Home Accueil THAÏLANDE – DÉMOCRATIE : Les thaïlandais sont invités à faire confiance à la démocratie

THAÏLANDE – DÉMOCRATIE : Les thaïlandais sont invités à faire confiance à la démocratie

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/12/2021
7

Chuan leekpai

 

Le président du Parlement thaïlandais, Chuan Leekpai, a exhorté ses concitoyens à ne pas se laisser décourager par l’état actuel de la politique thaïlandaise et à avoir confiance dans le système démocratique.

 

S’exprimant vendredi 10 décembre à l’occasion de la Journée de la Constitution, M. Chuan a déclaré que cette journée marque l’établissement de la toute première constitution de la Thaïlande, il y a 89 ans, qui a inauguré un système démocratique.

 

“Nous avons décidé d’adopter ce système, nous devons donc avoir confiance dans le système démocratique”, a déclaré M. Chuan. “Ne laissez pas les problèmes et les obstacles détruire le système principal du pays. Nous ne devons pas perdre courage”, a-t-il ajouté.

 

“Le mandat appartient à tous les Thaïlandais qui jouent un rôle crucial dans la promotion d’un système démocratique exempt de corruption”, a déclaré M. Chuan, ajoutant que les Thaïlandais doivent travailler ensemble pour trouver des moyens d’éradiquer l’achat de voix lors des élections.

 

“Nous avons tiré de nombreuses leçons au cours de ces presque 90 ans. Il est vrai que les politiques des partis ne peuvent pas vaincre la politique de l’argent, mais le peuple ne doit pas ignorer le problème”, a-t-il déclaré.

 

En ce qui concerne les propositions précédentes d’amendement de la charte visant à supprimer le pouvoir des sénateurs dans la sélection d’un premier ministre, M. Chuan a déclaré que cela faisait partie d’un processus démocratique.

 

Il a ajouté que la Thaïlande a connu 20 constitutions depuis 1932, date à laquelle le pays est passé d’une monarchie absolue à une constitution. Chaque constitution avait ses forces et ses faiblesses dans des circonstances différentes, a déclaré M. Chuan.

 

Pendant ce temps, le porte-parole du Parti démocrate, Ramet Rattanachaweng, a déclaré qu’un panel mis en place par les whips du gouvernement pour modifier les lois organiques de la Constitution sur l’élection des députés et des partis politiques s’est mis d’accord sur une méthode de calcul du nombre de députés de la liste du parti qui fait partie des propositions de modification de la loi organique de la Constitution sur l’élection des députés.

 

Les lois organiques sont en cours de réécriture pour refléter les changements constitutionnels qui rétabliront l’élection à deux tours de scrutin. L’un des bulletins servira à élire les députés de circonscription et l’autre à choisir un parti.

7 Commentaires

  1. La démocratie ce n’est pas seulement de voter pas du tout.
    La démocratie c’est aussi être un pays DE DROIT ce qui n’est pas le cas de la Thaïlande.
    Dans un pays de droit comme en Europe les lois internes des pays sont les mêmes dans l’ensemble du pays, sauf dans les états fédéraux qui ont des particularismes…..
    Mais la Thaïlande n’est pas un état fédéral et les fonctionnaires font leurs lois dans les divers bureaux d’immigration, les services des permis de conduire, les mairies etc…etc….

  2. @ edouard
    les “jeunes manifestants” ont 40 ans de moyenne d’âge et sont des leaders marxistes bien connus (pour 80% d’entre eux)
    emprisonner des casseurs n’a rien d’anti-démocratique,
    Même pour les manifestants anti-loi de lèse majesté, ils savent ce qu’ils encourent. Les élus démocratiquement désignés par le peuple ont demandé une révision de cette loi: elle a été refusée à peu de voix. Gageons que le prochaine fois, ce processus s’engage depuis les élus, pas depuis les 200 casseurs de rue.
    Quant aux farangs, s’ils vivent mal dans cette forme de démocratie, pourquoi ne rentrent-ils pas gouter à la démocrature européenne ?

    • Il est certain que la démocratie révèle de plusieurs formes et la Thaïlande est de loin à suivre dans cette voie.

  3. Je pense qu’ils font tous confiance à la démocratie sauf qu’elle est partie en congés et n’est pas prête de revenir

  4. Ce qu’il ne faut pas entendre
    La Thaïlande……une démocratie…..qui emprisonne des jeunes manifestants, juste parce qu’ils manifestent
    Et qui maintient une loi moyenâgeuse de lèse majesté qui permet d’emprisonner n’importe qui pour n’importe quoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus