Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Peste porcine ou pas, un mystère thaïlandais de plus…

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Peste porcine ou pas, un mystère thaïlandais de plus…

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/01/2022
0

porc Thaïlande

 

La pénurie actuelle de porcs reproducteurs et de porcelets maintiendra le prix du porc élevé pendant environ trois ans, a déclaré jeudi 13 janvier le Dr Somphon Issawilanon.

 

“Les éleveurs de porcs sont en difficulté depuis quelques années en raison de l’augmentation du coût de l’alimentation animale qui est principalement composée de maïs – dont le prix garanti par le gouvernement est bien plus élevé que le prix mondial”.

 

Les raisons de la pénurie de porc

 

“Lorsque le Covid-19 a frappé la Thaïlande, la demande de porc s’est effondrée à la suite des fermetures, ce qui a poussé de nombreux petits agriculteurs à abandonner l’élevage de porcs et a finalement entraîné une pénurie de porcs.

 

“En outre, la peste porcine africaine (PPA) a été découverte dans plusieurs exploitations porcines depuis un certain temps. Il s’agit d’une maladie grave pour laquelle il n’existe aucun vaccin et qui peut anéantir tout le cheptel d’une exploitation porcine en peu de temps”, a-t-il déclaré.

 

“Le seul moyen d’empêcher la maladie de se propager est de tuer tous les animaux de l’exploitation, ce qui aggrave ensuite la pénurie. Par conséquent, il faudra beaucoup de temps avant que l’offre de porcs ne revienne à la normale.

 

“Il est temps que le gouvernement et le ministère du développement de l’élevage admettent qu’il y a effectivement une épidémie de peste porcine africaine en cours, afin que nous puissions résoudre le problème de manière systématique”.

“Les autorités ne peuvent plus prétendre que le problème n’existe que dans quelques zones et essayer de limiter la propagation zone par zone”, a déclaré M. Somphon.

 

Mercredi 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et des Coopératives, Chalermchai Sri-on, a déclaré qu’il avait ordonné au ministère du Développement de l’élevage d’enquêter immédiatement sur les zones à risque après qu’un échantillon prélevé dans un abattoir de Nakhon Pathom ait révélé des traces de peste porcine africaine en début de semaine.

 

M. Chalermchai a également insisté sur le fait que le gouvernement n’a pas dissimulé la découverte de la peste porcine africaine en Thaïlande et qu’il a informé l’Organisation mondiale de la santé animale des cas locaux de peste porcine africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus