Home Économie Asean CAMBODGE – ÉCONOMIE : A Kompong Speu, le marché du sucre de palme explose

CAMBODGE – ÉCONOMIE : A Kompong Speu, le marché du sucre de palme explose

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/11/2021
0

collecte sucre palmier Cambodge

 

Alors que la demande internationale de sucre de palme en provenance du Cambodge augmente, les producteurs de la province cambodgienne de Kmpong Speu se battent pour y répondre.

 

Vus la croissance de la demande et du nombre de commandes provenant des marchés internationaux, les sucreries ont du mal à produire suffisamment pour répondre aux commandes en raison du manque de main-d’œuvre. Ceci a été confirmé par le président de l’Association du sucre de palme de Kampong Speu, Sam Saroeun.

 

Le palmier de Kompong Speu a été listé comme Indication Géographique Protégée (IGP) par l’Union Européenne et, depuis, le marché du produit s’est étendu à 15 pays répartis en Asie et en Europe. Saroeun a ajouté que depuis l’enregistrement de l’IGP, la Thaïlande et le Vietnam ont commencé à passer des commandes de sucre de palme.

 

Il est appelé aussi palmier de Palmyre. Sa sève est récoltée à partir d’une entaille pratiquée dans une branche en fleur. C’est ainsi qu’elle s’écoule des palmiers à raison de 20 L par jour et par arbre. Le sucre est obtenu en la faisant cuire ou réduire lentement.

 

sucre de palme préparation

 

Selon Saroeun, il n’y a pas de pénurie de demandes et de marchés pour le produit enregistré sous IGP, mais un manque de main-d’œuvre et d’offre.

 

Approvisionnement domestique

 

“Certains agriculteurs ne veulent pas produire du sucre pour l’exportation, ils veulent produire du sucre pour l’approvisionnement domestique”, a-t-il déclaré.

 

En 2021, il y aurait environ 200 tonnes de sucre pour les demandes nationales et internationales. Certaines entreprises ont passé des commandes pour près de 100 tonnes exclusivement destinées à l’exportation.

 

sucre de palme cambodge

 

Il est prévu d’étendre le marché en Chine, en Malaisie et d’introduire le produit en Suisse.

 

Selon Saroeun, il y a actuellement 150 familles qui font partie de l’association et qui produisent du sucre de palme. En raison de la forte demande du marché, il est prévu d’étendre la production et d’augmenter le nombre de familles à 250.

 

Remerciements à Jean Michel Gallet

 

Kompong speu palmier

 

Crédit photos : © Association pour la Promotion du Sucre de Palme de Kampong Speu (KSPA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus