prendre cette situation au sérieux alors que se profilent les élections générales de novembre.

Opinion / Actu Gavroche - 13/09/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Mae Sot : le grand sommeil »

Avec la pandémie de Covid-19, les frontières entre le Myanmar et la Thaïlande sont fermées. Cette fermeture affecte particulièrement les villes frontières du royaume qui voient leurs activités commerciales et sociales terriblement réduites. Interdits en Thaïlande, les nombreux casinos qui ont poussé comme des champignons de l'autre côté de la frontière, sont au chômage. Michel Hermann, qui vient de séjourner à Mae Sot décrit, dans cette chronique, une ville touchée par cette crise. Bonne lecture donc.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 19/10



Coronavirus
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les rumeurs sur le retour de Thaksin suspendues par sa contamination au Covid-19 - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations - Gavroche
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse - Gavroche
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14