Home Accueil THAÏLANDE – COVID : Le royaume a lancé lundi son programme de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans

THAÏLANDE – COVID : Le royaume a lancé lundi son programme de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/02/2022
1

Vaccination Thaïlande contre covid-19

 

Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a présidé le lancement du programme à l’Institut national de santé infantile Queen Sirikit de Bangkok, où les enfants à risque souffrant de sept maladies sous-jacentes étaient les premiers à faire la queue pour être vaccinés.

 

Le ministre a déclaré que les jeunes recevront un vaccin Pfizer provenant d’un lot de 300 000 doses qui sont déjà arrivées. Il a ajouté que 300 000 doses supplémentaires seraient envoyées chaque semaine pour répondre à la commande de 10 millions de doses Pfizer passée par la Thaïlande au cours des trois prochains mois.

 

L’ensemble de la cargaison devrait arriver un mois plus tôt que prévu.

 

Les enfants recevront deux injections Pfizer (Comirnaty). L’intervalle préféré entre les injections est de 8 à 12 semaines, ce qui offre une meilleure immunité et moins d’effets secondaires.

 

Parallèlement, la Thaïlande enregistre actuellement le vaccin Sinovac pour une utilisation chez les jeunes enfants de plus de trois ans.

 

Les hôpitaux ont proposé aux parents des conseils sur les effets de la Covid-19 chez les enfants ainsi que sur les effets secondaires des vaccins :

 

Symptômes du Covid-19 chez les enfants

 

– Les effets vont de l’absence de symptômes ou de symptômes légers à une pneumonie grave et au décès.
– 90% des jeunes patients présentent des symptômes légers tels que fièvre, toux et douleurs musculaires.
– Seuls 5 % souffrent de symptômes graves tels qu’une pneumonie sévère, une insuffisance respiratoire ou un collapsus circulatoire.
4 % sont asymptomatiques.
– Les complications sont rares. Elles surviennent le plus souvent chez les patients à haut risque, comme les enfants de moins d’un an ou les patients souffrant de maladies sous-jacentes.
Symptômes après l’administration des vaccins Covid-19

 

– Douleur au point d’injection : 79-86%
– Fatigue : 60-66%
– Maux de tête : 55-66%
– Inflammation cardiaque (myocardite ou péricardite) constatée chez 56-69 personnes pour 1 million de doses.
– Inflammation cardiaque constatée chez seulement 4-5 femmes pour 1 million de doses.

 

Symptômes à surveiller après la vaccination

 

Comme les adultes, les enfants doivent s’asseoir et surveiller leurs symptômes pendant 30 minutes après avoir reçu le vaccin.

 

– Oppression ou douleur thoracique
– Halètement ou fatigue
– Palpitations cardiaques
– Perte de conscience, sensation de faiblesse ou de fatigue Inhabituelle.
– Ce qu’il faut faire avant de recevoir le vaccin

 

Ne recevez pas d’autre vaccin en même temps que le vaccin Covid-19. Il faut attendre au moins 14 jours avant de recevoir un autre vaccin, sauf en cas d’urgence, comme la vaccination contre la rage suite à une morsure d’animal.

 

Les enfants et les femmes qui ont leurs règles, qui allaitent ou qui sont enceintes peuvent recevoir le vaccin Covid-19.

 

Les enfants ou adolescents qui se remettent d’une Covid-19, de complications ou de la maladie de Kawasaki (MIS-A ou MIS-C) doivent attendre de 1 à 3 mois avant de recevoir le vaccin. Les enfants qui suivent un traitement au plasma peuvent recevoir le vaccin immédiatement après 90 jours.

1 COMMENTAIRE

  1. Le gouvernement français entend intensifier la campagne de vaccination des 5-11 ans, jugée insuffisante avec moins de 4% de primo-vaccinés. Alors que Pfizer vient de déposer une demande d’autorisation d’urgence de son vaccin pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans aux États-Unis, quel bilan peut-on déjà faire de la vaccination des plus jeunes ? Pour Bernard La Scola, professeur de microbiologie à l’IHU Méditerranée Infection, le procédé relève davantage du « fanatisme » que de la science.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus