Home Accueil ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE : Pénurie de produits électroniques « made in Asia »

ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE : Pénurie de produits électroniques « made in Asia »

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/09/2021
0

 

La pénurie mondiale de produits électroniques est aggravée par les interruptions  d’activité dans les pays de l’ASEAN selon la banque DBS, la mise à l’arrêt des usines en ASEAN, notamment au Vietnam et en Malaisie, est en partie responsable du choc actuel sur les chaînes mondiales d’approvisionnement, dont l’ampleur est comparable à celle du début 2020, au plus fort de la crise.

 

L’analyse du commerce extérieur malaisien révèle l’importance des produits électroniques intermédiaires exportés vers la Chine, tandis que le Vietnam exporte principalement des produits électroniques finis vers les États-Unis et l’Europe.

 

Produits chinois de remplacement

 

D’après les analystes de DBS, les États-Unis parviennent à substituer partiellement à certaines importations de produits de niche en provenance de l’ASEAN des produits équivalents chinois. Cette situation, si elle venait à durer, pourrait conduire temporairement certaines entreprises à ralentir leur stratégie de découplage – à l’instar d’Apple dont les lignes de production de ses derniers AirPods pourraient finalement être localisées en Chine plutôt qu’au Vietnam. Le succès des campagnes de vaccination sera déterminant pour un retour de la confiance dans l’industrie en ASEAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus