Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉ : Que s’est-il passé au Cambodge du 28 février au 6 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉ : Que s’est-il passé au Cambodge du 28 février au 6 mars ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/03/2022
0

Angkor Vat Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Au 6 mars, le Cambodge avait enregistré un total de 132 402 cas de Covid-19, 126 439 guérisons et 3 041 décès.

 

Le Cambodge a enregistré aujourd’hui le 30e jour consécutif d’augmentation du nombre de personnes contaminées par le variant Omicron. Le Cambodge a enregistré 11 961 cas d’Omicron.

 

Le Premier ministre Hun Sen a de nouveau lancé un appel à une grande vigilance pour lutter contre la COVID-19.

 

Politique

 

Sar Kheng, vice-Premier ministre cambodgien et ministre de l’Intérieur, a demandé à l’administration de la capitale Phnom Penh et à toutes les autorités compétentes d’assurer la sécurité de toutes les ambassades au Cambodge pendant la situation de guerre en Ukraine.

 

Phnom Penh et Pékin ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale et les liens ASEAN-Chine dans l’intérêt de la paix, de la stabilité et de la prospérité économique de la région. Cet engagement a été pris lors d’une rencontre, le 4 mars, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, et le représentant spécial de son homologue chinois, Yang Yanyi, au cours de laquelle ce dernier a réitéré la volonté de la Chine de “renforcer et d’élargir la coopération avec le Cambodge dans tous les domaines”.

 

La Commission électorale nationale (CEN) a annoncé qu’elle avait reçu 51 950 demandes de candidature émanant de 16 partis politiques pour les élections des conseils communaux du cinquième mandat, prévues le 5 juin, et ce dès le premier jour de la période d’inscription qui s’étendait du 4 au 6 mars.

 

Économie

 

Le secteur bancaire cambodgien est resté solide en 2021 : le total des actifs bancaires a augmenté de 18,8% en 2021 pour atteindre 60 Milliards de dollars US, tandis que les encours de crédits ont progressé de 24,4% à 38,6 Mds USD. Les dépôts ont par ailleurs augmenté de 17% à 35,1 Mds USD l’an dernier.

 

Le conflit russo-ukrainien n’aura pas d’influence significative sur les exportations de riz du Cambodge, selon la Fédération cambodgienne du riz.

 

Le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) et 7 ministères (de l’Économie et des Finances, de l’Aménagement du territoire, de l’Industrie, du Commerce, du Travail, de l’Énergie et des Travaux publics) ont rédigé des projets de feuilles de routes pour soutenir le développement des secteurs de l’automobile et de l’électronique.

 

Le gouvernement cambodgien a décidé de prolonger de 3 années supplémentaires (jusqu’au 23 février 2025 donc) les incitations fiscales accordées aux sociétés cotées à la bourse cambodgienne afin de stimuler le développement de la bourse dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Les experts ont averti que la récente croissance des exportations de l’industrie de l’habillement pourrait ne pas se traduire par une amélioration des marges bénéficiaires en raison de l’augmentation des coûts de production, les derniers chiffres de l’industrie révélant que les exportations de produits liés au textile en 2021.

 

Société

 

Plus de 30 ressortissants indonésiens sauvés des griffes d’une mafia de jeux en ligne à Kandal. ils ont été secourus de syndicats de joueurs en ligne dans le district de Chrey Thum, le 26 février, après plusieurs jours de négociations, de planification et de coordination avec les forces de l’ordre cambodgiennes et l’ambassade d’Indonésie à Phnom Penh.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le ministre du tourisme Thong Khon s’est félicité du nouveau terminal passagers du poste frontière international de Poipet, face à la Thaïlande.

 

La ville cambodgienne de Siem Reap, porte d’entrée d’Angkor Wat, a fait l’objet d’une rénovation des infrastructures d’un montant de 150 millions de dollars qui, espèrent les autorités, aidera le centre touristique à se redresser après deux années sans visiteurs étrangers.

 

Le Cambodge célébrera la Journée nationale de la lecture le 11 mars via Zoom et Facebook live stream, selon le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Cette année, la Journée nationale de la lecture a pour thème “La lecture favorise la qualité de vie dans la société numérique”. Différentes activités, allant de concours de lecture, de poésie et de composition à des présentations et des discussions, seront organisées à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus