Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE : La répression s’intensifie, voici les dernières nouvelles au 1 octobre

BIRMANIE – POLITIQUE : La répression s’intensifie, voici les dernières nouvelles au 1 octobre

Journaliste : Rédaction
La source : AAPP
Date de publication : 02/10/2021
0

manifestation birmanie

 

La situation continue à se détériorer un peu plus en Birmanie du point de vue des atteintes aux droits de l’homme. Il nous est impossible de suivre dans le détail l’actualité de la Birmanie et la répression qui se met en place. Voici toutefois un aperçu de la situation en Birmanie au 1er octobre.

 

Nous publions ici les derniers chiffres et évènements en provenance de Birmanie selon l’Association d’aide aux prisonniers politiques (AAPP).

 

Au 1 octobre, 1 147 personnes sont désormais confirmées tuées par ce coup d’État de la junte. C’est le nombre vérifié par l’AAPP, le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

 

7 022 personnes sont actuellement en détention. 336 personnes ont été condamnées, dont 26 à mort (dont 2 mineurs). 1 989 personnes échappent aux mandats d’arrêt. 118 ont été condamnées par contumace, dont 39 condamnées à mort par contumace. Au total 65 condamnés à mort.

 

Le responsable de l’information de la NLD et membre de la jeunesse de la NLD pour la région de Sagaing, Chan Myae Maung, a été arrêté à son domicile dans le quartier d’Aung Chan Thar, par des soldats de la junte, dans l’après-midi du 30 septembre.

 

Ye Naing Oo, vivant dans la ville de Khaw Zar dans le canton de Ye dans l’État de Mon, a été abattu par des soldats de la junte, le 28 septembre à 19 heures, à la porte du pont Chaung Taung dans la ville de Ye. Ye Naing Oo souffrait d’une maladie mentale et a été tué après avoir quitté sa maison seul ce matin-là. Le corps de Ye Naing Oo n’a pas été rendu à sa famille. Son corps a été enterré par la junte.

 

Nay Win, un policier impliqué dans le Mouvement de désobéissance civile (CDM), a été arrêté par les troupes de la junte dans la nuit du 29 septembre, alors qu’il se trouvait dans un salon de thé de la ville de Pauk, dans la région de Magway.

 

Ye Khaung Nyunt, député de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) du canton de Gwa dans l’État de Rakhine, Lu Ni alias Soe Hlaing, ancien administrateur du quartier de Myoma du canton de Gwa, et Aung Soe Min, vivant dans le canton de Gwa, ont tous été arrêtés par la junte. En février, ils avaient organisé une manifestation contre la tentative de coup d’État. Le 27 septembre, ils ont été condamnés chacun à une peine de prison.

– Ye Khaung Nyunt a été condamné à deux ans d’emprisonnement en vertu de l’article 505 (b) du Code pénal et à trois mois d’emprisonnement en vertu de l’article 30 (a) de la loi sur la gestion des catastrophes naturelles.

– Lu Ni a été condamné à deux ans d’emprisonnement en vertu de l’article 505(b) du Code pénal.

– Aung Soe Min a été condamnée à cinq mois d’emprisonnement en vertu de l’article 30(a) de la loi sur la gestion des catastrophes naturelles.

 

Le 27 septembre vers 22 heures, Mar Bone, 9 ans, a été grièvement blessée lorsqu’un obus d’artillerie a explosé dans une maison du village de Mankhar, dans le canton de Monekoe, dans l’État de Shan. Sa mère a également été blessée. L’obus a été tiré par les troupes de la junte, basées dans le canton de Laukkaing. Mar Bone est décédée dans la soirée du 28 septembre des suites de ces blessures graves.

 

Le 25 septembre, trois civils ont été arrêtés et abattus par des soldats de la junte dans le canton de Kanpetlet, dans l’État de Chin. Ils s’appelaient Lein Hone, 60 ans, et Lein Aung, 30 ans, du village de Kan Laung, et Kwan Ouan, 30 ans, du village de Kyawt Taw. Ils ont été abattus par des soldats, qui étaient stationnés à l’aéroport de New Kanpetlet. Ils apportaient de la nourriture et des fournitures aux camps de réfugiés et ont été abattus à leur retour dans leurs villages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus