Home Accueil THAÏLANDE – CATASTROPHE : Une marée noire moins importante qu’annoncée à Rayong

THAÏLANDE – CATASTROPHE : Une marée noire moins importante qu’annoncée à Rayong

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/02/2022
0

plage de Koh Samet Thaïlande

 

Le déversement massif de pétrole au large de la zone industrielle de Map Ta Phut à Rayong provenait de 160 000 litres qui se sont échappés d’une jetée flottante, et non de 400 000.

 

Ce week-end, 80 % de la marée noire avait été “éliminée” à l’aide d’un dispersant, ce qui confirme que la marée ne s’échouera pas sur le rivage.

 

“La marée noire n’a pas affecté les ressources marines et côtières”, ont déclaré les autorités. Des universitaires vont intervenir pour évaluer l’impact environnemental, à court et à long terme.

 

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, a déclaré qu’aucun signe de la marée noire n’avait été trouvé à Ao Phrao ou sur d’autres plages de l’île de Koh Samet faisant face au continent. Les autorités ont inspecté les régions autour de l’île et n’ont découvert aucune trace de la nappe de pétrole, les animaux vivant normalement dans leurs habitats naturels.

 

Une carte satellite produite par l’Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales à 6 heure mardi (1er février) n’a montré aucune nappe à la surface de la mer dans la région. Cependant, les responsables doivent toujours effectuer une inspection approfondie car de fines feuilles d’huile peuvent ne pas être visibles de l’espace.

 

Le ministre a ajouté que la plage du district de Muang à Rayong serait également à l’abri du déversement, tout en notant que la situation sur la plage de Mae Rampheung devrait revenir à la normale cette semaine alors que les autorités accélèrent les opérations de nettoyage de la nappe de pétrole dans la région. La baignade et les activités aquatiques seront cependant interdites jusqu’à ce que les autorités puissent s’assurer que la zone est totalement sûre pour tous.

 

Le département demandera une compensation à Star Petroleum Refining, la raffinerie concernée, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus