Home Accueil THAÏLANDE – POLICE : « Jo Ferrari », ou le miroir d’une police thaïlandaise obsédée par l’argent

THAÏLANDE – POLICE : « Jo Ferrari », ou le miroir d’une police thaïlandaise obsédée par l’argent

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/08/2021
0

Nous l’avons chroniqué au fur et à mesure des nouvelles disponibles. Mais plus on creuse l’histoire du chef de la police de Nakhon Sawan, désormais arrêté, plus le miroir est cruel pour la police royale thaïlandaise. « Chief Joe » ou « Jo Ferrari », est accusé avec 6 autres officiers d’avoir torturé et étouffé un suspect en garde à vue, prétendument dans le but de lui extorquer 2 millions de bahts.

 

Un major général de la région 6 de la police provinciale a déclaré avoir appelé Thitisan à 23 heures mercredi soir, lui demandant de se rendre et s’arrangeant pour le récupérer à Chon Buri plus tôt dans la journée de jeudi. L’arrestation a en fait été enregistrée vers 16 heures jeudi au poste de police de Saen Suk. Il a ensuite été transféré à la Division de la répression des crimes jeudi soir.

 

Mise en scène bizarre

 

Dans une mise en scène bizarre, et bien que la police nationale ait déclaré que les officiers seraient traités comme n’importe quel autre contrevenant à la loi, Thitisan a répondu aux questions des médias par téléphone. La police a tenu une conférence de presse tard dans la nuit au cours de laquelle elle a placé un téléphone portable devant un micro et a permis au fugitif de donner son point de vue et de répondre aux questions.

 

Il a affirmé que le décès était un accident et que l’incident, filmé par la télévision en circuit fermé, n’avait rien à voir avec un quelconque complot d’extorsion, et qu’il essayait simplement d’obtenir des informations sur le commerce illégal de drogues afin de protéger et de prévenir la consommation de ces drogues.

 

Il a déclaré que le suspect, identifié comme étant Jeerapong Thanapat, âgé de 24 ans, ne coopérait pas et qu’il avait donc mis un sac en plastique noir sur la tête “pour empêcher le suspect de le voir”.

 

Il a ensuite affirmé que Jeerapong s’était agrippé au sac et que ses bras avaient été attachés dans le dos pour le maitriser (bien que sur la vidéo, les mains de la victime aient été attachées dans le dos à tout moment). La vidéo montre l’homme attaché se débattant avec de nombreux policiers qui l’aident à le retenir et à le déplacer jusqu’à ce qu’il perde connaissance, après quoi certains agents tentent de le réanimer.

 

Libérée en échange de son silence

 

Il a été rapporté que Jo Ferrari a demandé que sa mort soit répertoriée comme une overdose de drogue et que sa petite amie a été libérée en échange de son silence.

 

Les 7 officiers de police incriminés sont maintenant en détention. La libération sous caution leur aurait été refusée.

 

Au cours de leur poursuite, les policiers se sont rendus au domicile de Thitisan à Bangkok, ce qui a attiré l’attention sur son style de vie somptueux, avec un manoir de 60 millions de bahts, 42 voitures de luxe, et des rapports faisant état de centaines de millions de bahts en espèces cachés, malgré son salaire officiel d’environ 40 000 bahts par mois.

 

Il aurait plus de 200 millions de bahts détenus par des prête-noms et, en 2017, sa petite amie actrice, dont il est séparé, a déclaré aux médias qu’il lui avait offert 230 millions de bahts détenus par un prête-nom…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus