Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE :  Pour The Economist, la démocratie thaïlandaise est « imparfaite”» et elle se classe 72e sur 167 pays

THAÏLANDE – POLITIQUE :  Pour The Economist, la démocratie thaïlandaise est « imparfaite”» et elle se classe 72e sur 167 pays

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/02/2022
0

Victory Monument Thaïlande

 

La Thaïlande est toujours une “démocratie imparfaite” et se classe 72e sur 167 pays, au même niveau que l’année précédente, selon l’indice de démocratie 2021 de The Economist.

 

La Thaïlande se classe derrière la Malaisie (39), l’Indonésie (52), les Philippines (54) et Singapour (66), mais au-dessus du Vietnam (131), du Cambodge (134) et de la Birmanie (désormais avant-dernier, sous la Corée du Nord et au-dessus du seul Afghanistan).

 

Les cinq pays les plus démocratiques du monde, selon le rapport, sont la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Suède et l’Islande.

 

L’Economist Intelligence Unit (EIU), qui produit l’indice, indique que celui-ci repose sur 60 indicateurs et classe les pays en quatre catégories : démocraties complètes, démocraties imparfaites, régimes hybrides et régimes autoritaires.

 

Les normes démocratiques à travers le monde ont à nouveau chuté en 2021 dans un contexte de pandémie et de soutien croissant à l’autoritarisme, de sorte qu’à peine plus de 45 % de la population mondiale vit dans une démocratie, selon l’EIU.

 

Comme en 2020, moins de la moitié de la population mondiale vit dans une démocratie, mais la tendance s’est encore détériorée.

 

Son indice annuel de la démocratie “met en lumière les défis continus auxquels est confrontée la démocratie dans le monde, sous la pression de la pandémie de coronavirus et du soutien croissant aux alternatives autoritaires”, a déclaré le groupe.

 

Son indice annuel, qui fournit une mesure de l’état de la démocratie dans le monde, a enregistré sa plus forte baisse depuis 2010 et a établi “un autre triste record” pour le pire score mondial depuis la création de l’indice en 2006.

 

En Europe, l’Espagne a été rétrogradée au rang de “démocratie imparfaite”, en raison d’une détérioration de son score en matière d’indépendance judiciaire.

 

Selon l’EIU, le Royaume-Uni a également chuté dans le classement à la suite de controverses sur le financement des partis et d’une série de scandales, mais reste une “démocratie à part entière”.

 

La moitié de la population mondiale vit dans une démocratie

 

Moins de la moitié — 45,7 % — de la population mondiale vit aujourd’hui dans une démocratie, quelle qu’elle soit, ce qui représente une baisse importante par rapport à 2020, où ce chiffre était de 49,4 %.

 

Un nombre encore plus faible — 6,4 % — vit dans une “démocratie complète” après que le Chili et l’Espagne ont été déclassés en “démocraties imparfaites”. La rétrogradation de l’Espagne reflète une détérioration de son score en matière d’indépendance judiciaire, précise l’étude.

 

Plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire, dont une grande partie en Chine.

 

“La Chine n’est pas devenue plus démocratique à mesure qu’elle s’est enrichie. Au contraire, elle est devenue moins libre”, a déclaré l’EIU.

 

Avec la Tunisie, la Birmanie et l’Afghanistan ont enregistré les plus fortes baisses de l’indice à la suite du coup d’État militaire et de la prise de pouvoir par les talibans dans ces pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus