Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le commerce transfrontalier augmente de 30 % en 2021

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le commerce transfrontalier augmente de 30 % en 2021

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/02/2022
0

Frontière Thaïlande Cambodge

 

Le commerce transfrontalier avec les pays voisins du royaume a augmenté de 30 % en 2021 par rapport à l’année précédente, a indiqué mercredi 2 février le ministère du Commerce, tout en fixant un objectif de croissance de 5 à 7 % pour 2022.

 

“Le commerce total de 1,71 trillion de bahts en 2021 a représenté une hausse de 30,03 %, avec des exportations en hausse de 34,6 % à 1,03 trillion de bahts et des importations en hausse de 23,7 % à 684 milliards de bahts”, a déclaré le ministre du Commerce Jurin Laksanawisit.

 

“Le commerce transfrontalier en 2021 a dépassé de cinq fois l’objectif du ministère qui était une hausse de 6 pour cent”, a-t-il souligné.

 

“Cette année, nous estimons que le volume des échanges continuera de croître dans une fourchette de 5 à 7 % en glissement annuel. Les exportations devraient s’élever à 1,08 trillion à 1,1 trillion de bahts”, a déclaré M. Jurin.

 

Selon lui, les facteurs qui contribueront à l’expansion du commerce transfrontalier en 2022 comprennent la poursuite de la reprise des économies mondiales et régionales après l’impact du Covid-19, l’affaiblissement du baht qui augmentera la compétitivité des prix des produits, et l’utilisation de la voie ferrée Chine-Laos récemment ouverte qui facilitera grandement le transport des produits agricoles de la Thaïlande vers Vientiane et Chongqing – deux des plus grands marchés pour les produits agricoles.

 

“Pour faciliter davantage le commerce transfrontalier, le ministère continuera à travailler avec les agences gouvernementales et le secteur privé, tant au niveau national qu’international, afin de localiser les acheteurs potentiels sur les nouveaux marchés”, a déclaré M. Jurin.

 

“En outre, cette année, nous prévoyons d’ouvrir davantage de points de contrôle frontaliers qui avaient été fermés pour empêcher la propagation du Covid-19.”

 

“Le ministère continuera à surveiller de près les deux facteurs de risque qui pourraient entraver l’expansion du commerce transfrontalier : l’un est la situation maintenant que la variante Omicron, plus transmissible, est une variante majeure trouvée en Thaïlande et dans les pays voisins, et l’autre est la situation économique/politique en Birmanie, en particulier la politique de contrôle des importations qui vise à réduire la balance déficitaire du pays”, a ajouté Jurin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus